ØļivierŏđÐ a écrit :
PS : vous voulez dire que le sup de Fermat connaissait le programme de prépa en Terminale ?

En maths : bien sûr. Et il connaissait même plus que ça je pense.
En physique, les sups qui passent les concours se foutent pas mal du cours de spé en général - sauf quelques définitions -, ils font de la physique pas bien belle mais qui marche en partant à chaque fois d'un PFD ou des équations de Maxwell. Les calculs font le reste. Et ils travaillent la thermo, parce que ça, c'est différent
Edit :
Je précise aussi qu'il y a "plein" d'élèves en Terminale capables de torcher un sujet de maths d'Ulm sans aucun soucis. Ces mêmes élèves sont déjà très copains avec des notions mathématiques et des théorèmes mathématiques qui demandent une compréhension des bases de prépa plus qu'excellente et un recul incroyable. Certains pensent à des théorèmes que des agrégés ne connaissent même pas (oui, tout ça en Terminale) pour s'attaquer à certains problèmes dont un spé ne comprendrait même pas l'énoncé.
Je précise aussi que ce n'est pas du tout mon cas, mais j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques étudiants comme ça, et ça peut impressionner au début

(je "connais" un Terminale qui allait voir des oraux de l'agreg)