Rentrée 2014 : Marocains admis en CPGE
Re: Rentrée 2014 : Marocains admis en CPGE
Ilyas Bourhim : La martiniere monplaisir en MPSI
si tu veux pas foirer ta prépa, tu dois louer.kimprepa a écrit :Salut tout le monde! À tous ceux admis en internat à Pothier à Orléans. Comment allez vous vous débrouillez le week-end. Merci de répondre c'est urgent!
ok.bilalbouziane a écrit :Bonjour "orange",Orange a écrit :Je réitère : Réfléchissez à toutes VOS OPTIONS AVANT D intégrer ce genre de lycées.
dans CPGE il y a GE : ça ne sert strictement à rien de vous casser le cul en prépa pour intégrer de petites écoles qui n'ouvrent guère plus (parfois moins) de portes que les bonnes fac.
et non ce n'est pas l'élève qui fait la prépa c'est bien plus compliqué que ça : il y a des lycées à fortes valeurs ajouté et il y a des lycées à valeur ajoutée négative: il y en a un paquet parmi ceux que vous allez intégrer.
globalement la règle c'est : si vs êtes dans les 10 premiers d'un lycée où les 10 premiers intègrent sur CCP c'est tous ce que vous aurez : sauf exception EXCEPTIONNELLE.
Ton intervention peut être perçue de trois façons:
-Pertinente; car tu nous mets en garde pour bien réfléchir avant de décider de partir.
-Enigmatique; car tu sèmes le doute en donnant des infos imprécis en terme de valeur ajoutée (pour reprendre le terme que tu as utilisé) des lycées prépas.
-Décourageante; par le fait de placer la barre critique à un niveau que je présume tu juges inaccessible!!!!
plus
![]()
![]()
égale
![]()
A vrai dire, au stade où nous sommes, on n'aurait plus besoin de conseils clairs et précis pour se faire une idée réaliste des prépas en France en général et du lycée où chacun a été admis en particulier.
Salutations.
Ne vous faites pas d'idées, en France comme au Maroc il y a de bons comme de mauvais voir très mauvais lycées.
Pour te faire une idée réaliste, regarde leurs statistique d'intégration. Concrètement, si tu rentres dans un lycée ou les 10 premiers finissent à une école X (cf classement l'étudiant ou les stats d'intégration des lycées ) alors en étant parmi les premiers dans ce lycée vous n'aurez dans 99% des cas pas mieux que le lycée X.
j'ai moi même intégrer un mauvais lycée en sup après un pauvre bac marocain qui ne pouvait guère m'offrir mieux (ndlr vous verrez que les gens qui sont souvent dans les grands lycées viennent à 95% des lycées français) . Ensuite on m'a effectivement envoyé en * mais je n'ai eu accès qu'a des lycées très moyens du fait des résultats très faible du lycée d'origine.
à la fin de ma sup/spé j'ai eu des résultats honorables mais ses résultats ne correspondant pas à mes attentes, pire, certaines fac ou ecoles reconnus offrait les mêmes portes et les memes salaires de sortis sans le boulot, très intense et chiant de la prépa.
Ce n'est qu'après avoir fait une 5/2 en candidat libre que j'ai réussi - une expérience que je ne souhaite à aucun d'entre vous car c'est très compliqué à gérer .
Moi je dirais :
-Entre une prépa marocaine publique ( la majorité sont de bonnes prépas ) et un lycée français très mal classé et non réputé, il est clair qu'il est préférable de rester au Bled, mais si après le bac on n'a uniquement l'option prépa privée, il vaut mieux aller en France meme si on n'obtient qu'une petite prépa.
-Entre une prépa marocaine publique ( la majorité sont de bonnes prépas ) et un lycée français très mal classé et non réputé, il est clair qu'il est préférable de rester au Bled, mais si après le bac on n'a uniquement l'option prépa privée, il vaut mieux aller en France meme si on n'obtient qu'une petite prépa.
2011-2013: MPSI/MP Rabat
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal
2013-2015: Mines Saint-Etienne
2015-2017: Polytechnique Montréal
non aucun problème mais encore une fois ça dépend d'ou tu pars. et moi je partais de très très loin. (surement un des 5 plus mauvais lycées de france)
dis moi quel lycée t as eu en France et je te dirai ce que tu dois faire
c'est pas mal , permet de décrocher de meilleurs lycées aprèsfeusa a écrit :Que savez vous de CIV en MP ?
mais attention l'internat coute 5000E , ce qui m avait bloqué a l epoque
tu as le choix entre quoi et quoi ?feusa a écrit :je parlais d'y faire une 5/2..Orange a écrit :c'est pas mal , permet de décrocher de meilleurs lycées aprèsfeusa a écrit :Que savez vous de CIV en MP ?
mais attention l'internat coute 5000E , ce qui m avait bloqué a l epoque
Va a Wallon, sois excellent dedans pour espérer te faire prendre à faidherbe en spé.bilalbouziane a écrit :Je suis admis en CPGE-PCSI à Louis Thuillier à Amiens avec internat, où je m'y suit inscrit par contrainte de temps pour parfaire ma procédure Campus France et par la suite la procédure consulaire pour l'obtention du visa d'études. En outre j'ai reçu une admission à Henri Wallon à Valencienne dans la même filière, auquel je pense sérieusement de me muter,(j'y ai, même réservé une place pour m'y inscrire la fin août), reste à savoir l'importance et l'opportunité de ce dernier.Orange a écrit :dis moi quel lycée t as eu en France et je te dirai ce que tu dois faire
Tu sais maintenant tout de mon initiative en France.
Merci de ton soutien.