Teddy-mension a écrit :A l'inverse, est-ce qu'on doit comprendre qu'on a pas d'info pour Centrale Supélec ?

Il faut savoir que Centrale avait déjà l'habitude de caler un peu de Maple/Mathematica dans un de ses sujets de maths, de temps en temps.
Avec l'arrivée de l'"informatique pour tous" (c'est fou comme ça me trouble ce nom. Ça me fait penser au Mariage pour tous et à la Manif pour tous...) j'imagine que même s'ils ne modifient pas leur structure pour le concours de 2015, ils penseront à inclure un peu de Python dans une des deux épreuves de maths.
badol a écrit :Pour moi, centrale ne va pas changer les concours cette année puisqu'ils ont déjà changer l'épreuve de LV1 cette année où l'année dernière je sais plus.
Centrale a changé son épreuve de LV1 pour les concours de 2012. Tu penses peut-être à X/ENS qui a présenté de nouvelles épreuves de langues en 2014 (dans la mouvance de la nouvelle épreuve Centrale, d'ailleurs).
badol a écrit :Pas d'infos non plus pour X-ENS, bizarre ...
J'en sais pas plus que toi, mais le concours X ENS est un peu à part. Et surtout les ENS. En particulier, ils n'ont pas la même vision du programme que les autres écoles. Par exemple, en MP, en maths, on étudie (j'espère que vous les faites encore avec les nouveaux programmes

) les espaces hermitiens (je vous passe le détail). Ce chapitre figure au programme parce qu'il pose les bases nécessaires pour introduire les séries de Fourier qui, elles, sont un morceau important du programme de maths. Résultat, on ne trouve jamais aux concours de problèmes sur les espaces hermitiens, ou alors ce sont des questions en lien avec les séries de Fourier (ou bien c'est très marginal...). Jamais ? Non ! Une irréductible banque d'épreuves résiste encore et toujours... Aux ENS, les espaces hermitiens tombent régulièrement sans qu'il soit question de séries de Fourier.
Bref, j'ai un peu l'impression d'une part que le concours X/ENS prend plus de liberté par rapport aux programmes que les autres concours, et d'autre part que la nouvelle réforme des programmes ne va pas vraiment dans le sens de l'esprit de ce concours. Du coup, on peut s'attendre à un peu de mauvaise volonté de leur part.
Mais je me trompe peut-être, c'est juste une intuition.