[2014-2015] La Martinière Monplaisir

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
Teddy-mension

Re: [2014-2015] La Martinière Monplaisir

Message par Teddy-mension » 19 juil. 2014 14:14

Abli a écrit :
Teddy-mension a écrit : On comprendrait presque que tu penses qu'il y a des cours de sport en prépa. Il n'en est rien en tout cas. :°
Non je voulais pas dire des cours à proprement parler mais du sport en équipe tout ça comme au lycée en fait !
Ce que voulais dire, c'est qu'il n'y aura aucune plage réservée à la pratique du sport, comme c'était le cas au lycée. Après, rien ne t'empêche de faire du sport à côté, dans un club ou non d'ailleurs.
Abli a écrit :Tu veux dire que personne n'y va en sport ? :shock:
Du coup, si si, bien sûr ! Tu trouveras, chaque soir, des personnes qui vont faire du roller, qui vont courir dans Lyon ou autour de la piste.. Mais l'avantage de l'AS c'est que ça peut te permettre de diversifier tes activités, et d'accéder à des séances de bad', de muscu', d'escalade, de futsal, etc.
Albi a écrit : Mais comme le dit Dagnyr on peut aussi y aller le soir je pense pas que ce soit que pour faire des compétitions, par exemple badminton ou muscu, compétition de muscu
Non, clairement pas, d'ailleurs la plupart des gens qui y vont (enfin, en prépa en tout cas) sont souvent là uniquement pour se défouler, et ne visent clairement pas un niveau compétitif.

bastienco

Message par bastienco » 20 juil. 2014 23:57

Petite question aux internes; On y mange bien a la martin ? et pour les week end sa se passe comment étant donné qu'il n'y a pas de service restauration ?

Dagnyr

Message par Dagnyr » 21 juil. 2014 04:22

bastienco a écrit :Petite question aux internes; On y mange bien a la martin ? et pour les week end sa se passe comment étant donné qu'il n'y a pas de service restauration ?
Le self de la Martin est très bien pour les repas de midi et du soir, mais j'ai jamais été trop fan du petit déjeuner.
Le week-end, tu as droit à un repas le samedi midi et si tu restes sur place, il faudra te débrouiller pour le samedi soir et la journée de dimanche.
Dans l'internat, il y a une petite cafétéria avec deux fours à micro-ondes à disposition des internes le week-end.

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 21 juil. 2014 12:41

Dagnyr a écrit :Le self de la Martin est très bien pour les repas de midi et du soir, mais j'ai jamais été trop fan du petit déjeuner.
Encore une fois, ça dépend des personnes.
Je trouve personnellement qu'il y a quand même beaucoup trop de riz et de pâtes. Et lorsque qu'on sort d'une khôlle à 19h30 (quand c'est pas 19h45, haha), il reste souvent que les miettes..
Après, c'est vrai que globalement, je m'accorde à dire que c'est quand même plutôt bon, et il y a au moins une chose qu'on ne peut pas leur reprocher : la quantité. Entrée, plat, fromage, dessert. Avec des entrées à volonté à midi et un fruit en plus le soir.

Pour le déjeuner, j'ai un petit peu de mal également, mais on finit par s'y habituer. Sauf au jus d'orange. Un jour il est hyper concentré, un jour c'est du rince-peinture. Ah, quand y'a pas de Miel Pops, ça fait rager aussi.

bastienco

Message par bastienco » 21 juil. 2014 20:14

Teddy-mension a écrit : Ah, quand y'a pas de Miel Pops, ça fait rager aussi.
Mdrr ! toute façon pas le choix donc bon on s'y fera je pense. faut juste apporter son pot de nutella pour survivre non ?

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 21 juil. 2014 21:07

bastienco a écrit :Mdrr ! toute façon pas le choix donc bon on s'y fera je pense. faut juste apporter son pot de nutella pour survivre non ?
Y'en a pas mal qui en amènent oui ! :°

Teddy-mension

Message par Teddy-mension » 25 juil. 2014 18:48

badol a écrit :Voilà à quelle sauce, on va être mangé aux nouveaux concours !! :( :(

http://prepas.org/ups.php?article=458
Je m'attendais à presque pire, puisque ça ne fait que confirmer ce qu'on nous a globalement dit dans l'année. Ceci dit, l'épreuve d'1h30 d'info chez Mines-Ponts.. :?

UPS a écrit :Le concours commun Centrale-Supelec semble n'annoncer de modifications qu'à partir de la session 2016

A l'inverse, est-ce qu'on doit comprendre qu'on a pas d'info pour Centrale Supélec ? :)

Dagnyr

Message par Dagnyr » 26 juil. 2014 00:46

Teddy-mension a écrit :A l'inverse, est-ce qu'on doit comprendre qu'on a pas d'info pour Centrale Supélec ? :)
Il faut savoir que Centrale avait déjà l'habitude de caler un peu de Maple/Mathematica dans un de ses sujets de maths, de temps en temps.
Avec l'arrivée de l'"informatique pour tous" (c'est fou comme ça me trouble ce nom. Ça me fait penser au Mariage pour tous et à la Manif pour tous...) j'imagine que même s'ils ne modifient pas leur structure pour le concours de 2015, ils penseront à inclure un peu de Python dans une des deux épreuves de maths.

badol a écrit :Pour moi, centrale ne va pas changer les concours cette année puisqu'ils ont déjà changer l'épreuve de LV1 cette année où l'année dernière je sais plus.
Centrale a changé son épreuve de LV1 pour les concours de 2012. Tu penses peut-être à X/ENS qui a présenté de nouvelles épreuves de langues en 2014 (dans la mouvance de la nouvelle épreuve Centrale, d'ailleurs).
badol a écrit :Pas d'infos non plus pour X-ENS, bizarre ...
J'en sais pas plus que toi, mais le concours X ENS est un peu à part. Et surtout les ENS. En particulier, ils n'ont pas la même vision du programme que les autres écoles. Par exemple, en MP, en maths, on étudie (j'espère que vous les faites encore avec les nouveaux programmes :mrgreen: ) les espaces hermitiens (je vous passe le détail). Ce chapitre figure au programme parce qu'il pose les bases nécessaires pour introduire les séries de Fourier qui, elles, sont un morceau important du programme de maths. Résultat, on ne trouve jamais aux concours de problèmes sur les espaces hermitiens, ou alors ce sont des questions en lien avec les séries de Fourier (ou bien c'est très marginal...). Jamais ? Non ! Une irréductible banque d'épreuves résiste encore et toujours... Aux ENS, les espaces hermitiens tombent régulièrement sans qu'il soit question de séries de Fourier.

Bref, j'ai un peu l'impression d'une part que le concours X/ENS prend plus de liberté par rapport aux programmes que les autres concours, et d'autre part que la nouvelle réforme des programmes ne va pas vraiment dans le sens de l'esprit de ce concours. Du coup, on peut s'attendre à un peu de mauvaise volonté de leur part.

Mais je me trompe peut-être, c'est juste une intuition.

Poulay

Message par Poulay » 26 juil. 2014 17:13

Pris en MPSI avec internat guys :D
exhx a écrit :
Traid a écrit :
Dagnyr a écrit : les places de MPSI à l'internat étaient déjà prises par des gens plus jeunes, qui habitent plus loin
Cette explication m'aurait convenue si j'avais pas eu 17 ans à la rentrée (et jusqu'au mois de Janvier) / si j'avais pas habité à 250 km de Lyon :|
Ne pas oublier le critère "ressources financières" qui est probablement le plus important.
Je ne pense pas que ce soit le critère le plus déterminant puisque j'ai moi même eu l'internat alors que j'ai 17 ans, habite a 30km de Lyon et je suis sur l'échelon le plus élevé administrativement pour les ressources financières. Par contre des amis a moi qui n'avaient pas un dossier social très favorable mais de moins bonnes notes que moi ont étés pris en MPSI mais sans internat... Du coup je pense que le niveau académique doit beaucoup compter.

Dagnyr

Message par Dagnyr » 27 juil. 2014 12:55

La Martinière est une des rares prépa où le niveau scolaire entre en compte pour l'attribution des places à l'internat.

Répondre