Les autres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
charlestiran

Re: Les autres

Message par charlestiran » 07 juin 2015 12:43

C'est vraiment marrant on dirait que le but des etudes, de la prepa et encore plus de l'ecole, c'est de s'y sentir bien et avoir des amis avec qui partager sa vie. A vous lire. D'après vous si on est associal et qu'on est dans une grande prepa alors on sera encore vu comme associal en ecole, et alors ? Et du coup ce sera pareil apres dans notre carriere ? Même si c'est vrai jai encore une fois envie de dire : et alors ? Ca vous gene plus que les personnes concernees on dirait, c'est fou. Et a toute fin utile, j'ai beaucoup d'amis mais je suis simplement incapable de travailler autrement que seul, donc les relations en prepa oui, a condition de ne pas chercher un DM ensemble, de ne pas faire un TIPE ensemble, de ne pas echanger ce qu'autrui dans sa tache de travail fait, de ne pas me demander de l'aide (je n'en demande pas) et de ne pas me faire chier en cours/td/colle/revision/DS avec des questions que je sais resoudre et qui me forcent a m'arreter ce que je fais pour aider autrui, et souvent cest meme pas pour aider, c'est plutot pour parler et dire 99% de trucs de merde et cest de la fake intention de travail, en gros du social de merde caché sous une pseudo image d'entraide travailleuse. Un autre argument que je trouve tres mauvais est celui du soutien des autres lorsqu'on a des coups de blues : c'est assez affligeant d'avoir besoin de ca surtout avec des personnes qu'on connait tres peu (moins d'un an souvent) et ca montre une enorme fragilite mentale et surtout une estime de soi tres basse. Mieux vaut sortir de ce mal etre seul ou alors avec l'aide de la famille tres proche, meme si elle est a plus de 1000 km, le telephone existe et ca vaut mieux qu'une discussion de cons ou on te sortira des trucs que t'aurais pu intuiter seul en t'inspirant d'un feuilleton de menagere.

Polde

Message par Polde » 07 juin 2015 12:59

Le problème c'est que l'auteur ne parle pas uniquement de la partie travail (à la base si il me semble mais comme il considère que la prépa c'est du travail quasi-constant, c'est parti en sucette) mais aussi de la partie repos (comme dit auparavant les récrés, pauses et week-end). Pour moi qui suis de nature plutôt timide, lorsque je me suis retrouvé seul dans un pays anglophone je me suis vite décidé à sociabiliser parce que clairement c'est pesant et le fait de ne pas parler quasiment (en plus en anglais quand on le fait) et ben ça fait tout drôle dans la gorge (j'imagine que ceux qui ont été dans cette situation savent). Après si on à des parents ultra-protecteurs à appeler tout les soirs (très contraignant au passage, vaut mieux pas se fâcher) peut-être que ça se fait...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par into44 » 07 juin 2015 13:06

+1 Polde
Pas compris Piko. (si tu parles de l'edit il n'a rien changé à mon message en fait)
Charles, on ne parle pas de travailler seul, on parle juste de la privation de relations sociales (de divertissement ?) que l'auteur veut s'imposer pendant ces 2-3 (4?) années.
Autoscale is love, autoscale is life

Polde

Message par Polde » 07 juin 2015 13:35

J'ai eu exactement la même discussion avec un ami (à propos de ses parents) qui soit dit en passant à une famille de bisounours, donc je peux comprendre la chose, mais non à 18 ans ce n'est pas "normal" d'appeler ses parents TOUT les soirs si tout va bien. Surtout que t'es en prépa pas en train de faire du parachute en Syrie. Après on à pas tous été élevés pareil donc bon, chacun ses habitudes, personnellement je n’appellerai pas ma famille tout les soirs, et ils le savent, c'est normal pour eux aussi.

Au fait tu comptes leur raconter quoi à tes parents (puisque tu ne comptes pas sociabiliser) ? "Aujourd'hui j'ai fait des équations différentielles - notion que je vois souvent ici :D- de 7h à 15h et après on à lu Kant en français-philo et je trouve qu'il abuse un peu". Si tes parents te demandent de dévelloper au bout d'un mois on ne vit clairement pas dans le même monde.

Trouve des personnes qui bossent comme toi et passe ton temps libre avec elles de temps en temps, s'isoler c'est la meilleure manière de liguer tout le monde contre toi (parce que oui en prépa aussi les potins/langue de coureuse de rempart ça doit exister) et à moins que tu sois un thug #TMTC vie facile j'ai commencé en bas maintenant je suis ici (je sens que je vais me faire incendier si j'écris pas en français ^^) tu vas finir en position foetale sous ton lit à tremper tes cookies nougatine dans ton Nutella (marque déposée tout droits réservés).

Vu que je penses que tu trolles à 80% je vais éviter de passer ma vie sur ce sujet au risque de finir polytechnicien de surface mais le pire c'est que je sens qu'il y aura des gens comme toi/ton personnage en prépa et c'est bien dommage :)

HAJARU

Message par HAJARU » 07 juin 2015 13:41

Perso, je vois ce que tu veux dire, j'y avais aussi pensé avant d'entrer en prépa ... Mais ce que je peux te dire c'est qu' à un moment ou un autre, contre ton gré tu serais forcé d'entamer des conversations avec LES AUTRES (les bouquins dont tu parles tu auras besoin de quelqu'un pour t'en renseigner , l'expérience des 3/2 et 5/2 est fort intéressante, tu parlera à ton co-chambre si tu est interne ....) . Cependant, il te faudra choisir qui tu côtoies (ce qui est vrai même en vie quotidienne) mais là ça serait ceux qui partagent tes ambitions ... En même temps, tu n' as pas besoin d'être vraiment attaché à eux ( naturellement) . J'observe beaucoup le comportement des autres et je crois que ceux qui ça leur allait bien sont ceux qui étaient discrets, mais aimables avec les autres, bien qu'entouraient de gens savaient comment bénéficier de leur compagnie, écoutaient plus et parlaient peu .Tu auras forcément besoin de te défouler je t'assures que tu ne pourras pas passer deux trimestres (au max) à bosser comme un fou ,et être toujours productif et en bonne forme en troisième trimestre : le moral a sa part à ne pas négliger. Si tu es externe je crois que tu n'auras pas à t'inquiéter de l'influence des autres plus que l'influence de la télé ou encore d'internet . Bonne chance pour ton bac .

HAJARU

Message par HAJARU » 07 juin 2015 14:00

ZakariaFr a écrit :Ca serait sympa d'être avec toi à SL, un fan d'Akhenaton ça ne se refuse pas :D

on voit déjà qu'on se fait des amis avant même d'avoir passer le bac ... sérieux !!! no comment

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hugo83 » 07 juin 2015 14:03

.
Dernière modification par Hugo83 le 31 juil. 2023 05:33, modifié 1 fois.
Ancien pipin de l'EPA
Désormais officier dans la Marine nationale
Mes écrits postés sur ce forum sont personnels et ne reflètent pas la position de l'institution dans laquelle je sers.

Message par BijouRe » 07 juin 2015 14:09

C'etait sur que tu trollais hein ^^
Mais effectivement pour le coté relationnel avec les parents, ça dépend avant tous de l’éducation, donc impossible de juger :)
Dernière modification par BijouRe le 07 juin 2015 14:12, modifié 1 fois.
2015-2016 : MPSI Janson de Sailly
2016-2017 : MP* Janson de Sailly

Polde

Message par Polde » 07 juin 2015 14:10

Hugo83 a écrit :
HAJARU a écrit :
ZakariaFr a écrit :Ca serait sympa d'être avec toi à SL, un fan d'Akhenaton ça ne se refuse pas :D

on voit déjà qu'on se fait des amis avant même d'avoir passer le bac ... sérieux !!! no comment
Bien joué HAJARU tu m'as devancé ^^
Je me demande comment Zak peut changer d'avis aussi rapidement
C'est un objetquiseplacesuruntoit généralementenmétalornédunsymbolegaulois ilindiquequatredirectionségalementappeléespointscardinaux je suis, je suis ?! Une girouette ! C'est gagné vous repartez avec ce superbe Annabac d'une valeur de 15e, idéal pour réviser vos cours il le sera encore plus puisque vous n'avez préparé aucune fiche !

Plus sérieusement il y a plus approprié comme forum pour troller même si ça aura eu le mérite de créer le débat sur un cas qui doit sûrement exister (cf les réactions dans le sens de Zakaria). Sur ce on se revoit sur un autre sujet...

Message par Nico_ » 07 juin 2015 14:15

charlestiran a écrit :Mine de rien ca fait perdre du temps de parler ou rigoler de n'importe quoi.
Même en 4 ans de prépa t'as pas trouvé un moment pour discuter avec tes camarades ? :?
MPSI/MP* -- Lycée du Parc
École Normale Supérieure -- Ulm

Ne répond pas aux relous par MP.

Répondre