Tes doutes sont tout à fait légitimes.
Moi-même, je vais tenter de minimiser l'aspect "classement" pour les prochaines versions de ce fichier (que j'appelle plutôt "aide à la décision" maintenant), car beaucoup trop de personnes pensent qu'une école est meilleure car elle est mieux classée.
amonbofys a écrit :Donc lire des données très bien, mais pas besoin de classer à tout prix car il n existera jamais un seul classement de valable sur des écoles;
Quand tu dois choisir ton école, c'est impossible de le faire sans comparer. Tu vas choisir suivant le lieu, les filières proposées, les perspectives d'avenir, etc. Et à un moment, tu vas te retrouver avec plusieurs écoles qui vont correspondre à tes envies. Ce forum existe en partie pour répondre aux questions à cette phase de décision, mon fichier en fait de même, avec le caractère neutre et froid des chiffres (avec tous les avantages et désavantages que ça a) et vient compléter les avis que tu auras reçu à droite à gauche. Ainsi tu pourras faire le choix que tu penses le meilleur.
Encore une fois, je répète, c'est une aide. Ce serait idiot de ne prendre que ce fichier comme seul arbitre. Mais il ne faut pas le dénigrer pour autant, car il reflète une part de vérité (comme d'autres classements, rien que pour la très grande partie des étudiants et autres qui les regardent et leur font confiance).
Ce classement n'est pas fait pour être général. Tu ne compares pas l'ESTP avec une école de chimie, mais entre 2 écoles de chimie A et B, si A a des atouts qui te plaisent plus que B, suivant que tu as paramétré mon fichier, A sera mieux classée que B, ce qui ne reflète pas LA réalité, mais TA réalité.
amonbofys a écrit :Ces chiffres ne veulent rien dire pour beaucoup ou sont tout à fait inutiles ou subjectifs dans le choix d'une école (proportion de filles par exemple, on ne choisit une école au nombre de jupons ou on est vraiment bête) . Donc lire des données très bien, mais pas besoin de classer à tout prix car il n existera jamais un seul classement de valable sur des écoles;
Concernant, le fait que certains critères (comme le % de filles, qui d'ailleurs n'est pas dans le fichier...) ne sont pas déterminants. Là encore, ils ne sont pas déterminants pour toi, mais pour d'autres ils peuvent avoir leur importance (pour reprendre le % de filles, une fille, par exemple, pourrait ne pas avoir envie d'être dans une école avec 99,9% de garçons, car elle se sentirait mal à l'aise).
De plus, si certains critères ne te disent rien, tu leur mets un coef 0 et c'est fini. Qui es-tu pour juger pour les autres de ce qui est ou n'est pas utile ?
amonbofys a écrit :il n existe pas de similitude assez claire pour comparer ou classer quoi que ce soit
On est bien d'accord, ce classement classe sur ce qu'il est capable de classer, le reste c'est à toi de le déterminer.
Merci pour le retour.