Enfin, ça dépend ce qu'il veut faire à la DGA, mais s'il veut être expert dans l'armement, la DGA semble beaucoup aimer les docteurs, ils financent pas mal de thèses (les Cifres défenses qui sont bien rémunérées pour des thèses, même CIFRE d'ailleurs) alors entre faire X tout seul ou se taper 1 an de plus et avoir ECP + Thèse (pourquoi pas à l'X d'ailleurs) où tu as déjà bossé pendant 3 ans pour la DGA, je ne suis pas sûr que l'X ait toujours son "avantage énorme".Cortez a écrit : " But professionnel : DGA sous statut militaire" ; con ou pas ?
Envie de 5/2
Re: Envie de 5/2
Mines//MVA
Certes, mais s'il voulait par exemple intégrer à tout prix le corps des ingénieurs de l'armement, l'X a pu valoir le coup: la loi oblige le corps à recruter 2/3 de ses membres à l'X, meme si d'autres voies existent bien entendu.Oxydis a écrit :Enfin, ça dépend ce qu'il veut faire à la DGA, mais s'il veut être expert dans l'armement, la DGA semble beaucoup aimer les docteurs, ils financent pas mal de thèses (les Cifres défenses qui sont bien rémunérées pour des thèses, même CIFRE d'ailleurs) alors entre faire X tout seul ou se taper 1 an de plus et avoir ECP + Thèse (pourquoi pas à l'X d'ailleurs) où tu as déjà bossé pendant 3 ans pour la DGA, je ne suis pas sûr que l'X ait toujours son "avantage énorme".Cortez a écrit : " But professionnel : DGA sous statut militaire" ; con ou pas ?
Double par Cassius
Le corps de l armement ne recrute quasiment que des X.
Il faut donc une motivation particuliere genre HFP pour que cela se justifie
Le corps de l armement ne recrute quasiment que des X.
Il faut donc une motivation particuliere genre HFP pour que cela se justifie
Être à la DGA signfie nécéssairement être au corps de l'armement ? Je crois au contraire qu'on peut très bien y travailler sans le statut militaire, la DGA emploie beaucoup de civils.
Et bien sûr, les corps d'état sont une très bonne raison pour viser l'X à tout prix, je n'ai jamais dit le contraire
EDIT : Je viens de voir qu'il était écrit comme but "DGA sous statut militaire", mea culpa donc.
Car je sais que des doctorants aux Mines ont fait ce que je disais et qu'ils sont à la DGA, sans être X il me semble, pour autant je n'ai aucune idée de s'ils sont "ingénieurs de l'armement".wikpédia a écrit : Bien que membre à part entière du ministère de la Défense, la DGA se distingue au sein de celui-ci par une forte proportion de civils au sein de son personnel
Et bien sûr, les corps d'état sont une très bonne raison pour viser l'X à tout prix, je n'ai jamais dit le contraire

EDIT : Je viens de voir qu'il était écrit comme but "DGA sous statut militaire", mea culpa donc.
Dernière modification par Oxydis le 11 août 2015 14:36, modifié 3 fois.
Mines//MVA
La contrainte initiale était statut militaire..
J imagine que la carrière n est pas la même
Sinon tu as bien sur raison
On peut travailler pour la dga avec un statut civil
J imagine que la carrière n est pas la même
Sinon tu as bien sur raison
On peut travailler pour la dga avec un statut civil
Je m'incruste totalement dans la conversation, mais qu'en est-il de l'ENSTA ?
Étant sous tutelle du ministère de la défense, est-ce qu'elle a ses entrées (même si largement inférieures aux X ?)
Étant sous tutelle du ministère de la défense, est-ce qu'elle a ses entrées (même si largement inférieures aux X ?)
Re: Envie de 5/2 pour faire ENSTA ParisTech
Que te répondre... Au vu de ta propre signature...
> 2015/2017 : ENSTA ParisTech
> 2015/2017 : ENSTA ParisTech
Comme indiqué je n'y ai pas encore mis les pieds, j'ai donc pas d'info provenant de l'école.
C'est pour savoir, je me suis pas dit je veux faire une carrière à la DGA allons à l'ENSTA on verra bien une fois là-bas ^^
Par pure curiosité
C'est pour savoir, je me suis pas dit je veux faire une carrière à la DGA allons à l'ENSTA on verra bien une fois là-bas ^^
Par pure curiosité

Alors je vois qu'on parle de moi ^^
Il faut savoir que la dga est bien particulière puisqu'il y a trois corps distincts d'officiers: IA (X exclusivement) IETA (ensta Bretagne) et OCTAA (amenés à disparaître en 2016) avec des attributions et des perspectives de carrières qui diffèrent.
Pour ce qui est de l'ensta, c'est une école d'application pour la dga, pour les X du corps de l'armement. D'un autre côté, on peut entrer à la dga comme civil à partir de n'importe quelle école d'ingénieur, sur concours, mais là encore les rôles et les responsabilités sont bien différentes et on ne parle pas d'ingénieur de l'armement (ce qui est spécifique aux X ou à quelques IETA ayant passé un concours interne).
Pour finir, comme ça a été dit, la dga "adore" les doctorants venant de l'extérieur, mais il est aussi possible de faire une thèse en tant que militaire.
Il faut savoir que la dga est bien particulière puisqu'il y a trois corps distincts d'officiers: IA (X exclusivement) IETA (ensta Bretagne) et OCTAA (amenés à disparaître en 2016) avec des attributions et des perspectives de carrières qui diffèrent.
Pour ce qui est de l'ensta, c'est une école d'application pour la dga, pour les X du corps de l'armement. D'un autre côté, on peut entrer à la dga comme civil à partir de n'importe quelle école d'ingénieur, sur concours, mais là encore les rôles et les responsabilités sont bien différentes et on ne parle pas d'ingénieur de l'armement (ce qui est spécifique aux X ou à quelques IETA ayant passé un concours interne).
Pour finir, comme ça a été dit, la dga "adore" les doctorants venant de l'extérieur, mais il est aussi possible de faire une thèse en tant que militaire.