Centrale Paris

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
Cassius

Re: six dans 15m^2

Message par Cassius » 12 août 2015 15:39

abouMPSI a écrit :
corderaide a écrit :un bangladeshi et sa famille, à six dans 15m^2
Techniquement le terme correct est "un Bangladais".

Cassius

Re: Centrale Paris

Message par Cassius » 12 août 2015 15:42

corderaide a écrit :La vérité est que je n'avais aucune idée de comment on disait ça, surtout. Déjà qu'entre laos et laosien je me plante tout le temps...
Laotien*.
corderaide a écrit : Remarque, à Cachan non plus, on a pas le droit d'inviter des gens dans sa piaule, heureusement qu'il reste les locaux associatifs pour déconner un peu. :lol:
Entre le droit et les pratiques...

Cassius

Message par Cassius » 12 août 2015 15:46

corderaide a écrit :Visiblement en disant "laos" tout le monde te comprend, dixit un proche qui y vit.
Toute façon ils parlent Anglais dans le coin, pas/plus Français.
Les usages locaux ne sont pas une raison de céder au laxisme ou à la tentation du franglais :mrgreen: .

abouMPSI

Re: six Bangladeshis dans 15m^2

Message par abouMPSI » 12 août 2015 15:49

Cassius a écrit :
bangladeshi
Techniquement, le terme bangladeshi est correct. Et ce, au moins depuis le 27 mai 2012 *.

* Merci pour cela à Fofofe :
https://fr.wiktionary.org/w/index.php?t ... d=10621359

Cassius

Re: six Bangladeshis dans 15m^2

Message par Cassius » 12 août 2015 15:59

abouMPSI a écrit :
Cassius a écrit :
bangladeshi
Techniquement, le terme bangladeshi est correct. Et ce, au moins depuis le 27 mai 2012 *.

* Merci pour cela à Fofofe :
https://fr.wiktionary.org/w/index.php?t ... d=10621359
Merci.
Bangladais est correct aussi d'après le Larousse 1997 et le Hachette 2010.
Je trouve personnellement le terme de Bangladais préférable à celui de Bengladeshi, trop calqué de l'anglais, mais tu n'as effectivement pas tort, mea culpa.

abouMPSI

Re: Bangladais

Message par abouMPSI » 12 août 2015 16:12

Le même Wiktionary explique aussi :

https://fr.wiktionary.org/wiki/Banglada ... 3.A9rences
Forme recommandée. Arrêté français du 4 novembre 1993 relatif à la terminologie des noms d’États et de capitales, Journal officiel, 25 janvier 1994

qui parle aussi de "Abou Dabi" et des "émiriens", entre autres...

Cassius

Message par Cassius » 12 août 2015 16:20

corderaide a écrit :*Lancer une discussion sur l'orthographe des nationalités en ASE, c'est fait, je peux cocher ça sur ma TO DO list.
C'est un sujet qui me tient à coeur :wink: .

Cassius

Message par Cassius » 12 août 2015 16:28

corderaide a écrit :
Cassius a écrit :
corderaide a écrit :*Lancer une discussion sur l'orthographe des nationalités en ASE, c'est fait, je peux cocher ça sur ma TO DO list.
C'est un sujet qui me tient à coeur :wink: .
Merci de ta coopération, ça me tenait à coeur de faire ça aussi. :p
Bon, prochaine étape : sauce roquefort ou sauce au bleu d'Auvergne ?

(Tu sais comment on appelle les gens de Bourg-la-Reine ? Et ceux de Cahors ?)
Les gens de Bourg-la-Reine sont les Réginaburgiens, et ceux de Bagneux les Balnéolais :lol: .
Wikipedia m'informe aussi du fait que les habitants de Cahors doivent etre appelés les Cadurciens :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par padpad » 12 août 2015 16:33

Je peux jouer aussi ?
Ceux de Gif sur Yvette ont deux noms.
Les Giffois pour les actuels et les Couillons pour ceux qui s'y installent en 2017.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Cassius

Message par Cassius » 12 août 2015 16:44

:lol:
corderaide a écrit :Depuis quand on met une majuscule à une nationalité ? Je croyais que c'était que la langue (l'Anglais, le Français, etc.) qui en prenait...

Ouais, les cadurciens on peut pas l'inventer. Premier prix pour les habitants de Saint-Brieuc : les briochins et les briochin(n)es, de mémoire. (Je sais plus si y'a un ou deux n, j'imagine deux.)
Nope, c'est l'inverse! Pour la nationalité y a une majuscule (pour les substantifs, pas pour les adjectifs), et pour les langues c'est une minuscule.
Et je ne savais pas pour Saint-Brieuc :mrgreen: .

Verrouillé