arccos(sqrt2)/2 =arcsin (sqrt2)/2
Re: arccos(sqrt2)/2 =arcsin (sqrt2)/2
Ah d'accord, j'avais mal compris.
Les primitives sont définies sur ]-1;1[ alors. C'est ça?
Et en 1 et -1 ca tend vers -inf
Les primitives sont définies sur ]-1;1[ alors. C'est ça?
Et en 1 et -1 ca tend vers -inf
Taupe (201)5
Ckronikks a écrit :Pardon pour les fautes de frappe alors.Pouvez vous preciser pourquoi, s'il vous plait ?"Et comme vous êtes en première année, ce genre d'intégrale n'est pas défini."Pourquoi ça? Si j'ai le droit de définir pi analytiquement ça marche non?2. Vous n'avez aucune chance d'y arriver.
Pour la primitive je trouve: $ 0,5ln(1+x) + 0,5ln(1-x) + C $
Et les intervalles où la fonction est continue je trouve $ ]-inf;-1-1;11;+inf[ $
C'est bon jusqu'a la ?
Première question : en première année, on définit l'intégrale des fonctions continues par morceaux sur des segments.
Deuxième question : analytiquement ou pas, $ \cos(\pi/2) $ n'est pas égal à $ \sqrt{2}/2. $
Troisième question : une fonction continue sur un intervalle admet des primitives. A priori, il faut donc donner les primitives de $ x\mapsto\frac{1}{1-x^2} $ sur chacun des intervalles que vous citez. Et d'un intervalle à l'autre, l'ensemble des primitives peut changer. Exemple : les primitives de $ x\mapsto 1/x $ sur $ ]0,+\infty[ $ sont les $ x\mapsto \ln (x) +c $ avec $ c $ constante. Mais ses primitives sur $ ]-\infty,0[ $ sont les $ x\mapsto \ln(-x)+c $.
Mais plus basiquement : lorsque vous dérivez votre expression, ça vous redonne la fonction de départ ?
Enfin : je n'ai pas l'impression que vous ayez corrigé votre énoncé de départ (où il manque des racines carrées) ou que vous ayez clairement formulé une question en précisant les outils autorisés.
J'ai corrigé les erreurs que j'ai pu remarquer.
La primitive est: $ 0,5ln( |(1+x)/(1-x)|) $
En -inf et +inf la primitive tend vers 0. En -1 la primitive tend vers -inf. Et en 1 la primitive tend vers +inf.
Et donc l'intégrale de 1/(1-x^2) diverge sur les 3 intervalles ou elle est continue.
La primitive est: $ 0,5ln( |(1+x)/(1-x)|) $
En -inf et +inf la primitive tend vers 0. En -1 la primitive tend vers -inf. Et en 1 la primitive tend vers +inf.
Et donc l'intégrale de 1/(1-x^2) diverge sur les 3 intervalles ou elle est continue.
Taupe (201)5
Sur ]-1; 1 [ : $ 0, 5ln ((x+1)/(1-x)) $
Sur ]1;+inf [: $ 0, 5ln ((x+1)/(-1+x)) $
Sur ]-inf ; -1[: $ 0, 5ln ((-x-1)/(1-x)) $
?
Sur ]1;+inf [: $ 0, 5ln ((x+1)/(-1+x)) $
Sur ]-inf ; -1[: $ 0, 5ln ((-x-1)/(1-x)) $
?
Taupe (201)5
Vous avez une fonction et vous nous demandez si c'est une primitive de $ x\mapsto \frac{1}{1-x^2} $ sur chacun des trois intervalles.
Ma réponse est : dérivez votre fonction sur chaque intervalle pour voir si vous retombez sur $ x\mapsto \frac{1}{1-x^2} $.
Je n'ai pas envie de faire le calcul à votre place pour vous dire ensuite :"Oui, c'est bon." ou "Non, c'est pas bon."
Il y a des logiciels qui font ça.
Ma réponse est : dérivez votre fonction sur chaque intervalle pour voir si vous retombez sur $ x\mapsto \frac{1}{1-x^2} $.
Je n'ai pas envie de faire le calcul à votre place pour vous dire ensuite :"Oui, c'est bon." ou "Non, c'est pas bon."
Il y a des logiciels qui font ça.
Le temps que vous avez pris a me repondre a du être plus long que le temps que vous auriez pris a vérifier mes résultats :p
Taupe (201)5
il vaut mieux apprendre à quelqu'un à pêcher que lui donner du poisson... 

Qui vous dit qu'il s'agit uniquement d'une question de temps ? Je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais vérifier vos résultats. Vérifier, ça fait parti de votre travail. Au moins, vous aurez appris quelque-chose avec cet échange.Ckronikks a écrit :Le temps que vous avez pris a me repondre a du être plus long que le temps que vous auriez pris a vérifier mes résultats :p
Au fait, votre représentation intégrale de $ \mathrm{Arccos} $ c'est quoi ? Parce que la dernière que j'ai vu passer, elle m'a paru bizarre.