Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Résultats du sondage sur l'image des Grandes Ecoles

Message par LeCaRiBoU » 26 févr. 2016 10:42

Le classement est parfait, modulo les 5 premières places :D

Plus sérieusement, GG Hamrock
2013-2014: MPSI-MP
2014-2018 : ENS Paris-Saclay
2018-... : Google Software Engineer

Message par Syl20 » 26 févr. 2016 22:49

Juste une question naïve de futur taupin : pourquoi Ulm >X ?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par MATHADOR » 26 févr. 2016 23:20

Moins de matières de merde (forcément), plus prestigieuse que l'X en France "parmi les gens intellectuellement en haut" (hors entreprise, et dans les milieux élitistes de l'entreprise comme la stratégie ou la finance, elle est aussi prestigieuse que Mines Paris ou l'ECP), en tout cas pour Ulm-maths, pas d'année perdue, et avec si l'on veut les mêmes débouchés élitistes que l'X, notamment et surtout en finance de marché. Ulm est également l'unique école où l'élève fait quasiment ce qu'il veut (liberté extrême) jusqu'au M2, permettant ainsi aux élèves les moins cons de faire des parcours remarquables.

En étant un peu caricatural, l'X est à Ulm ce que l'INSA Lyon est à une bonne MPSI et en provoquant un petit peu, l'ECP est à Ulm ce qu'un BTS ou un IUT est à la MPSI. Je parle de la philosophie de l'enseignement et du niveau intellectuel/conceptuel auquel cette dernière se place.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 26 févr. 2016 23:38

Dans l'imaginaire collectif, ça reste l'école de l'amour des Sciences (et des Lettres). Là où la devise de l'X "Pour la Patrie, les Sciences et la Gloire" devient de plus en plus "Pour la Gloire [et l'argent]", ce qui est moins bien perçu (attention quand même, ça reste l'X, hein :D ).

ps. Je reprécise, c'est dans l'imaginaire collectif (mais il y a quand même un fond de vrai).
pps. Sans parler du fait que certains pensent que l'X se prostitue avec des bachelors et autres, tandis que l'ENS reste "pure".
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par Jay Olsen » 27 févr. 2016 03:33

MATHADOR a écrit : En étant un peu caricatural, l'X est à Ulm ce que l'INSA Lyon est à une bonne MPSI et en provoquant un petit peu, l'ECP est à Ulm ce qu'un BTS ou un IUT est à la MPSI. Je parle de la philosophie de l'enseignement et du niveau intellectuel/conceptuel auquel cette dernière se place.
Tu peux démonter la qualité (niveau académique) des cours tant que tu veux.
Tu as raison.
Mais il n'empêche que c'est pas le niveau académique qui fait de toi un bon ingé ou pas.
Tu bossera quand toi ? Tu t'en apercevra assez rapidement.
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par Syl20 » 27 févr. 2016 09:32

Donc finalement, ce que j'en conclus, c'est que l'X reste la référence en terme d'école d'ingé, elle a moins une image de "grande école", c'est à dire d'excellence scientifique que l'ens- qui n'est pas une école d'ingé, ce qui fausse un peu le classement...
Et peux-t-on demander la même chose à une école qui forme les futurs élites de la recherche, et à une autre qui forme les élites des dirigeants d'entreprises ?
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par MATHADOR » 27 févr. 2016 10:14

Jay Olsen a écrit :
MATHADOR a écrit : En étant un peu caricatural, l'X est à Ulm ce que l'INSA Lyon est à une bonne MPSI et en provoquant un petit peu, l'ECP est à Ulm ce qu'un BTS ou un IUT est à la MPSI. Je parle de la philosophie de l'enseignement et du niveau intellectuel/conceptuel auquel cette dernière se place.
Tu peux démonter la qualité (niveau académique) des cours tant que tu veux.
Tu as raison.
Mais il n'empêche que c'est pas le niveau académique qui fait de toi un bon ingé ou pas.
Tu bossera quand toi ? Tu t'en apercevra assez rapidement.
Mon message ne contredit pas vraiment ce que tu dis. Cependant, à un moment, cela a tout de même un impact. J'ai par exemple plus travaillé sur les cours d'Ulm que sur les cours dispensés à l'X. Un élève d'une CCP de fond de tableau pourrait faire la même chose, la quasi-totalité des cours étant accessibles sur le net, mais à un moment ce genre d'élève (même comme moi à l'X) reste l'exception, et si on regarde le gros de la promo, on se rend compte que plus la dose de pipo ou de "pratique laborantine" est élevée, plus les élèves sont en moyenne pas malins et ont du mal à faire autre chose qu'évoluer au milieu d'une population qui n'aurait de toute façon pas pu suivre les formations (soidisant trop) théoriques évoquées plus haut.

D'autre part, je l'ai déjà dit mais je ne pense pas que l'utilité de la prépa et même l'école d'ingé soit d'envoyer des gens opérationnels dans leur premier job. On veut des gens qui savent réfléchir. Qu'un futur ingé sache manipuler un oscilloscope ou programmer comme un étudiant d'HEC, c'est pas du tout grave pour un très grand nombre de boulots d'ingénieurs en sortie d'école, dont les plus prestigieux. De même pour un HEC qui sort sans savoir calculer un flux de trésorerie ou en ayant aucune notion d'économie, il pourra faire plein de jobs, dont certains des plus élitistes en sortie d'école d'ingé. C'est en général sur ça que ragent les petits ingénieurs qui sont encore dans le modèle industriel-usine-anti-épicier d'il y a vingt ans.
X2013

Message par MATHADOR » 27 févr. 2016 10:25

Syl20 a écrit :Donc finalement, ce que j'en conclus, c'est que l'X reste la référence en terme d'école d'ingé, elle a moins une image de "grande école", c'est à dire d'excellence scientifique que l'ens- qui n'est pas une école d'ingé, ce qui fausse un peu le classement...
Et peux-t-on demander la même chose à une école qui forme les futurs élites de la recherche, et à une autre qui forme les élites des dirigeants d'entreprises ?
Les profils du genre LLG - major Ulm - thèse de maths en 1 an - Harvard - ENA - inspection des finances - banquier d'affaires - CEO d'un grand groupe français (oui tout ça à la fois) montrent qu'être en haut de l'échelle de l'intellect humain suffit à faire n'importe quoi (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Naouri), pas besoin de faire des cours pour débiles où on t'apprend à parler en public ou à "manager équitable" avec un semblable moins intelligent que la moyenne.
X2013

abouMPSI

Message par abouMPSI » 27 févr. 2016 10:55

Ses engagements en faveur des jeunes défavorisés - bourses d'études et accès à la culture - rachètent à mes yeux sa responsabilité indirecte que certains wikipediens mal intentionnés lui ont envisagé dans la crise économique mondiale actuelle (la crise liée à la financiarisation de l'économie qui a débuté en 2008...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Char ... ngagements

Message par Raphaëlle » 27 févr. 2016 11:08

Syl20 a écrit :Juste une question naïve de futur taupin : pourquoi Ulm >X ?
C'est simple, il y a moins de places, donc c'est plus difficile à intégrer. L'imaginaire collectif en déduit que c'est une meilleure école.
Je pense que ce classement sur l'image des grandes écoles ne nous apprend rien sur les écoles, mais uniquement sur l'imaginaire collectif. Mais je pense que c'est le but non? Pour le reste il y a des critères précis.

Ulm n'est mieux que l'X que si l'on veut étudier pendant 3 ans des sciences fondamentales (quel que soit l'objectif final).

Verrouillé