Plus sérieusement, GG Hamrock
Tu peux démonter la qualité (niveau académique) des cours tant que tu veux.MATHADOR a écrit : En étant un peu caricatural, l'X est à Ulm ce que l'INSA Lyon est à une bonne MPSI et en provoquant un petit peu, l'ECP est à Ulm ce qu'un BTS ou un IUT est à la MPSI. Je parle de la philosophie de l'enseignement et du niveau intellectuel/conceptuel auquel cette dernière se place.
Mon message ne contredit pas vraiment ce que tu dis. Cependant, à un moment, cela a tout de même un impact. J'ai par exemple plus travaillé sur les cours d'Ulm que sur les cours dispensés à l'X. Un élève d'une CCP de fond de tableau pourrait faire la même chose, la quasi-totalité des cours étant accessibles sur le net, mais à un moment ce genre d'élève (même comme moi à l'X) reste l'exception, et si on regarde le gros de la promo, on se rend compte que plus la dose de pipo ou de "pratique laborantine" est élevée, plus les élèves sont en moyenne pas malins et ont du mal à faire autre chose qu'évoluer au milieu d'une population qui n'aurait de toute façon pas pu suivre les formations (soidisant trop) théoriques évoquées plus haut.Jay Olsen a écrit :Tu peux démonter la qualité (niveau académique) des cours tant que tu veux.MATHADOR a écrit : En étant un peu caricatural, l'X est à Ulm ce que l'INSA Lyon est à une bonne MPSI et en provoquant un petit peu, l'ECP est à Ulm ce qu'un BTS ou un IUT est à la MPSI. Je parle de la philosophie de l'enseignement et du niveau intellectuel/conceptuel auquel cette dernière se place.
Tu as raison.
Mais il n'empêche que c'est pas le niveau académique qui fait de toi un bon ingé ou pas.
Tu bossera quand toi ? Tu t'en apercevra assez rapidement.
Les profils du genre LLG - major Ulm - thèse de maths en 1 an - Harvard - ENA - inspection des finances - banquier d'affaires - CEO d'un grand groupe français (oui tout ça à la fois) montrent qu'être en haut de l'échelle de l'intellect humain suffit à faire n'importe quoi (cf. https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Charles_Naouri), pas besoin de faire des cours pour débiles où on t'apprend à parler en public ou à "manager équitable" avec un semblable moins intelligent que la moyenne.Syl20 a écrit :Donc finalement, ce que j'en conclus, c'est que l'X reste la référence en terme d'école d'ingé, elle a moins une image de "grande école", c'est à dire d'excellence scientifique que l'ens- qui n'est pas une école d'ingé, ce qui fausse un peu le classement...
Et peux-t-on demander la même chose à une école qui forme les futurs élites de la recherche, et à une autre qui forme les élites des dirigeants d'entreprises ?
C'est simple, il y a moins de places, donc c'est plus difficile à intégrer. L'imaginaire collectif en déduit que c'est une meilleure école.Syl20 a écrit :Juste une question naïve de futur taupin : pourquoi Ulm >X ?