Askskz a écrit :Jay, je te remercies infiniment d'avoir posté ce topic ! Ça fait bien 2/3 ans que je me balade sur ce forum, mais je me décide enfin à réagir ^^ c'est dire l'importance du truc !
Heureux que ce topic serve son vrai but
Je me présente rapidement : 5/2 à Lyon (Parc), mes concours se sont pas hyper bien passés l'an dernier. J'avais décidé cette année de pas faire CCP (pas intéressé) ni X-ENS (j'admets trop dur, et trop fatiguant vu la configuration des écrits cette année). J'ai donc dû chercher des voeux "de secours" pour compléter Mines/Centrale . J'ai une amie qui a été admise comme ICNA l'an passé, et dans mon entourage (éloigné) il y a un contrôleur à LYS : je me suis inscrit aux concours ICNA pour ce "voeux de secours".
Très bien.
Tu n'as plus qu'à aller voir ton contrôleur et parler avec lui de son métier. Passe idéalement la demi journée voire la journée entière avec lui, tu pourras t'imprégner de l'ambiance, des lieux, et voir un peu plus précisément ce qu'est le job.
Le mieux c'est d'y aller plusieurs fois, avec des personnes différentes, même si au bout de la troisième fois les gens vont commencer à se demander pourquoi tu squattes chez eux

Le but est de voir si ta perception change en bien, en mal, ou pas.
Écrits faciles faut l'avouer (je placerais le niveau en deçà d'une centrale de Province quand même), d'autant plus que tout est fait pour coller à ma filière (MP) j'ai l'impression. Scandales de non-conformité au programme pour d'autres filières mais bon on s'en tape c'est pas la question.
Bref, je suis admissible, et en attendant les résultats Mines/Centrale (vers 5 Juin), je pense faire les oraux à Toulouse. C'est un entraînement sympa, et pas trop "gênant" : une journée seulement. D'autant plus que j'aurais quelqu'un pour me faire visiter un peu l'ENAC !
Tu vas absolument faire les oraux à Toulouse
Je me renseigne donc un peu plus et je tombe sur ce topic très fourni : je ne pensais pas que c'était à ce point la panacée ICNA. Pas mal de stress au début j'imagine, mais comme certain l'ont remarqué, on "achète" ton stress en quelque sorte : stress de se foirer -> salaire élevé. C'est une équation naturelle je dirais. Je voulais être pilote petit (ce qui m'a fait découvrir la prépa), donc je conserve un certain attrait pour le monde aéro. Je nourris le désir secret et inavoué de bosser pour AF ou Airbus par exemple ahah
Le stress en existe, moi je vois plutôt ça comme de la concentration, car il faut voir qu'au moment où on te confiera les responsabilités tu sera très à l'aise dans le job. Un contrôleur très jeune qui m'a montré son taf, en hiver, était capable d'assurer les deux positions de contrôle (radar et strip) tout en discutant avec moi de mon avenir professionnel, c'est donc que c'est pas si dur que ça. Evidemment il y a des périodes de rush, le jour où t'as un énorme orage, un exercice militaire, plein d'avions, en même temps, tu seras pas en train de taper la discute hein.
Si tu veux pas être stressé, tu prend l'aéroport de Tarbes, Clermont ferrand, etc.. Au pire tu auras 3-4 avions en même temps, rien de stressant à gérer.
Mais j'en suis arrivé à un doute : mon voeux de secours l'est-il vraiment ? Je veux faire une école généraliste, partir à l'international (la composante mobilité est très importante pour moi), faire un DD avec une école de commerce/science pipo s'il faut, histoire de faire quelque chose en complément des sciences. Centrale paraît tout indiqué comme remède à mon cas, et je me suis pas mal renseigné sur Centrale Lyon et Paris par des amis (c'est tout le charme de la 5/2 : avoir des amis partout pour vous filer les bons tuyaux). Les écrits sont ce qu'ils sont, motus pour le moment, mais j'ai le secret espoir d'avoir Centrale Pa en admissibilité.
Tu veux, tu veux, c'est normal pour un taupin qui se fait bercer par les contes des écoles d'ingé qui viennent souvent dans les bons lycées pour présenter leurs cursus.
Moi aussi je voulais des choses comme ça en arrivant en école :p
Voilà où je voulais en venir. Tu sembles être mon cas projeté un peu plus en avant dans le temps : rien n'est acquis pour mes résultats cette année (2ème charme de la 5/2 : on gagne en humilité), mais tu incarnes un peu ces deux choix qui s'offrent à moi, CENTRALE ou ICNA ?
Alors finalement, voilà ma question : vaut-il mieux choisir une carrière plus ouverte comme ingénieur ou une carrière plus "fermée" (on reste quand même fonctionnaire de la DGAC toute sa vie, si ce n'est pas contrôleur au même endroit) ? J'aimerais bouger plus tard (c'est peut-être une envie passagère dûe au traumatisme post-prépa, soit), Centrale ou Mines reste pour moi le choix premier, et ICNA me refroidit un peu sur ce plan. Qu'est-ce qui t'as amené à avoir cet intérêt (et donc à produire ce précieux topic) sur les ICNA ? Je vois qui tu avais déjà passé le concours (fini 2ème, bravo !), mais j'ai l'impression que tu regrettes dans une certaine mesure ton choix.
Bonne soirée
L'information la plus importante du post c'est celle qui est en gras.
Tu voulais être pilote, tu le voudrais toujours ? Tu es inapte médical ? Ou bien tu penses que pilote privé ça suffit ?
Tu comptais te rendre comment à Toulouse pour tes écrits. En train ? Blablacar ? Non, ce sera en avion, obligatoire, et je t'envoie un petit MP supplémentaire.
D'autres questions à prendre en compte :
- Est-ce que tu vivras mal une éventuelle période de chômage ? En cherchant dans l'aéro, tu des chances non négligeables de rester quelques mois au chômage si jamais la boite de ton stage de fin d'études ne t'embauche pas. Aimes-tu l'incertitude, prendre des risques, ou bien est-ce que tu vois le fonctionnariat comme une sécurité ?
- Est-ce que tu vivras mal le fait de commencer avec un salaire deux à trois fois inférieur à ce que tu aurais comme contrôleur à Roissy ?
Une école d'ingé + la finance c'est la solution si tu veux faire un maximum de fric, mais je sais pas si c'est ce que tu veux.
- En clair, accordes-tu de l'importance à ton confort matériel ?
- Quel est le métier de tes parents ?
- Le principal inconvénient d'ICNA d'après certains, c'est que ton lieu de travail est surtout déterminé par la DGAC. Hors cas particuliers of course, si tu as envie de partir à St Pierre et Miquelon ou en Guyane, c'est faisable à tout instant. Si tu veux partir à Lille/Brest/Roissy, c'est très facile aussi. Si tu as envie de changer et partir au centre d'Aix, tu dois attendre tes 40 ans environ... Cependant, être bien classé dans ta promo et avoir de bonnes relations avec tes camarades devrait te permettre de trouver un poste dans un endroit qui te plait dès le début.
- Tu as déjà fait un tour dans un avion léger ?
Tu vois que au final, la question c'est pas tant le métier en lui même que le style de vie que tu auras à côté.
Honnêtement, me dire que tu veux un métier d'ingé pour la science, ce serait en grande partie à côté de la plaque. Il y a plein de métiers d'ingé pousse-bouton (au singulier ..) , et si certains métiers utilisent des connaissances théoriques, c'est pas ça pour quoi tu passes le plus clair de ton temps. En aéro en tout cas, si tu es quant c'est peut-être autre chose.
Le style de vie sera déterminé par tes horaires (principalement), la localisation, le salaire, et le job en lui même.
Est-ce que ça te dérange de devoir travailler de 6h à 23h sur un aéroport comme Tarbes, Marseille, ou 24/7 dans les centres en route et Roissy ?
Est-ce que le risque de te retrouver 2-3 ans à Brest t'es insupportable ?
Est-ce que ça te dérange d'avoir une formation rémunérée et dans 4-5 ans un salaire qui te placera dans les 3 à 8% de français les plus riches ? (le métier d'ingé en aéro te placera dans les 25-8% les plus riches)
Est-ce que ça te dérange de pas pouvoir te branler au taf ? (Encore que, j'ai vu des contrôleurs sur leurs téléphones pendant leur temps de contrôle, si y a pas d'avions y a pas d'avions..)
Est-ce que tu veux devenir pilote de ligne ou pas du tout, et pour quelles raisons, le cas échéant? (le style de vie est parfois proche)