[2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: [2016-2017] Lycée Aux Lazaristes

Message par Sylve » 17 juin 2016 19:10

Plop, bon bah du coup quelques questions :)

Comment ça se passe les cours d'anglais ? C'est surtout l'oral ou l'écrit qui est important ? En quoi consistent les DS ? C'est équivalent à ce qu'il y a en term ou ça change pas mal (par exemple contraction de texte ou ce genre de chose) ?

Bon j'ai pas encore reçu le dossier d'inscription et la réponse se trouve peut-être dedans, mais les repas du midi et du soir (du moins en semaine) sont-ils compris dans les coûts de l'internat (cf http://prepaslazaristes.com/INFOS/infos.html ) ? Ou c'est en plus ? Si c'est en plus, le self est ouvert le soir ?

Pour le foyer, y a moyen de stocker des ustensiles basiques de cuisine ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par into-the-stars » 17 juin 2016 19:29

Pour l'anglais : les cours se concentrent pas mal sur l'écrit, avec beaucoup de grammaire/traduction en sup, presque plus en spé, et des discussions sur des sujets susceptibles de tomber aux concours. Après si tu te chauffes pour participer en cours ça peut bien te faire travailler l'oral aussi. Il y a un DS d'anglais par mois à peu près, et tu auras aussi une colle toutes les deux semaines.
Le self midi et soir n'est pas compris dans le prix de l'internat (le matin si). C'est ouvert le soir mais pas le week-end.
Au foyer, ouvert les soirs de semaine et tout le week-end, tu auras un casier partagé avec un autre interne, où vous aurez pas mal de place pour mettre des ustensiles de cuisine (y compris casserole etc). Vous partagerez aussi un bout de frigo, normalement assez grand pour mettre toute la nourriture du week-end par exemple.
2013-2014 : MPSI, Lycée aux Lazaristes
2014-2015 : MP*, Lycée aux Lazaristes
2015-? : Centrale Paris

rainbow17

Message par rainbow17 » 12 juil. 2016 21:58

Pour l'anglais, il est très conseillé de lire la presse internationale genre The Economist, elle sera disponible au cdi mais tu peux aussi t'abonner.
Pour les vacances, tu peux lire quelques articles.
Si tu veux briller à l'oral, il faut de l'aisance, du vocabulaire et de la culture, une bonne connaissance générale de l'actualité avec du recul c'est mieux.

En parlant du cdi, n'hésitez pas y aller, vous pouvez emprunter tous les livres, notamment livres de cours et d'exercices de maths, phys, chimie.
Certains profs et élèves ne vous conseilleront pas d'utiliser de livres mais personnellement, ils m'ont beaucoup aidé à progresser, si les exos des profs étaient trop durs, je commençais par des exos plus faciles et très bien corrigés dans des livres, si je bloquais sur le cours, je variais avec un livre, et ils m'ont vraiment permis de réviser efficacement avant les écrits et les oraux.

Si vous pensez à un moment ou à autre que vous êtes nuls en prépa, c'est faux !!!
Vous n'avez juste pas encore trouver les bonnes méthodes ou les bons supports qui vont vous permettre de réussir !
Les clefs : motivation et persévérance

Les gens qui réussissent ne sont pas des génies, ils font juste ce qu'il est si facile de ne pas faire !
Alors testez des méthodes et persévérez, et surtout n'arrêtez jamais au grand jamais de croire en vous même, c'est la pire chose qui puisse vous arriver en prépa.
Si vous montez une montagne, tomber n'est pas grave, ce qui compte c'est de se relever et de continuer pour monter le plus haut possible, ce qui compte ce n'est pas ou vous êtes à un instant t mais à tfinal= concours, on peut avoir autour de 6 toute l'année en maths et avoir plus de 10 aux mines et à centrale.
Dernière modification par rainbow17 le 25 août 2016 14:08, modifié 2 fois.

rainbow17

Message par rainbow17 » 12 juil. 2016 22:01

moi, j'avais ginette et louis le grand et je suis bien contente finalement d'être aux lazos, toute petite promo et surtout deux fois plus que DS que ma copine à louis le grand et aussi la division n'est pas très marquée entre étoile et non étoile, même cours, juste TD séparés, un peu comme groupes de niveau

rainbow17

Message par rainbow17 » 12 juil. 2016 22:05

à l'oral, on te donne un texte de presse d'une page, tu as 20min pour faire une synthèse du texte puis du fais un commentaire avec problématique en partant du texte
à l'écrit, on te donne plusieurs documents et tu dois faire une synthèse structurée mais aux mines c'est une traduction et question de compréhension en 1h30
il faut s'entrainer au deux, et bien intégrer la méthodes et respecter à la lettre les consignes surtout en terme de limitation du nombre de mots, les points partent très vite au concours
d'autres questions, futurs taupins et taupines des lazos ?

Répondre