[2016-2017] Chaptal

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
nono002

Re: [2016-2017] Chaptal

Message par nono002 » 12 juin 2016 00:03

Docteur OX a écrit :Bon, j'ai mis "oui, mais " pour Chaptal sans internat et je suis en attente pour "chaptal internat". Pas d'autres voeux.
Mais on m'a dit que j'avais très peu de chance ! Or mes parents ont trouvé une super chambre à 5 minutes du lycée ! Que faire ? Laisser passer l'occasion d'avoir cette chambre en attendant la 2ème vague ABP ou signer le bail de la piaule ? Si j'étais pris à l'internat (j'y crois vraiment pas), puis-je démissionner après l'inscription ? Bon, on est dans le brouillard.
Si tu veux vraiment assurer ton logement, mets oui définitif pour Chaptal sans internat et prends la chambre. Si tu n'es pas pris à l'internat tu risques de perdre la chambre et si tu es pris, tu préfères vraiment y être ? Réfléchis bien :)

Docteur OX

Message par Docteur OX » 12 juin 2016 10:06

nono002 a écrit :
Docteur OX a écrit :Bon, j'ai mis "oui, mais " pour Chaptal sans internat et je suis en attente pour "chaptal internat". Pas d'autres voeux.
Mais on m'a dit que j'avais très peu de chance ! Or mes parents ont trouvé une super chambre à 5 minutes du lycée ! Que faire ? Laisser passer l'occasion d'avoir cette chambre en attendant la 2ème vague ABP ou signer le bail de la piaule ? Si j'étais pris à l'internat (j'y crois vraiment pas), puis-je démissionner après l'inscription ? Bon, on est dans le brouillard.
Si tu veux vraiment assurer ton logement, mets oui définitif pour Chaptal sans internat et prends la chambre. Si tu n'es pas pris à l'internat tu risques de perdre la chambre et si tu es pris, tu préfères vraiment y être ? Réfléchis bien :)
Merci. Bon, c'est fait, on a mis "oui définif" à Chaptal sans internat. Et mes parents on a envoyé le feu vert aux proprios de la chambre. Délivré, libéré......

mathis21

Message par mathis21 » 12 juin 2016 13:45

Salut ! Je suis moi aussi pris à Chaptal en MPSI! Mais je me demandais, quelles sont les langues qui y sont enseignées en LV2? Et aussi, est-ce que nous connaissons déjà la liste de livres qu'il faudrait lire durant les vacances? Merci :-)

estebann

Message par estebann » 12 juin 2016 14:14

mathis21 a écrit :Salut ! Je suis moi aussi pris à Chaptal en MPSI! Mais je me demandais, quelles sont les langues qui y sont enseignées en LV2? Et aussi, est-ce que nous connaissons déjà la liste de livres qu'il faudrait lire durant les vacances? Merci :-)
Enchanté :D

Pour les langues c'est Espagnol/Allemand/Anglais mais si tu veux étudier une autre langue tu peux faire ça dans un autre lycée (Y'a Jacques Decour pas loin je crois qu'ils font pas mal de LV2, à vérifier)

Ensuite pour les livres rien n'a été publié par Chaptal eux même, mais comme c'est national tu peux la retrouver ici : https://al9ahira.com/2016/03/15/theme-f ... 2017-2018/ Le thème c'est donc "Soumission". C'est 2017/2018 parceque ça correspond a l'année des concours (sauf si on fait 5/2, d'ailleurs ça doit être assez chaud, vu que ça change tous les ans tu dois tout rattraper le programme de MPSI pendant ta 2e MP)

Si tu es vraiment pressé tu peux aller voir chez les autres prépa, les profs de littérature conseillent souvent d'autres livres à lire dans ce thème (les prof de Charlemagne l'ont fait), mais je pense que les profs de littérature de Chaptal feront de même vers début juillet.

mathis21

Message par mathis21 » 12 juin 2016 14:48

Merci beaucoup pour ces réponses :D

Je devrais donc pouvoir choisir l'arabe en LV2 et suivre les cours dans un lycée voisin?

Et pour les livres, ça veut dire que dans certaines prépas on étudie aussi d'autres livres que ceux qui sont demandés pour les concours? Est-ce que ce sera forcément le cas à Chaptal ou cela dépend des années?

nono002

Message par nono002 » 12 juin 2016 14:52

Futurs chaptalistes, je pense qu'il est temps de créer un groupe Facebook (si ce n'est pas déjà fait :lol:) pour nous recenser ! Comme ça on poste toutes les questions dessus et on peut aussi voire qui est dans quelle filière et si on y a des connaissances. Qui est pour la création de ce groupe ? (un peu de soutient s'il vous plaît :wink:)

pizzayolo

Message par pizzayolo » 12 juin 2016 15:25

Bonne idée!

estebann

Message par estebann » 12 juin 2016 15:39

mathis21 a écrit :Merci beaucoup pour ces réponses :D

Je devrais donc pouvoir choisir l'arabe en LV2 et suivre les cours dans un lycée voisin?

Et pour les livres, ça veut dire que dans certaines prépas on étudie aussi d'autres livres que ceux qui sont demandés pour les concours? Est-ce que ce sera forcément le cas à Chaptal ou cela dépend des années?
Bien sur qu'on étudiera d'autres livres, en gros les 3 livres c'est la base obligatoire pour l'étude d'un thème, mais il faut approfondir avec d'autres références :D
Après je sais pas si on aura d'autres livres a lire pendant les vacances (même si y'a des chances) mais ça m'étonnerai qu'on n'étudie pas d'autres livres pendant les deux années a venir

EDIT : Oui, bonne idée un groupe facebook !

nono002

Message par nono002 » 12 juin 2016 15:50

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par TheVieques » 14 juin 2016 14:47

Salut ! Je suis admis en PCSI, juste pour info il ressemblait à quoi votre dossier?
2016-2017 : PCSI Chaptal
2017-2018 : PC* Chaptal

Répondre