Centrale Paris ou Mines Paristech

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.
blixow

Re: Centrale Paris ou Mines Paristech

Message par blixow » 26 juin 2016 23:03

Ah ouai, c'est vraiment super dur en fait

abc2016

Message par abc2016 » 26 juin 2016 23:14

Oui c'est dur. Le choix des options aussi se fait par voeux en fonction de son classement.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jay Olsen » 26 juin 2016 23:18

Datkstaw a écrit :A peu près 30 sont autorisés à postuler aux US dont 10 césuriers et environ 20 issus de première année (et environ 25 pour les UK dont 15 1A et 10 césuriers). Il faut être à peu près dans les 50 premiers pour que Centrale t'autorise à candidater, mais, à condition de bosser, la sélection par Centrale n'est pas très dure :wink:

Parmi les 30 qui postulent il y a à peu près 5 Stanford, 1 ou 2 Princeton (uniquement dans le master of Finance), 1 ou 2 au MIT, une quinzaine à Berkeley ou Columbia, et 5 dans des universités moins côtés comme GeorgiaTech.

Après tout dépend des masters que tu vises, tu peux postuler à absolument tout ce que tu veux tant que c'est scientifique. Toutefois, la plupart des élèves demandent :
- recherche opérationnelle / MS&E
- Stats / data science
- Finance
- aéronautique
- mécanique

La sélectivité n'est pas du tout la même entre ces masters : pour la recherche opérationnelle, si tu veux Stanford il faut être à peu près dans le top 5 pour avoir une chance (cette année seul le major a été pris), alors qu'il est plus facile d'avoir Stanford en Mechanical Engineering (mais je dirais qu'il faut quand même être dans les 25 premiers).
Pour Princeton, j'ai du mal à savoir car il n'y a personne qui y a été pris en dehors du Master of Finance.
Après il n'y a pas que le classement qui compte, il faut aussi un bon CV, un statement of purpose cohérent et des lettres de recommandations solides.
A Centrale, il me semble qu'on a A+ à 16/20, A à 14, A- à 13 (contredites moi si je me trompe, mais je suis quasi sûr du A+ à 16)
Du coup, une université comme le MIT qui voit 16/20 et A+, elle croit le A+ ou le 16/20 ?

Les notes faibles malgré qu'on soit dans une école du top sont à même de plomber les chances des élèves.

Bref, allez aux Mines :D
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Répondre