Centrale Paris ou Mines Paristech
Re: Centrale Paris ou Mines Paristech
Oui c'est dur. Le choix des options aussi se fait par voeux en fonction de son classement.
Re: Centrale Paris ou Mines Paristech
A Centrale, il me semble qu'on a A+ à 16/20, A à 14, A- à 13 (contredites moi si je me trompe, mais je suis quasi sûr du A+ à 16)Datkstaw a écrit :A peu près 30 sont autorisés à postuler aux US dont 10 césuriers et environ 20 issus de première année (et environ 25 pour les UK dont 15 1A et 10 césuriers). Il faut être à peu près dans les 50 premiers pour que Centrale t'autorise à candidater, mais, à condition de bosser, la sélection par Centrale n'est pas très dure![]()
Parmi les 30 qui postulent il y a à peu près 5 Stanford, 1 ou 2 Princeton (uniquement dans le master of Finance), 1 ou 2 au MIT, une quinzaine à Berkeley ou Columbia, et 5 dans des universités moins côtés comme GeorgiaTech.
Après tout dépend des masters que tu vises, tu peux postuler à absolument tout ce que tu veux tant que c'est scientifique. Toutefois, la plupart des élèves demandent :
- recherche opérationnelle / MS&E
- Stats / data science
- Finance
- aéronautique
- mécanique
La sélectivité n'est pas du tout la même entre ces masters : pour la recherche opérationnelle, si tu veux Stanford il faut être à peu près dans le top 5 pour avoir une chance (cette année seul le major a été pris), alors qu'il est plus facile d'avoir Stanford en Mechanical Engineering (mais je dirais qu'il faut quand même être dans les 25 premiers).
Pour Princeton, j'ai du mal à savoir car il n'y a personne qui y a été pris en dehors du Master of Finance.
Après il n'y a pas que le classement qui compte, il faut aussi un bon CV, un statement of purpose cohérent et des lettres de recommandations solides.
Du coup, une université comme le MIT qui voit 16/20 et A+, elle croit le A+ ou le 16/20 ?
Les notes faibles malgré qu'on soit dans une école du top sont à même de plomber les chances des élèves.
Bref, allez aux Mines

Toujours en train de calculer des matrices de rotation