Option latin pour un meilleur dossier
Re: Option latin pour un meilleur dossier
Ce raisonnement s'applique-t-il au sport, à la musique et au bridge ? Ne doit-on faire que des mathématiques, de l'anglais, manger et dormir au lycée ?
Bonjour,
L'apprentissage du latin et du grec ancien a pour moi été un formidable levier pour entrer dans le supérieur. Notamment, l'exercice de version permet de développer des capacités analytiques et de concentration absolument phénoménales, qui sont très utiles dans les matières scientifiques.
Si votre fils n'est actuellement pas disposé à faire des mathématiques lors de son temps libre et est curieux de véritablement progresser en latin, je pense que c'est une très bonne formation intellectuelle pour la suite.
Si le latin ne l'intéresse pas plus que cela, qu'il a oublié les déclinaisons à chaque rentrée et qu'il se demande s'il doit garder l'option juste pour le dossier, je suis d'avis que cela n'a pas grand intérêt. Autant qu'il se concentre sur les matières qui lui plaisent le plus (en espérant que celles-ci soient en accord avec son projet d'études et sachent lui apprendre la persévérance dans la difficulté).
MPSI-MP*-X
MPRI
MPRI
La question est Option latin pour un meilleur dossier !
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
A priori c'est une bonne chose si le dossier sugere une capacité forte de travail et le fait "d'en avoir encore sous la pedale".
De ce point de vue, de bonnes notes dans une option quelconque est probabelement un petit plus.
Ensuite historiquement la voie royale au lycée c'etait Math Latin (ou encore mieux math latin + grec). D'ou probablement un 'tit bonus pour les latinistes et les helenistes par rapport à ceux qui ont fait espagnole LVC.
Cepandant se farcir trois ans de latin supplementaires sans autre motivation que le dossier de prepas est assez idiot. Autant faire autre chose à la place.
D'un autre coté, si on aime ca c'est tres bien.
Bref le plus simple est de laisser l'impetrant decider en fonction de ses appetences.
W.
De ce point de vue, de bonnes notes dans une option quelconque est probabelement un petit plus.
Ensuite historiquement la voie royale au lycée c'etait Math Latin (ou encore mieux math latin + grec). D'ou probablement un 'tit bonus pour les latinistes et les helenistes par rapport à ceux qui ont fait espagnole LVC.
Cepandant se farcir trois ans de latin supplementaires sans autre motivation que le dossier de prepas est assez idiot. Autant faire autre chose à la place.
D'un autre coté, si on aime ca c'est tres bien.
Bref le plus simple est de laisser l'impetrant decider en fonction de ses appetences.
W.
Je ne pense pas.
C’est un volume d’heures de travail qui induira des méthodes de travail, un excellent exercice pour la mémoire et un petit plus de culture générale.
il y avait débat entre ceux qui pensaient que le latin n'apporte rien à un dossier et ceux qui pensaient que cela apporte peu (synthèse très rapide). Sans trop de surprise, il me semble que le débat de 2023 prend la même direction. En tout cas merci à tous pour vos réponses ! Nous verrons dans un premier temps si le lycée accepte l'option math expertes + latin, et le cas échéant il décidera s'il conserve ou non cette option en term. Les "recruteurs" de CPGE sont peut être comme les contributeurs à ce forum : certains valorisent probablement cette option et d'autres non...
Encore merci pour votre aide.
Contribution totalement inutile du jour : si je vois passer un dossier où le candidat annonce qu'il adore le bridge, je lui mets un gros bonus immédiat

Professeur de mathématiques en MPSI, Lycée Camille Jullian (Bordeaux)
Ce sera très peu valorisé. Pour résumer :
2 points de vue s expriment :
- le point de vue utilitariste : ça ne sert à rien sauf à manger du temps sur le reste
- une approche plus ‘generaliste’ qui participe à la formation de l honnête homme. Culture, étymologie, structure, etc
J ai fait 6 ans de latin et cela ne m a rien ‘rapporté’. Même pas au bac ou l examinatrice m a royalement accordé un 10 (sic) sans doute parce que je n avais pas appris ‘par coeur’ les traductions (principe stupide).
Je ne l ai jamais regretté.
Signé : spoutnik ou la chute assurée
2 points de vue s expriment :
- le point de vue utilitariste : ça ne sert à rien sauf à manger du temps sur le reste
- une approche plus ‘generaliste’ qui participe à la formation de l honnête homme. Culture, étymologie, structure, etc
J ai fait 6 ans de latin et cela ne m a rien ‘rapporté’. Même pas au bac ou l examinatrice m a royalement accordé un 10 (sic) sans doute parce que je n avais pas appris ‘par coeur’ les traductions (principe stupide).
Je ne l ai jamais regretté.
Signé : spoutnik ou la chute assurée
1) inconsciemment ce ne doit pas être si non négligeable que ça.GLafon a écrit : ↑05 sept. 2023 18:54Contribution totalement inutile du jour : si je vois passer un dossier où le candidat annonce qu'il adore le bridge, je lui mets un gros bonus immédiat(bon, je plaisante, même si je suis un bridgeur assidu, ce n'est évidemment pas quelque chose qui peut rentrer en ligne de compte de façon non négligeable dans l'appréciation d'un dossier).
2) très dangereux ça pour un professeur de dévoiler ses passions, les élèves aiment s'en servir à leur avantage.
Quant au latin, qu'il apprenne tout ce qui lui fait plaisir d'apprendre indépendamment de l'utilité, pour le bonheur de l'âme, cela rejaillira toujours positivement sur le reste.
Je suis près à défendre tout autant le bridge que le latin.
Mémoire, esprit de logique, psychologie, sociabilisation… que du tout bon.
J ai d ailleurs eu des profs de l educ nat qui me l ont enseigné.
Mémoire, esprit de logique, psychologie, sociabilisation… que du tout bon.
J ai d ailleurs eu des profs de l educ nat qui me l ont enseigné.