La prépa: réellement stressante ?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par piroud » 18 janv. 2021 21:55

A2407 a écrit :
18 janv. 2021 21:38
La prepa a toujours était la voie que j'ai voulu empreintes sachant que je veux être ingénieur dans la robotique. Malgré tout je ne peux pas maitriser ses crise de panique et j'ai l'impression de perdre le contrôle. À quelques jours de l'ouverture de parcoursup je suis en train de remettre en question tout les plan que j'avais préparée pour mon avenir et je ne sais pas si oui ou non la pression de la prépa auras de sérieuses conséquence sur ma santé mentale. Aussi il y a cette peur de regretter si j'abandonne l'idée de faire une prépa. Ça doit sûrement venir du fait que je n'ai aucun plan B dans ma tête c'est Ingénieure ou rien et je n'ai aucun filet de secours auquel me rattacher.
La moitie des ingenieurs diplomes chaque annee n'ont pas fait de prepas classiques: prepas integres, fac, dut, bts, les voies alternatives sont nombreuses
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: La prépa: réellement stressante ?

Message par ribo » 19 janv. 2021 17:43

A2407 a écrit :
18 janv. 2021 21:38
Ça doit sûrement venir du fait que je n'ai aucun plan B dans ma tête c'est Ingénieure ou rien et je n'ai aucun filet de secours auquel me rattacher.
Plan A prépa
Plan B prépa intégrée (ou inversement)
Plan C BUT
Plan D fac etc.
Tu as 10 vœux à faire, c'est comme cela que tu va construire ton parcoursup. Et chacun des plans pourra te permettre de devenir ingénieur selon des chemins différents plus ou moins rapides.
je suis en train de remettre en question tout les plan que j'avais préparée pour mon avenir
Savoir s'adapter et adapter son plan est une qualité, moi je voulais aller au ski à noël, j'ai fait du ski de fond...il y a toujours des imprévus, il faut en tirer parti et ne pas les subir, sinon cela risque d'affecter ta santé mentale.
Après, ingénieur ce n'est pas une fin en soit, ce n'est qu'un titre, je ne sais pas mais il doit bien exister des docteurs en robotique qui au final font le même boulot.
Et la prépa c'est le lycée, tu es donc déjà en terrain de connaissance, tu n'es pas lâchée dans la nature. La charge de travail est importante ? On s'organise et au boulot.

Répondre