Choix de spécialités et le flou MPI

Pourquoi faire une prépa, quelle prépa choisir, et toute autre question du même genre.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Choix de spécialités et le flou MPI

Message par KroBa » 01 déc. 2020 12:33

Dieu merci 😂

Message par Pas evident » 11 déc. 2020 09:41

A t-on de nouvelles informations sur la filière ? L'heure de parcours-sup approche à grand pas.
Avez-vous des informations sur l'enseignement de la physique dans ce cursus? Si l'informatique est une option principale (6h) cela veut-il dire que la physique sera allégée (ou très allégée)? Je suis étonné que les élèves puissent, par cette voie rejoindre la MP en seconde année. Cela fait il pas de la MPI une classe particulièrement exigeante avec 3 matières au plus haut niveau d'exigence ?
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 11 déc. 2020 10:07

Des familles obligées d'aller voir sur Twitter pour avoir une première idée de ce à quoi la liste des prépas MPII pourrait ressembler :
https://twitter.com/antoinecrouzet/stat ... 2799768577
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Teteenlair » 11 déc. 2020 10:24

Une seule chose est sûre, le 21 décembre on saura enfin, officiellement, quelles sont les prépas qui proposeront une MPII à la rentrée 2021…

Pour le reste, ma foi, il n’y a que les rumeurs ou des interrogations :
- De MPII, on pourrait passer à MPI ou MP. Et PSI ? Je ne sais pas si c’est tranché.
- Programme de math MPII identique au programme de math MPSI
- Plus d’informatique (6 h). Au détriment de la la chimie et la SI ? Peut-être
- Pas de chimie en MPII/MPI (ou si ?...). Quid des élèves qui font MPII/MP, et qui auront un peu de chimie aux concours ?
- Fin de l’option Info en MP aux concours ? Ça aurait du sens, mais je ne sais pas.
- Nombre de places aux concours en MPI ? Et nombre de places en moins en MP ? Mystère aussi.

Mon sentiment est qu’ici, tout comme pour la réforme du bac, on lance la filière d’abord et en parallèle (ou… après ?) on tranche les derniers arbitrages au sujet des programmes et des débouchées, en fonction des interrogations qui apparaissent ou des problèmes qui surgissent et qui n’avaient pas été anticipés. Je crains fort que les élèves qui se lancent dans cette filière ne doivent faire un pari sur l’avenir car certaines des incertitudes ne seront pas levées avant l’année prochaine. C’est regrettable, d'autant plus que la filière était à priori intéressante. Mais il arrivera bien un moment où les élèves ne voudront plus servir de cobayes.

Message par U46406 » 11 déc. 2020 10:38

Teteenlair a écrit :
11 déc. 2020 10:24
on lance la filière
La moindre chose est de dire que ce n'est pas trop tôt. Dans un monde idéal (mais nous sommes en France...), c'eut pu t-avoir été fait déjà il y a plusieurs années. Mais le passé est le passé.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par pampa » 11 déc. 2020 13:19

c’est où le pays idéal alors... ?
Prof et Parent Taupin

Message par father » 11 déc. 2020 13:37

J ai une approche marketing du truc
Qd on lance un nouveau produit, on fait dés efforts
Un jeune certain de vouloir travailler ds l info a tout intérêt à privilégier cette filière
Les hypotaupins qui ont choisi là psi lors de sa création ont fait une bonne affaire
Après l avantage se dissout par vases communicants

Message par Teteenlair » 11 déc. 2020 13:47

Je ne pense pas que quelqu'un remette en question le bien fondé de le la filière MPII/MPI. De toutes manières personne, parmi les communs des mortels, n'a suffisamment d'informations à son sujet pour pouvoir le faire. Et à terme, lorsqu'elle sera rodée et débuguée, elle sera peut-être, sans doute, certainement, une très bonne filière qui trouvera son public.

Simplement, en attendant ce futur hypothétique, il y a des élèves qui vont devoir essuyer les plâtres et prendre, dans les mois à venir, des décisions importantes pour leur avenir. La moindre des choses serait qu'ils puissent le faire en connaissant les règles du jeu. Des règles du jeu stables, qui ne changeront pas d'ici les concours.

Partir dans le brouillard pour la réforme du bac c'est une chose, les élèves dont on parle avaient de la marge. Mais arrivé en prépa et aux concours, c'est autre chose. Et il y a de vraies questions à se poser pour choisir entre MPII et PMSI. Et pour le moment force est de constater que les infos pour choisir en connaissance de cause sont insuffisantes.

Message par Pas evident » 11 déc. 2020 14:09

Je partage l'avis de Father. Il y a peut-être, cette année, un avantage stratégique a demander cette filière.
L'ambition de cette filière n'est-elle pas trop élevé ? Le programme de la MP avec en plus, une formation exigeante en informatique ? Si c'est bien vers cela que l'on se dirige il y a à parier que la MPi deviendra la formation scientifique phare des classes prépas.
Naïvement, il me semble que beaucoup de Maths et d'informatiques et un peu de physique-chimie ( ou de SI) aurait rendu ce cursus plus spécifique et attirant pour certains profils d'élèves.
Le Parc MP2i, Centrale Lyon.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par jeeps38 » 11 déc. 2020 18:20

En prenant les différentes infos que j'ai pu glaner ici et là et le flou ambiant :

- lycées qui devraient avoir une MPII (cf liste ci-dessus avec le lien vers twitter) : beaucoup de lycées prestigieux.
- places réservées par les écoles d'info (Ensimag : 40, ça semble beaucoup mais pas tant que ça en comparant le nombre de places pour les MP+option info, je pars du principe que les MP+SI ne sont pas intéressés)
- flou sur le programme de physique qui est sensé commencer au niveau de fin de 1ère.
- nombre d'écoles d'info sur les concours Mine/Centrale/CCINP : très peu d'écoles en fait.
- intérêt pour les écoles de physique pour ces élèves ?
- professeurs qui auront un temps très court pour préparer leur cours, absence d'annales, de livres de physique et d'info correspondants...

Je me demande si c'est vraiment un bon plan par rapport à MPSI...

Répondre