Les prépas qui ne remplissent pas leur classe?
Re: Les prépas qui ne remplissent pas leur classe?
J'ai trouvé une ancienne discussion (2010) où une jeune fille a été admis à l'INSA Lyon en 2 ème année alors qu'elle était dans le top 10 d'un lycée de Province (rang#77 aujourd'hui).
Si je majore à Pau /Dunkerque / quelques part je pense que j'ai une chance aussi.
Si je majore à Pau /Dunkerque / quelques part je pense que j'ai une chance aussi.
Si je ne termine pas la procédure de L'INSA ( payer les frais de dossier), est ce que cela va m'éliminé si je veux postuler en 2 ème Année?
Je veux pas payer les 95€ si je sais que je ferais MPSI
Je veux pas payer les 95€ si je sais que je ferais MPSI
Non cette information n est pas stockée
Et tout le monde s en fiche.
Mais si tu vises une insa, faudra bien que tu la paie un jour ta demande d admission
Entre Pau et Dunkerque c est le grand écart géographique
Si tu bosses en taupe tu finiras inge
Ce sera pas forcément à l insa de Lyon
So what? C est pas le parchemin de l insa de Lyon qui fera bouillir ta marmite et croûter ta famille.
Tu accordes bien trop d importance au sacro-saint prestige...
Et ce n est en faisant ta 5a dans une mine que tu seras mineur. Y a bien mieux à faire d ailleurs..
Et tout le monde s en fiche.
Mais si tu vises une insa, faudra bien que tu la paie un jour ta demande d admission
Entre Pau et Dunkerque c est le grand écart géographique
Si tu bosses en taupe tu finiras inge
Ce sera pas forcément à l insa de Lyon
So what? C est pas le parchemin de l insa de Lyon qui fera bouillir ta marmite et croûter ta famille.
Tu accordes bien trop d importance au sacro-saint prestige...
Et ce n est en faisant ta 5a dans une mine que tu seras mineur. Y a bien mieux à faire d ailleurs..
C'est typiquement le genre de raisonnement qu'il ne faut pas avoir.MP_Please a écrit : ↑27 janv. 2020 18:41J'ai trouvé une ancienne discussion (2010) où une jeune fille a été admis à l'INSA Lyon en 2 ème année alors qu'elle était dans le top 10 d'un lycée de Province (rang#77 aujourd'hui).
Les stats, les autres, les moyennes, rien n'a vraiment de sens, a part pour les gens qui aiment recuperer des sous en publiant des classements.
Tu as toutes tes chances partout, et c'est marre.
Ca repose essentiellement sur toi, ta motivation, eventuellement tes capacites dans une certaine mesure, mais ton encadrement et tes professeurs seront competents partout, et c'est tout.
Sors de ces pensees classement machin stat, et avance vers ce qui t'interesse, fais en sorte que les choses se produisent.
Merci beaucoup, Je vais bien bosser en Prépa.
En tant qu'enseignant dans une prépa à faible effectif, je ne peux que soutenir le commentaire précédent d'Hibiscus.
J'ajouterai que pour certains élèves, une classe à 25-30 est une bénédiction : possibilité de mener un accompagnement plus personnalisé, davantage de temps disponibles des enseignants.
Les "petites" prépas ont tendance à accueillir des profils hétérogènes, ce qui explique les moyennes plus basses. Cependant, il est important de regarder plus loin que le classement de l'étudiant, qui a une vision assez étroite de la multiplicité des débouchés possibles.
Un bon élève, bien encadré, réussira. À chacun de choisir le type d'environnement qu'il recherche : l'émulation est une source de réussite pour certains mais elle n'est pas la seule, et d'autres s'épanouissent plus facilement dans un milieu diversifié.
J'ajouterai que pour certains élèves, une classe à 25-30 est une bénédiction : possibilité de mener un accompagnement plus personnalisé, davantage de temps disponibles des enseignants.
Les "petites" prépas ont tendance à accueillir des profils hétérogènes, ce qui explique les moyennes plus basses. Cependant, il est important de regarder plus loin que le classement de l'étudiant, qui a une vision assez étroite de la multiplicité des débouchés possibles.
Un bon élève, bien encadré, réussira. À chacun de choisir le type d'environnement qu'il recherche : l'émulation est une source de réussite pour certains mais elle n'est pas la seule, et d'autres s'épanouissent plus facilement dans un milieu diversifié.
Arnaud GIRAND
Professeur de mathématiques en MPSI
Lycée Corot, Savigny-sur-Orge
http://math.webgirand.eu
Ce message est répété à qui veut l'entendre sur ce forum.... mais les classements hypnotisent les élèves, parents et étudiants post prépa. 

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Oui.
C est le règne de la data et du pré déterminisme..
La faible culture statistique des lecteurs n arrange rien
J ai de superbes contre exemples mais cela ne pèse guère
Le Nouvel Obs vient de sortir un dossier sur la mesure des plus values. Réserve aux abonnés.
En province, les petites mpsi sont souvent relativement jeunes. Ce sont majoritairement des pcsi/pc.
C est historique..
C est le règne de la data et du pré déterminisme..
La faible culture statistique des lecteurs n arrange rien
J ai de superbes contre exemples mais cela ne pèse guère
Le Nouvel Obs vient de sortir un dossier sur la mesure des plus values. Réserve aux abonnés.
En province, les petites mpsi sont souvent relativement jeunes. Ce sont majoritairement des pcsi/pc.
C est historique..
Je l'ai acheté et j'ai formulé quelques critiques sur Twitter. A noter que le journaliste m'a répondu et a manifestement travaillé son dossier. Je trouve cela imparfait (par exemple, le fait de compter toutes les intégrations sur les écoles de Centrale et Mines et aucune sur CC INP est un peu surprenant), mais cela a le mérite de changer un peu du simple classement sans plus-value.
Professeur de mathématiques et d'informatique en PCSI au lycée Champollion.
Bonjour Simon !
Je partage tes réserves sur ce papier : il y a du mérite mais on tombe une nouvelle fois dans le piège de focaliser les données sur un échantillon connu mais non représentatif d'écoles. Une prochaine fois, qui sait... Pour les étudiants du "peloton", ce genre de classement sera souvent assez peu utile, à mon avis, tant que ne serons pas prises en comptes les multiples écoles existant hors du top 15-20.
Je partage tes réserves sur ce papier : il y a du mérite mais on tombe une nouvelle fois dans le piège de focaliser les données sur un échantillon connu mais non représentatif d'écoles. Une prochaine fois, qui sait... Pour les étudiants du "peloton", ce genre de classement sera souvent assez peu utile, à mon avis, tant que ne serons pas prises en comptes les multiples écoles existant hors du top 15-20.
Arnaud GIRAND