choisir une bonne prépa parisienne?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: choisir une bonne prépa parisienne?

Message par father » 08 mai 2020 17:19

C est bien de parler bâtiments !
Le paysage, les murs... ça compte
Cela détend l atmosphère
Le confinement doit échauffer les esprits
Plus que 2 jours.

Connaissant les 2 bahuts de l intérieur, je confirme que le bâtiment de chaptal n est pas folichon. Les murs sont hauts mais cela se franchit de nuit (vécu)
Janson est un peu mieux mais rien de transcendant.
Les quartiers par contre différent.
Le 16eme est bourgeois avec de superbes hôtels particuliers.
On le retrouve pour une petite partie dans le recrutement. C est à relativiser car le rer c n est pas bien loin.
Gros internat et donc bcp d étrangers/expatriés)
Le quartier n est pas très animé le we mais à proximité : le bois de Boulogne, les champs et le Trocadéro (cite de l archi)

Chaptal est desservi par St lazare et la Gare du Nord. La chalandise inclut donc mécaniquement des banlieusards nord et ouest.
Moins d étrangers/expat car internat désormais fermé le we
Le quartier est mixte avec :
St lazare pour l animation
Les batignolles qui se boboisent
Le 17ème chic autour de monceau

Pour revenir au sujet, le feeling qu on aura avec son prof de maths en mpsi sera juste essentiel
Mais qd il y a 3, 4 voire 5mpsi (sl), on ne peut pas le connaître à l avance !

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 08 mai 2020 18:18

Je pense que plus que le feeling avec les profs que l'on ne peut effectivement connaitre qu'une fois l'avoir vécu, ce que le candidat voulais savoir c'est si la philosophie des établissements était plus orienté discipline de fer et concurrence exacerbée ou plutôt entraide et accompagnement adapté.
Je ne saurais répondre;
Si l'on considère des arguments objectifs l'internat ouvert le WE est un vrai plus.
Si l'on veut parler Bâtiments : il n'y a pas d’hôtels particuliers dans le XVIeme. Il y a des maisons bourgeoises certes, mais l’hôtel particulier est une typologique spécifique d'une demeure aristocratique qui se situe entre cour et jardin. (genre Matignon ou l’Élysée). A l'époque du développement du XVIeme l'aristocratie...ben n'existait plus. (pour fréquenter les hôtels particuliers il vaut mieux aller à science po)

Message par father » 08 mai 2020 18:50

Merci pour les précisions historiques
De fait vous avez raison. Seulement 10 hôtels particuliers identifiés dans le 16eme. C est epsilonesque

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par tyflore » 08 mai 2020 19:16

Saint Germain a écrit :
08 mai 2020 16:17
Donc tu sous-entends quoi par cette phrase ? Que les témoignages sur ce forum sont aussi fiables voire plus fiables que faire une JPO ?
Aucun sous-entendu, aucun implicite.

"En ce qui concerne les JPO, justement je l'avais évoqué succinctement mais ça ne me semble pas être une manière fiable de se faire une idée -du moins pas plus fiable que les témoignages-"

ne signifie pas :

"Les témoignages écrits sur ce forum sont plus fiables que ceux des JPO".

Vous avez seulement sur-interprété mon propos.

Saint Germain a écrit :
Est-ce que tu es réellement sérieux quand tu parles ?
C'est très sympathique de dénigrer les propos de vos interlocuteurs, mais après faut assumer quand les esprits commencent à s'échauffer et ne pas se réfugier derrière des petites phrases du style "c'est donc mon dernier message à ce sujet".
Saint Germain a écrit :
L'ambiance d'un lycée est de l'ordre du ressenti personnel comment avoir ce ressenti à travers le témoignage de 2 ou 3 personnes sur un forum ? Tu ne peux pas remplacer qqch qui est de l'ordre du vécu (un ou plusieurs témoignages sur la guerre ne remplaceront jamais l'expérience vécu de la guerre)
Un témoignage peut véhiculer un ressenti, donc si l'on veut avoir le ressenti de quelqu'un, on écoute ce qu'il a à dire ou on lit ce qu'il a à écrire.

Pour le reste, oui merci, je suis au courant. Et je n'ai jamais écrit le contraire, au passage.
Saint Germain a écrit :
Par ailleurs sur ce forum tu vas récolter combien de témoignages (qui sont d'actualité) au maximum sur un lycée donné ? 2-3 témoignages max d'élèves et 0 discussion avec les professeurs ?
Un petit peu plus. La majorité des discussions que j'ai lues concernaient des prépa prestigieuses du style H4, LLG, SL, Ginette, Hoche. Il y'a des élèves ainsi que des anciens élèves issus de ces lycées sur le forum. Donc ça ne doit pas être bien compliqué de récolter des témoignages suffisamment d'actualité.

Je prends mon exemple personnel : j'ai lu beaucoup de topics sur SL (y'en a plusieurs d'ouverts chaque année) et tous les témoignages que j'ai lus (une bonne dizaine sur à peu près 2 ans de discussion) étaient conformes à mon vécu et je me suis reconnu dans mon bon nombre d'entre eux. J'affirme donc qu'il est tout à fait possible d'avoir un retranscrit fidèle de l'ambiance générale en consultant les témoignages sur ce forum. Et ce, que vous le vouliez ou non. Là c'est mon expérience qui parle, et il ferait beau voir que vous prétendiez le contraire.
Saint Germain a écrit :
lors d'une JPO tu vas rencontrer et discuter avec beaucoup plus d'élèves et de professeurs et tu pourras juger par toi-même l'ambiance générale de ce microcosme.
Par ailleurs l'ambiance dépend aussi de l'administration et des locaux comment avoir un
retour sérieux sur ces 2 paramètres ? En regardant uniquement des photos sur le net :lol: ?
Et multiplier les JPO te permettra de comparer et d'affiner ton choix.
Et c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais écrit qu'il ne fallait pas aller aux JPO mais prendre un peu de recul par rapport à ce qu'on y entend.
Saint Germain a écrit :
C'est pour ça que j'affirme les 2 points suivants :
- aller à la JPO est plus fiable que récolter des témoignages ici
- récolter des témoignages sur un forum est d'un intérêt limité.
Mais pourquoi donc ? Pour quelles raisons un témoignage oral serait-il plus fiable qu'un témoignage écrit ? (j'aurais d'ailleurs tendance à penser le contraire puisque les écrits restent et qu'on a toute latitude pour les compléter, réfuter, appuyer et donc gagner en objectivité)

Pourquoi les témoignages prononcés lors de JPO deviendraient-ils subitement moins crédibles lorsqu’ils sont rédigés sur un forum ?

JPO ou forum, on reste toujours sur des témoignages subjectifs. Et une subjectivité en vaut bien une autre, non ?
Saint Germain a écrit :
PS : tous les lycées font de la pub pendant leur JPO mais alors on peut se demander pourquoi notre ressenti sur cette ambiance varie en fonction des établissements ? En réalité tu ne peux pas la maquiller totalement. Une mauvaise ambiance est palpable et une excellente transpire d'elle-même.
Ce sont des cas extrêmes que tu indiques. Et pour tous les établissement dont l'ambiance n'est ni terrible ni à crever le plafond ? Il est fort possible de maquiller la réalité.

Saint Germain a écrit :
Malheureusement tu es venu ici plus pour pinailler que pour avoir une discussion sérieuse, c'est donc mon dernier message à ce sujet.
Ben voyons. Vous émaillez votre discours d'attaques personnelles et vous vous étonnez que le ton de l'échange se crispe ? C'est une blague ?

Ce sera votre dernier message pour la simple et bonne raison que vous n'avez plus d'arguments à opposer : il n'y a qu'à voir la façon dont vous avez éludé les questions que j'ai posées.

Pour conclure : Un témoignage, qu’il soit prononcé à une JPO ou écrit sur un forum reste avant tout un témoignage avec tout la subjectivité qu’il comporte. Il convient donc d’en disposer de plusieurs pour pouvoir les recouper et s’affranchir ainsi de la partialité qu’ils revêtent. Il n’y a donc pas de témoignages plus fiables que d’autres, la seule chose qui change c’est le support (JPO ou forum)

L’avantage de ce forum c’est qu’il permet, à ceux qui le souhaitent, de se procurer peu ou prou les mêmes témoignages que ceux des JPO (puisqu’en général ce sont les mêmes intervenants et j’en sais quelque chose : cf l’anecdote que j’ai racontée à ce sujet). Ce support est donc très utile pour ceux qui ne peuvent se rendre aux JPO (les lycéens provinciaux et les expatriés).

De fait, ce serait très urbain de votre part à tous, de ne pas couper l’herbe sous le pied à coups d’interventions laconiques dès que quelqu’un souhaite se renseigner sur l’ambiance : nul doute qu’il y recevra des réponses de qualité et qui pourront servir à tout le monde.
Dernière modification par tyflore le 08 mai 2020 20:06, modifié 1 fois.
2016- 2018 : BCPST Saint-Louis.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 08 mai 2020 19:47

father a écrit :
08 mai 2020 18:50
Seulement 10 hôtels particuliers identifiés dans le 16eme.
Selon quelles références? En tout cas il y aurait matière à disserter longtemps sur les abus de langages immobiliers.
Pour revenir au sujet les lycées (XIXeme siècle) sont aussi un type architectural particulier, avec des invariants dans la composition. C'est pour ça qu'il et difficile aussi de les distinguer (même si pour moi Chaptal n'est pas très good vibration)

Message par U46406 » 08 mai 2020 20:07

S'il faut faire un choix, Paris 16 est un quartier huppé à connaître.

Quant aux hôtels particuliers, father fait sans doute allusion à la liste Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _parisiens
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Saint Germain » 08 mai 2020 20:53

@Ryad : j'ai eu de bons retours sur Chaptal et Janson en plus d'avoir l'avantage indéniable de disposer de toutes les classes étoilées et non-étoilées en spé. Tu n'auras donc pas l'obligation de changer de lycée pour faire ta deuxième année.
Un autre critère pour choisir : la présence ou non de l'option informatique.
Renseigne toi et postule si tu peux pour l'hébergement à La Maison des Jeunes Talents (foyer réservé aux boursiers).

Répondre