Voeux archivés et inscription

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Voeux archivés et inscription

Message par Clubmed2 » 22 juil. 2020 09:33

Supaero n’est pas un choix définitif (qui plus ce n’est pas une des écoles les plus faciles à obtenir donc il faut penser à un plan B).
Il a toujours préféré MPSI a PCSI, enfin disons plutôt les maths à la physique, mais il était en terminale bien mieux classé en physique et un classement « moyen » en maths a fait qu’il n’a pas eu de MPSI assez bien pour espérer avoir Supaero (oui oui je sais c’est l’élève qui fait tout et pas le lycée ...).
Il a donc préféré choisir PCSI dans un meilleur lycée et plus facilement accessible de chez nous et puis il eu cette chance d’avoir la MPSI dans ce lycée.
Effectivement PSI est plus stratégique que MP pour Supaero mais rien ne l’empêche du coup d’aller en PSI après une MPSI
Il a mentionné dans sa lettre le choix de faire supaero mais je pense que son acceptation en PCSI avant la MPSI est uniquement lié à son niveau, la MPSI étant plus sélective.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: stratégie pour intégrer ISAE Supaéro ?

Message par U46406 » 22 juil. 2020 09:40

Clubmed2 a écrit :
22 juil. 2020 09:33
PSI est plus stratégique que MP pour Supaero
Stratégie pour intégrer ISAE Supaéro ?? En fonction du ratio de candidats ???
Sauf pour un gars meilleur en maths... Et comme dit, la MPSI permet de choisir entre MP ou PSI en fonction des résultats de l'annee de math sup.

https://www.scei-concours.fr/stat2019/mp.html
https://www.scei-concours.fr/stat2019/psi.html
http://www.chireux.fr/cpge_daudet/liste_ecoles.htm
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par U46406 » 22 juil. 2020 09:44

Clubmed2 a écrit :
22 juil. 2020 09:33
Il a mentionné dans sa lettre le choix de faire supaero mais je pense que son acceptation en PCSI avant la MPSI est uniquement lié à son niveau, la MPSI étant plus sélective.
Le questionnement de Jehan était très intrigant... Je suis vraiment étonné qu'il ait eu cette idée-là...
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Clubmed2 » 22 juil. 2020 09:54

Il y a moins de candidats pour autant de places et a priori (mais est ce vrai ?) des étudiants un peu moins performants en psi qu’en mp ?!
Mon fils n’est pas meilleur en maths, je pense que son niveau dans les 2 matières est equivalent, d’ailleurs au T1 term il avait le même classement. Mais il préfère les maths ou plutôt il préférait les maths parce qu’on entend tellement dire les matières ne sont plus vraiment comparables avec ce qu’on fait en terminale.
Il verra bien après sa sup, de toutes façons MPSI Pasteur même s’il ne devient pas Thomas Pesquet il devrait en tirer quelque chose ;)

Message par Jehan » 22 juil. 2020 09:57

U46406 a écrit : Le questionnement de Jehan était très intrigant... Je suis vraiment étonné qu'il ait eu cette idée-là...
Merci Clubmed2 pour la réponse.
U46406 : Je me demandais si les profs qui sélectionnent les dossiers Parcoursup pouvaient penser qu'il était préférable d'admettre en PCSI plutôt qu'en MPSI un dossier équilibré entre maths et physique (en plus Clubmed2 était meilleur en physique apparemment) si dans le dossier l'élève indique qu'il veut faire plus tard de la physique.
Donc je me demandais si indiquer dans sa lettre de motivation le souhait de travailler dans l'aérospatial pouvait être rédhibitoire pour une MPSI si en parallèle on demande une PCSI dans le même établissement.

J'avais vu un message en ce sens. Le voici :
papa67 a écrit : ↑
19 mai 2019 17:55
Pourquoi autant de différences entre les classements PCSI et MPSI? j'avoue ne pas bien comprendre parfois. Mon fils a été accepté en PCSI à LLG avec la 20ème place sur la liste d'appel et refusé en MPSI alors qu'il avait les mêmes notes en maths et physique/chimie et qu'il était 1er dans les 2! Enfin, de toute façon, il voulait faire PCSI!! Peut-être parce qu'il avait mis dans son projet personnel qu'il voulait faire Supaéro?

Re: MPSI vs PCSI, le derby habituel

Message par U46406 » 22 juil. 2020 10:08

Vous croyez que quelqu'un dont le nom de compte semble indiquer qu'il est un papa de taupin né en 1967 (le papa, pas le taupin) aura une vision claire du monde actuel de la prépa ??
(sous-entendu : ne prenez surtout pas pour argent comptant les remarques que nous - lui ou moi ou d'autres * - quinquagénaires pouvons vous pondre sur le forum)

Surtout quand il y a d'ajouté le mot "peut-être".

Spoiler : Supaéro n'est pas une école post-bac, elle ne recrute pas directement dans ParcourSup.

Ce n'est pas un mystère que les PCSI sont moins remplies, c'est un vieux débat déjà de plusieurs années de ça.

* exception faite des contributeurs de haut niveau comme father ou padpad (presque quinquagénaire, hé hé)

Message par Clubmed2 » 22 juil. 2020 10:13

Perso je suis quadra et maman alors on peut prendre ce que je raconte pour argent comptant ! 😜

Message par grenadine » 22 juil. 2020 10:46

En PSI, il faut être dans les meilleurs pour décrocher Supaéro. Peu de places à l'X et aux ENS.

Donc ce n'est pas un bon calcul. Il fait choisir selon ses points forts ou points faibles.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Message par Clubmed2 » 22 juil. 2020 12:28

Mais c’est pire en MP vu qu’il y a plus de candidats pour moins de places ... à moins que ce soit plus accessible car les meilleurs des MP ne font pas a supaero
Honnêtement je pense qu’il ne fera aucune stratégie et se dirigera en fonction de ses goûts et de ses résultats
de sup tout simplement

Message par grenadine » 22 juil. 2020 19:58

Ben non.
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Répondre