Je ne savais pas qu'on pouvait accéder aux statistiques, et ça me redonne un peu d'espoir car je vois que la majorité des gens qui sont à JPerrin ou Polytech Lyon ont eu mention bien au bac: ainsi si j'augmente mes notes en mathématique je me rend compte que ces écoles me sont accessibles !! (j'ai actuellement 15.7 de moyenne générale, et je sais que mon lycée à tendance à sous-noter. D'ailleurs, est-ce que le fait de venir d'un lycée réputé pourra jouer en ma faveur ?)
Je n'ai personne qui peut me donner des retours sur les études (ma mère est littéraire et mon père a étudié en Algérie, et je suis l'ainé de ma famille), à l'exception d'un ami qui est en MPSI à La Martinière.
Pour ma moyenne en maths, j'ai eu un contrôle coeff 3 avant les vacances et j'aurai les résultats à la rentrée, et comme j'ai beaucoup travaillé j'estime ma note entre 14 et 19, donc normalement ça m'aidera un peu à remonter, et en 2nd semestre j'espère avoir au moins 16 en maths et travaillant bcp
Pour l'internat, je sais que ça me donnerai beaucoup plus de possibilité (je serai quasiment sur d'avoir une place dans une MPSI un peu faible ou dans une Polytech de province en vœux de secours x) ) mais je pense que mes parents sont vraiment trop "poule" pour me laisser partir à 17 ans, pour le moment aucun des deux n'envisage même de me laisser étudier ailleurs... Après je ne pense pas que faire 1h de transports pour aller à St Etienne me gênerait plus que ça étant donné qu'il me faut entre 30 et 45min pour aller au lycée actuellement x) et je m'organise pour ne pas que ce soit du temps perdu: je relit mes cours dans le bus, j'apprend du voc en DNL allemand ou je fais d'autres choses simples.
J'ai fais rapidement un organigramme dans l'optique où je reste à Lyon

(les pointillés signifient que je ne suis pas sûr que ça m'ouvre cette porte)
Mais en voyant ça, je pense que c'est mieux de prendre Maths-PC...
D'ailleurs l'année dernière j'ai déjà dû faire un sacrifice et ne pas prendre HGGSP car cela n'aurait aucune utilité pour mon avenir, même si je suis un fan de géo et de géopolitique (d'ailleurs je suis 1er de ma classe en géo

Breffff c'était un long message, merci à tous pour votre aide