CPGE Sud-(sud)-Ouest

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: CPGE Sud-(sud)-Ouest

Message par father » 07 janv. 2022 17:53

De ce que j ai vu sans approfondir fréquence et vols :
Nice et Strasbourg (Kléber) sont bien desservis par l’avion mais c est vraiment loin en train qui permet d emmener un gros barda.
Thiers est une piste à considérer (train et avion)
D autant qu ils n ont pas l air fermés a l extra académie.

En voici 2 autres :
Grenoble (champollion) : il y a une navette qui dépose à Lyon saint ex pour l avion… ou le tgv
Tours (Descartes) a 4h de tgv de Toulouse (bof)

Toutes ces pistes proposent des internats ouverts le week-end.
Même s il ne l a pas, il peut prendre ses repas au lycée en semaine et travailler le week-end avec ses collègues qui restent sur place.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gersois » 07 janv. 2022 18:07

Masséna, Kléber, Thiers ,Descartes ou Champollion ont une sélectivité similaires?

Message par father » 07 janv. 2022 20:30

Il faut regarder les chiffres. Ils sont accessibles.
Mais ce n est pas une science exacte.
Les postulants hors académie partent avec un handicap.
Surtout quand il y a un quota max
Mais combien sont ils ?

Massenà n a pas de psi*. Il faut toujours regarder l offre en spe si votre fils N a pas d idée precise

Ce que vous pouvez regarder ce sont les résultats des 3 filières mp psi et pc sur l étudiant.
Prendre la moyenne de 2016 à 2019.

Je privilégierais thiers et champo.
Éventuellement lakanal en pcsi

Mais peut être est ce plus simple d aller a belle vue et de faire son étoilé à fermât.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ribo » 07 janv. 2022 23:11

Les scientifiques ne sont quand même pas des littéraires. 
Genre comme Pascal ou Descartes ?

Thiers est plus difficile à obtenir que Massena en pcsi, et en mpsi c'est l'inverse.
Mais c'est dans la même gamme.

Ma fille qui pour rien au monde n'aurait quitté sa région en prépa n'avait posé que 5 vœux de chaque. (Difficile de trouver plus de possibilités) dans l'absolu ça suffit, c'est par la force des choses graduel.

En chercher ailleurs c'est par acquis de conscience, privilégier la facilité logistique.

Message par U46406 » 08 janv. 2022 00:57

Je n’ai pas mes archives sous le nez mais :

Mon fils avait une liste APB avec 2 voeux : 1 MPSI. 1 PTSI. (Même pas la PCSI intercalée entre les 2.)
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par gersois » 08 janv. 2022 07:49

ribo a écrit :
07 janv. 2022 23:11
Les scientifiques ne sont quand même pas des littéraires. 
Genre comme Pascal ou Descartes ?

Thiers est plus difficile à obtenir que Massena en pcsi, et en mpsi c'est l'inverse.
Mais c'est dans la même gamme.

Ma fille qui pour rien au monde n'aurait quitté sa région en prépa n'avait posé que 5 vœux de chaque. (Difficile de trouver plus de possibilités) dans l'absolu ça suffit, c'est par la force des choses graduel.

En chercher ailleurs c'est par acquis de conscience, privilégier la facilité logistique.
C'est le dilemme posé à mon fils. Avec son dossier, faut-il s'expatrier dans d'autres régions pour augmenter ses chances d'être pris ou les 6 prepas qui nous entourent suffiront pour trouver chaussure à son pied en MPSI ou PCSI !
Il pense aussi à se contenter que des prépas du sud-ouest mais rajouter INSA Toulouse et INP-polytech de Toulouse et celle de Bordeaux.

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par H2Fooko » 08 janv. 2022 08:22

Bonjour gersois,
Dans un autre contexte mon fils a joué aussi la carte régionale en l'occurence AURA (Auvergne Rhône Alpes), je l'ai un peu poussé à élargir autre part qu'à Lyon et à utiliser tous les vœux possibles. Il a pu constituer des vœux graduels grâce aux métropoles de la région (Lyon, Saint Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand, Chambery, Bourg-en-Bresse etc ...) aussi bien en prépa qu'en école post-bac ou universités.

Dans le sud ouest ça doit être un peu pareil, surtout utilisez tous vos vœux possibles, car ce qui peut sembler acquis ne l'est pas forcément surtout quand une métropole est attractive et bien desservie en transports (exemple Lyon que je comparerais à Toulouse dans le sud-ouest).

Ainsi il a manqué environ 200 places au fiston pour intégrer la Martinière (disons 3è après le Parc et les Lazos) dont il avait fait les JPO et qui lui avait bien plu. Alors j'imagine que la prépa Bellevue à Toulouse doit drainer aussi pas mal de monde des alentours et d'ailleurs (disons 2éme prépa après Fermat). Conclusion vous faites bien d'élargir vos recherches si votre fils n'a pas un super dossier (mais apparemment il est plutôt bon alors je serais confiant avec votre dernière liste postée plus haut !).
отец (un autre père ENSICAENnais) сынок (& fils PCSI▸PC▸PC* 2020-23 à B.Pascal (63)EC Lille) и Дух мира :flag_ua: (& esprit de 🕊)

Message par father » 08 janv. 2022 08:45

Ça ne mange pas de pain
Le choix final se fera après.

Message par Krim » 08 janv. 2022 08:48

Tout dépend de lui et de vous : est-il prêt à partir plus loin pour obtenir une meilleure prépa ? (sachant que ce ne sont pas les murs qui passent les concours)

Ne négligez pas la proximité avec le domicile familial, on pense se sentir capable de partir quand on y est mais quand on est parti, et face à la difficulté, on ne sait pas comment votre fils peut réagir.

En ce qui concerne les prépas intégrées INP et INSA, cela dépend de son projet professionnel. A-t-il une idée de ce qu'il souhaite faire?
MPSI-MP Castres (2018-2020)
IESSA20

Message par gersois » 08 janv. 2022 08:57

Si il opte pour le 100% prépas , il est évident qu'il faut élargir la zone sinon, il pense panaché entre le choix prépas et écoles post-bac.
Pour cette dernière formule, il irait vers un classement du genre:
MPSI:
1) Fermat
2)Montagne
3) Joffre
4) Bellevue
5) La Borde Basse
5) Louis Barthou
6) Ferdinand Foch
PCSI:
1) Fermat
2)Montagne