Concours X/ENS

Tout ce qui peut vous intéresser sur un concours spécifique, ou plusieurs

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Concours X/ENS

Message par jeeps38 » 06 juil. 2022 22:33

yarama098 a écrit :
06 juil. 2022 22:15
Pour Lyon, en MI, il y'aura aucun problème a priori ( 2épreuve de maths 1 info en ocaml en plus)
Pour Lyon, il reste l'épreuve d'info commune en python. Bon c'est faisable.

J'imagine qu'on ne peut pas passer Lyon en MI et les autres ENS+X en MP2I/MPI. M'étonnerait que cela passe sans chevauchement des épreuves.

Message par jeeps38 » 06 juil. 2022 22:36

yarama098 a écrit :

On peut penser qu'on aura un même classement MPI ( ex MP2I) et MP ( ex MPSI) sur UCR
mais avec des épreuves de physique différentes
Un peu comme le classement non différencié de MP/MI à lyon.
Je n'ai pas compris.
Vous parlez pour le concours pour entrer en math ou info ? (en math c'est flou pour les MP2I/MPI)

Que signie UCR ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par yarama098 » 06 juil. 2022 23:26

UCR = Ulm Cachan Rennes

Je parle du concours pour rentrer en maths.

On peut penser en gros que :
MP/MPI passent les mêmes épreuves de maths
Pour la physique, les épreuves seront différenciées.
Mais au final, on aura un seul classement.

Un peu comme à l'ENS lyon, où les MI/MP ont un même classement

On verra

Message par yarama098 » 06 juil. 2022 23:30

jeeps38 a écrit :
06 juil. 2022 22:33
yarama098 a écrit :
Pour Lyon, en MI, il y'aura aucun problème a priori ( 2épreuve de maths 1 info en ocaml en plus)
Pour Lyon, il reste l'épreuve d'info commune en python. Bon c'est faisable.

J'imagine qu'on ne peut pas passer Lyon en MI et les autres ENS+X en MP2I/MPI. M'étonnerait que cela passe sans chevauchement des épreuves.
D'après les dires d'un prof en MP2I, c'est possible
Mais le problème sera peut être le possible chevauchement des épreuves

Message par jeeps38 » 06 juil. 2022 23:37

yarama098 a écrit :
06 juil. 2022 23:26
UCR = Ulm Cachan Rennes

Je parle du concours pour rentrer en maths.

On peut penser en gros que :
MP/MPI passent les mêmes épreuves de maths
Pour la physique, les épreuves seront différenciées.
Mais au final, on aura un seul classement.

Un peu comme à l'ENS lyon, où les MI/MP ont un même classement

On verra
Ce serait le plus juste. Sauf que pour l'instant, on ne sait pas du tout comment cela va se passer. D'où mon stress qui doit être bien visible sur ce fil de discussion d'avoir mal conseillé mon gamin.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 juil. 2022 00:10

L x comme d hab championne du conservatisme
Cf les 50 places données aux psi.

Pour les ens, attendons devoir.

ULM : libre choix du parcours.
Saclay : math accessible au moins via bicursus.
Rennes : un bicursus existe désormais (info en majeure, maths en mineure) y a moyen de se débrouiller.
Lyon : no souci puisque le concours MI s il est maintenu, permet d intégrer le dépt de math

Au total le tableau n est pas si noir.

Restent ouverts les magistères de math (Rennes et saclay) et ens Lyon sur dossier pour viser le 2nd concours de saclay et rennes.
La porte est donc loin d être fermée.

Quelles infos avez vous sur l organisation de la mpi de champo.
Des élèves ont ils obtenus un passage en mpi* ?

Pourquoi les majors ne postulent ils pas ailleurs ?

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 07 juil. 2022 00:25

Ajax59 a écrit :
06 juil. 2022 12:44
mers a écrit :
06 juil. 2022 10:23
Un avantage de la PC est le taux de fille qui intègrent sur cette filière (25%) alors en MP info (9%), je pense en MPI le taux de fille sera encore pire. Donc l’approche de l’X peut se comprendre.
Bien vu.

Mais pourquoi parce qu'une nouvelle filière est créée faudrait-il que des places leur soient affectées au détriment des autres filières ?
Pourquoi ne pas créer des places supplémentaires ?
Apparemment à l'X il y a environ 380 places sur les filières MP, PC, PT, PSI et je ne sais pas pour les autres filières nationales ce que ça donne.
En gros mettons qu'il y ait 400 places pour les "nationaux".
Augmenter les effectifs de 5%, pour une école qui ne le fait pas régulièrement, soit 20 places pour l'X, se fait du jour au lendemain dans n'importe quelle école d'ingés sans qu'il y ait besoin d'infrastructures ni de profs supplémentaires (certaines augmentent leur taille de promo chaque année par petites touches car il y a demande d'un côté et possibilités de l'autre; je crois que l'ENPC augmente de quelques places chaque année, ou du moins le faisait il y a 2, 3 ans)
Ils parlent de créer 20 à 25 places, on y est ou presque. A la rigueur qu'ils prennent 5 places sur les filières existantes si ça leur chante, ça ne se verra qu'à la marge.
Et ça ne changera rien aux critères d'excellence de l'école : sans parler de cette nouvelle filière prenez les 20 derniers admis au concours dans chaque filière (hormis les PT parce qu'ils ne sont pas 20 à intégrer) et remplacez les par les 20 mieux classés parmi ceux qui ont été rejetés je vous fiche mon billet qu'il n' y aura aucune baisse de niveau tant les différences sont minimes.
Mais bon les énarques qui nous gouvernent sont-ils prêts à autoriser qu'il y ait 25 X en plus chaque année ?
Les x savent aussi bien compter que les énarques
En l espèce les finances de l X ne sont pas mirobolantes.
Ce serait 25 salaires pardon soldes à verser 4ans durant.
Environ 1million/an en régime de croisière
Pas la mer à boire.
Y a t il les logements pour ?

Message par jeeps38 » 07 juil. 2022 04:50

father a écrit :
07 juil. 2022 00:10
Quelles infos avez vous sur l organisation de la mpi de champo.
Des élèves ont ils obtenus un passage en mpi* ?
D'après mes infos, non.
father a écrit :
07 juil. 2022 00:10
Pourquoi les majors ne postulent ils pas ailleurs ?
Ils ont parlé aux gamins de MPI* jusqu'au milieu du 2eme semestre puis... plus rien.

Je pense que c'est juste désorganisé au niveau administratif avec en plus un proviseur qui part à la retraite. Il semblerait qu'il était compliqué d'organiser une demi MP* et demi MPI* (ils ont déjà une MP* et une MP avec une moitié demi* non officiel si j'ai bien compris)
En plus le prof de math qui aura les MPI l'année prochaine vient d'une MP d'un autre lycée.

C'était difficile de postuler ailleurs, car les délais étaient très court entre la réception du bulletin par voie postale (pas de mention MPI ou MPI* sur celui sur Internet) et la date pour déposer un dossier au Parc (dossier qui doit contenir l'avis du chef d'établissement d'origine)

Par contre, si jamais il veut faire une 5/2, je lui proposerai de bouger si il n'a pas été convaincu par sa préparation aux concours.

Message par Ajax59 » 07 juil. 2022 07:33

father a écrit :
07 juil. 2022 00:25
Ajax59 a écrit :
06 juil. 2022 12:44
mers a écrit :
06 juil. 2022 10:23
Un avantage de la PC est le taux de fille qui intègrent sur cette filière (25%) alors en MP info (9%), je pense en MPI le taux de fille sera encore pire. Donc l’approche de l’X peut se comprendre.
Bien vu.

Mais pourquoi parce qu'une nouvelle filière est créée faudrait-il que des places leur soient affectées au détriment des autres filières ?
Pourquoi ne pas créer des places supplémentaires ?
Apparemment à l'X il y a environ 380 places sur les filières MP, PC, PT, PSI et je ne sais pas pour les autres filières nationales ce que ça donne.
En gros mettons qu'il y ait 400 places pour les "nationaux".
Augmenter les effectifs de 5%, pour une école qui ne le fait pas régulièrement, soit 20 places pour l'X, se fait du jour au lendemain dans n'importe quelle école d'ingés sans qu'il y ait besoin d'infrastructures ni de profs supplémentaires (certaines augmentent leur taille de promo chaque année par petites touches car il y a demande d'un côté et possibilités de l'autre; je crois que l'ENPC augmente de quelques places chaque année, ou du moins le faisait il y a 2, 3 ans)
Ils parlent de créer 20 à 25 places, on y est ou presque. A la rigueur qu'ils prennent 5 places sur les filières existantes si ça leur chante, ça ne se verra qu'à la marge.
Et ça ne changera rien aux critères d'excellence de l'école : sans parler de cette nouvelle filière prenez les 20 derniers admis au concours dans chaque filière (hormis les PT parce qu'ils ne sont pas 20 à intégrer) et remplacez les par les 20 mieux classés parmi ceux qui ont été rejetés je vous fiche mon billet qu'il n' y aura aucune baisse de niveau tant les différences sont minimes.
Mais bon les énarques qui nous gouvernent sont-ils prêts à autoriser qu'il y ait 25 X en plus chaque année ?
Les x savent aussi bien compter que les énarques
En l espèce les finances de l X ne sont pas mirobolantes.
Ce serait 25 salaires pardon soldes à verser 4ans durant.
Environ 1million/an en régime de croisière
Pas la mer à boire.
Y a t il les logements pour ?
Je ne pense pas que la 1ère année ce soit une solde et peut-être l'X devrait-elle être réformée (car l'Etat n' a pas besoin de 400 X, loin de là) sur un modèle d'école mixte fonctionnaire (enfin "militaire" avec "solde") et civil avec gratuité de la scolarité et du logement (ce qui est déjà bien...) pour ces derniers. Cette mixité existe déjà pour certaines écoles, par exemple l'Ensta B de ce que j'ai lu sur ce forum. Les intégrés choisiraient au début, voire après les 3 semaines de "mise en condition physique" leur voie suivant l'ordre d'intégration et par rapport au nombre de postes déterminé chaque année selon des besoins réels. Mais réformer quelque chose de tri-centenaire au pays de l'immobilisme houlala. En tout cas ça dégagerait de sacrées économies et permettrait d'augmenter la taille des promos. Et finies les çonneries de pantoufles...
Dad
n°1 : BJ-PC*-ENPC
n°2 : Stan-PC-CS
n°3 : ECAM Lyon
n°4 : 3ème

Message par Jehan » 07 juil. 2022 10:08

father a écrit :Ce serait 25 salaires pardon soldes à verser 4ans durant. Environ 1million/an en régime de croisière
https://www.polytechnique.edu/pantoufle ... nt-special

Les soldes doivent être remboursées. Donc il ne faut pas voir cette solde comme un "cadeau", mais comme une avance remboursable, comme un prêt à taux 0.
Prêt pendant 5 ans, puisque dès la 5e année, si l'X est parti travailler dans le privé et n'a pas passé 1 an dans la fonction publique, il doit rembourser 30k€ ("accomplir 1 an de service public dans les 5 ans qui suivent la sortie de l’École").

Donc ouvrir des places supplémentaires ne grèverait pas le budget de l'Etat (750000€ d'avance remboursable, remboursés pour la plus grande majorité au bout de 5 ans).
En revanche, le logement sur le campus poserait peut-être problème.
D'un autre côté, l'X a bien su accueillir les 120 élèves du Bachelor. Donc des élèves supplémentaires sur le cycle ingénieur polytechnicien ne leur poserait peut-être pas de problèmes logistique.

Répondre