Pour Lyon, il reste l'épreuve d'info commune en python. Bon c'est faisable.
J'imagine qu'on ne peut pas passer Lyon en MI et les autres ENS+X en MP2I/MPI. M'étonnerait que cela passe sans chevauchement des épreuves.
Pour Lyon, il reste l'épreuve d'info commune en python. Bon c'est faisable.
Je n'ai pas compris.
D'après les dires d'un prof en MP2I, c'est possible
Ce serait le plus juste. Sauf que pour l'instant, on ne sait pas du tout comment cela va se passer. D'où mon stress qui doit être bien visible sur ce fil de discussion d'avoir mal conseillé mon gamin.yarama098 a écrit : ↑06 juil. 2022 23:26UCR = Ulm Cachan Rennes
Je parle du concours pour rentrer en maths.
On peut penser en gros que :
MP/MPI passent les mêmes épreuves de maths
Pour la physique, les épreuves seront différenciées.
Mais au final, on aura un seul classement.
Un peu comme à l'ENS lyon, où les MI/MP ont un même classement
On verra
Les x savent aussi bien compter que les énarquesAjax59 a écrit : ↑06 juil. 2022 12:44Bien vu.
Mais pourquoi parce qu'une nouvelle filière est créée faudrait-il que des places leur soient affectées au détriment des autres filières ?
Pourquoi ne pas créer des places supplémentaires ?
Apparemment à l'X il y a environ 380 places sur les filières MP, PC, PT, PSI et je ne sais pas pour les autres filières nationales ce que ça donne.
En gros mettons qu'il y ait 400 places pour les "nationaux".
Augmenter les effectifs de 5%, pour une école qui ne le fait pas régulièrement, soit 20 places pour l'X, se fait du jour au lendemain dans n'importe quelle école d'ingés sans qu'il y ait besoin d'infrastructures ni de profs supplémentaires (certaines augmentent leur taille de promo chaque année par petites touches car il y a demande d'un côté et possibilités de l'autre; je crois que l'ENPC augmente de quelques places chaque année, ou du moins le faisait il y a 2, 3 ans)
Ils parlent de créer 20 à 25 places, on y est ou presque. A la rigueur qu'ils prennent 5 places sur les filières existantes si ça leur chante, ça ne se verra qu'à la marge.
Et ça ne changera rien aux critères d'excellence de l'école : sans parler de cette nouvelle filière prenez les 20 derniers admis au concours dans chaque filière (hormis les PT parce qu'ils ne sont pas 20 à intégrer) et remplacez les par les 20 mieux classés parmi ceux qui ont été rejetés je vous fiche mon billet qu'il n' y aura aucune baisse de niveau tant les différences sont minimes.
Mais bon les énarques qui nous gouvernent sont-ils prêts à autoriser qu'il y ait 25 X en plus chaque année ?
D'après mes infos, non.
Ils ont parlé aux gamins de MPI* jusqu'au milieu du 2eme semestre puis... plus rien.
Je ne pense pas que la 1ère année ce soit une solde et peut-être l'X devrait-elle être réformée (car l'Etat n' a pas besoin de 400 X, loin de là) sur un modèle d'école mixte fonctionnaire (enfin "militaire" avec "solde") et civil avec gratuité de la scolarité et du logement (ce qui est déjà bien...) pour ces derniers. Cette mixité existe déjà pour certaines écoles, par exemple l'Ensta B de ce que j'ai lu sur ce forum. Les intégrés choisiraient au début, voire après les 3 semaines de "mise en condition physique" leur voie suivant l'ordre d'intégration et par rapport au nombre de postes déterminé chaque année selon des besoins réels. Mais réformer quelque chose de tri-centenaire au pays de l'immobilisme houlala. En tout cas ça dégagerait de sacrées économies et permettrait d'augmenter la taille des promos. Et finies les çonneries de pantoufles...father a écrit : ↑07 juil. 2022 00:25Les x savent aussi bien compter que les énarquesAjax59 a écrit : ↑06 juil. 2022 12:44Bien vu.
Mais pourquoi parce qu'une nouvelle filière est créée faudrait-il que des places leur soient affectées au détriment des autres filières ?
Pourquoi ne pas créer des places supplémentaires ?
Apparemment à l'X il y a environ 380 places sur les filières MP, PC, PT, PSI et je ne sais pas pour les autres filières nationales ce que ça donne.
En gros mettons qu'il y ait 400 places pour les "nationaux".
Augmenter les effectifs de 5%, pour une école qui ne le fait pas régulièrement, soit 20 places pour l'X, se fait du jour au lendemain dans n'importe quelle école d'ingés sans qu'il y ait besoin d'infrastructures ni de profs supplémentaires (certaines augmentent leur taille de promo chaque année par petites touches car il y a demande d'un côté et possibilités de l'autre; je crois que l'ENPC augmente de quelques places chaque année, ou du moins le faisait il y a 2, 3 ans)
Ils parlent de créer 20 à 25 places, on y est ou presque. A la rigueur qu'ils prennent 5 places sur les filières existantes si ça leur chante, ça ne se verra qu'à la marge.
Et ça ne changera rien aux critères d'excellence de l'école : sans parler de cette nouvelle filière prenez les 20 derniers admis au concours dans chaque filière (hormis les PT parce qu'ils ne sont pas 20 à intégrer) et remplacez les par les 20 mieux classés parmi ceux qui ont été rejetés je vous fiche mon billet qu'il n' y aura aucune baisse de niveau tant les différences sont minimes.
Mais bon les énarques qui nous gouvernent sont-ils prêts à autoriser qu'il y ait 25 X en plus chaque année ?
En l espèce les finances de l X ne sont pas mirobolantes.
Ce serait 25 salaires pardon soldes à verser 4ans durant.
Environ 1million/an en régime de croisière
Pas la mer à boire.
Y a t il les logements pour ?
https://www.polytechnique.edu/pantoufle ... nt-specialfather a écrit :Ce serait 25 salaires pardon soldes à verser 4ans durant. Environ 1million/an en régime de croisière