Demande d’avis sur mon choix de lycée (+ filière)
Re: Demande d’avis sur mon choix de lycée (+ filière)
Je vais encore y réfléchir, j’ai jusqu’à mardi soir pour donner ma réponse
Y a t il d autres considérations qui nous échappent ?
une question d’être à l’aise dans une ville que je connais avec des gens qui y vont/sont (Nancy) alors que je ne connais personne à Strasbourg et encore moins la ville mais que Kléber est quand même supérieure dans la formation ://
Je parlais de l arbitrage avec Fabert
Puisque tu avais éliminé Strasbourg.
Tu as rechange d avis ?
Strasbourg n est pas supérieur c est juste plus sélectif à l entrée.
Tu n as pas besoin de connaître des gens (tu te feras des amis en prepa) et encore moins la ville (la prepa c est pas du tourisme)
Par contre tu peux trouver les we très longs.
Au vu de ce que tu racontes soit prudente.
Puisque tu avais éliminé Strasbourg.
Tu as rechange d avis ?
Strasbourg n est pas supérieur c est juste plus sélectif à l entrée.
Tu n as pas besoin de connaître des gens (tu te feras des amis en prepa) et encore moins la ville (la prepa c est pas du tourisme)
Par contre tu peux trouver les we très longs.
Au vu de ce que tu racontes soit prudente.
Bonjour,
J'habite Metz, et mon fils a le choix entre Kleber, Fabert et Poincaré (MPSI ou MP2I pour Kleber et Poincaré) + prépas parisiennes JdS, Hoche (StLouis et LLG en attente) + Le Parc. Pas d'internat pour l'instant.
Nous avons donc en partie le même questionnement, avec l'obligation de choisir entre le Grand-Est et des prépas un peu plus prestigieuses mais avec retour aux vacances seulement.
Quand on voit le classement de Poincaré, les contraintes logistiques liées aux prépas parisiennes me semblent difficilement justifiables.
Kleber ayant répondu 'non' directement pour l'internat, ce qui nous semblait être le seul argument pour le préférer à Poincaré, je pense que nous allons éliminer ce choix (toutefois la MP2I est déjà existante, alors que Poincaré l'inaugure cette année, avec très peu d'info disponible à ce jour) .
Entre Fabert et Poincaré, les 2 lycées sont vraiment accessibles des gares de Metz et Nancy.
Le niveau moyen des élèves de Fabert nous semble plus faible, même si les meilleurs parviennent quand même chaque année à intégrer des écoles prestigieuses.
La ligne de TER Metz - StAvold fonctionne assez bien (je l'emprunte quotidiennement depuis 2 ans)
J'habite Metz, et mon fils a le choix entre Kleber, Fabert et Poincaré (MPSI ou MP2I pour Kleber et Poincaré) + prépas parisiennes JdS, Hoche (StLouis et LLG en attente) + Le Parc. Pas d'internat pour l'instant.
Nous avons donc en partie le même questionnement, avec l'obligation de choisir entre le Grand-Est et des prépas un peu plus prestigieuses mais avec retour aux vacances seulement.
Quand on voit le classement de Poincaré, les contraintes logistiques liées aux prépas parisiennes me semblent difficilement justifiables.
Kleber ayant répondu 'non' directement pour l'internat, ce qui nous semblait être le seul argument pour le préférer à Poincaré, je pense que nous allons éliminer ce choix (toutefois la MP2I est déjà existante, alors que Poincaré l'inaugure cette année, avec très peu d'info disponible à ce jour) .
Entre Fabert et Poincaré, les 2 lycées sont vraiment accessibles des gares de Metz et Nancy.
Le niveau moyen des élèves de Fabert nous semble plus faible, même si les meilleurs parviennent quand même chaque année à intégrer des écoles prestigieuses.
La ligne de TER Metz - StAvold fonctionne assez bien (je l'emprunte quotidiennement depuis 2 ans)
Parent
MP* St-Louis
MP* St-Louis
Bonjour
A la vue des éléments communiqués ci-dessus, Poincaré me semble judicieux, votre fils pourra rentrer tous les week-end si vous louez une chambre à proximité de Poincaré, ce qui est l'idéal et ne semble pas compliqué à trouver (et aves des loyers bien inférieurs à ceux de Paris). Le niveau moyen est effectivement meilleur que Fabert, donc votre fils sera probablement plus stimulé.
Pour Hoche l'internat est fermé le week-end, donc il faut avoir de la famille en région parisienne car ça paraît compliqué de faire le trajet Versailles-Metz tous les week-end (ou alors prendre une chambre à côté du lycée, c'est assez facile mais plus onéreux qu'à Nancy ).
A voir de choisir entre MPSI et MP2I.
Ne jamais négliger l'aspect logistique et la proximité avec la famille pour ses choix, ce qui à de la valeur c'est l'école d'ingénieur plus que la prépa.
Le choix est aussi lié à la personnalité de votre fils, mais souvent être proche de sa famille est un plus.
Voilà, à vous de choisir et félicitations à votre fils !
A la vue des éléments communiqués ci-dessus, Poincaré me semble judicieux, votre fils pourra rentrer tous les week-end si vous louez une chambre à proximité de Poincaré, ce qui est l'idéal et ne semble pas compliqué à trouver (et aves des loyers bien inférieurs à ceux de Paris). Le niveau moyen est effectivement meilleur que Fabert, donc votre fils sera probablement plus stimulé.
Pour Hoche l'internat est fermé le week-end, donc il faut avoir de la famille en région parisienne car ça paraît compliqué de faire le trajet Versailles-Metz tous les week-end (ou alors prendre une chambre à côté du lycée, c'est assez facile mais plus onéreux qu'à Nancy ).
A voir de choisir entre MPSI et MP2I.
Ne jamais négliger l'aspect logistique et la proximité avec la famille pour ses choix, ce qui à de la valeur c'est l'école d'ingénieur plus que la prépa.
Le choix est aussi lié à la personnalité de votre fils, mais souvent être proche de sa famille est un plus.
Voilà, à vous de choisir et félicitations à votre fils !
Kerichen (Brest), P' 1984-1987 / Télécom Paris (1990)
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
Enfants :
Hoche MPSI-MP 2018-2020 / Ponts
Chaptal MPSI-MP 2021-2023 / Eurecom
petite mise à jour sur mon choix parcoursup : j’ai décidé d’aller au lycée Kléber en PCSI.
merci pour votre aide à tous !
merci pour votre aide à tous !
Bravo et bonne continuation 

Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Ah la dictature des classements…
L avantage c est que tu peux déjà chercher un logement puisque tu n as ni l internat ni le crous.
Kleber doit avoir une liste de logements de particulier a particulier.
Il y a peut être des foyers de jeunes filles à proximité.
Bonne chasse et bonne réussite
PS : qd j évoquais la médiocrité de la desserte ferroviaire de st avold, je ne parlais pas de la fiabilité mais de la fréquence.
1mn pour la correspondance depuis Strasbourg, est ce optimal…
L avantage c est que tu peux déjà chercher un logement puisque tu n as ni l internat ni le crous.
Kleber doit avoir une liste de logements de particulier a particulier.
Il y a peut être des foyers de jeunes filles à proximité.
Bonne chasse et bonne réussite
PS : qd j évoquais la médiocrité de la desserte ferroviaire de st avold, je ne parlais pas de la fiabilité mais de la fréquence.
1mn pour la correspondance depuis Strasbourg, est ce optimal…
Dernière modification par father le 11 juin 2022 18:39, modifié 2 fois.
Le fait que la mpii ouvre cette année à poincare ne change guère l équation.Dad57 a écrit : ↑04 juin 2022 07:27Bonjour,
Aucun mpi n a encore passé de concours. Même à kleber.
Connaît on l organisation de la future mpi de kleber ?
Il doit choisir la filière ou il pense le plus s épanouir.
S il a une place à llg, la donne diffère qq peu.