chamaerops a écrit : ↑15 juin 2022 21:56
J'aime bien la référence à l'oeuvre de Hergé
Mais cette conception des choses est un peu dérangeante, non ?
Moi qui pensais que les écoles d'ingénieur (ou les centrale du moins) en France servaient à acquérir une certaine expertise dans un domaine, et le diplôme à faire reconnaitre un minimum cette expertise / competence
Il me semble qu à l'étranger, c'est encore plutôt le cas
Si ce sont uniquement les stages qui priment, si peu importe comment les compétences sont acquises, alors je me demande pourquoi s évertuer à obtenir une bonne école, autant potasser des bouquins ?
Non ce ne sont pas que les stages qui priment et heureusement car ils ne sont pas toujours faciles à trouver, ni utiles et intéressants.
Un exemple un peu extrême n'est pas extrapolable et même en cas d'impossibilité de faire en interne le cursus souhaité je lis ici qu'il y a des possibilités de contourner le couperet administratif.
Ca dépend aussi des domaines d'activité, et même de façon plus détaillée du job que tu veux faire (et d'autres choses aussi); il y a des domaines où l'expérience est souhaitable comme il y a des domaines où des connaissances théoriques poussées sont indispensables.
Pour les jobs où l'expérience est plutôt importante tu peux faire quand c'est prévu une année de césure à condition de trouver des stages valables.
Et ENPC et CS, par exemple, sont des écoles qui se touchent souvent dans les classements, avec des débouchés quand même théoriquement différents de par les "spécialisations" proposées, mais avec des approches différentes.
Je connais mieux ENPC car ma source d'information est plus exhaustive (pour CS je n'ai que des bribes d'information plus ou moins filtrées par mon interlocuteur) qui est très intéressante dans les 6 domaines d'activité proposées.
En 1A tronc commun et découverte des départements.
La 2A se fait déjà dans le "département" que vous avez choisi avec cours et TP dirigés par des professeurs et des intervenants professionnels.
Si vous ne faites pas un DD (et encore) on vous incite fortement à faire une année de césure avec des stages intéressants relativement faciles à trouver de par la réputation de l'école, du fait que vous avez déjà suivi un an de cours dans le domaine concerné (d'ailleurs les intervenants peuvent être une aide précieuse pour trouver les stages) et la taille réduite des promos.
Et en 3A vous avez déjà un CV correct pour trouver un SFE là aussi intéressant et utile.
Au début je trouvais cette incitation à la césure exagérée mais vu le résultat final j'ai changé d'avis et je trouve cette approche de formation intéressante et efficace (si vous ne vous lancez pas dans la recherche).
Et avec la prépa et la césure (année où vous êtes en général autonome financièrement) vous avez fait vos 6 ans d'études et expériences professionnelles qui sont mentionnés plus avant comme une hypothèse un temps évoquée pour la formation d'ingés.
Je m'excuse pour le placement de produit et le HS mais l'ENPC est un exemple parmi d'autres que je connais un tant soit peu au travers d'un cas concret.
Father a aussi nommé entre autres l'Ensta et Télécom qui spécialisent aussi dès la 2A.
Sinon si vous voulez faire de la recherche ou travailler dans des domaines pointus et/ou récents je crois qu'une formation supplémentaire est une bonne solution, elle est même parfois nécessaire.
Or majoritairement (c'est humain et c'est impossible d'appréhender tous les cursus possibles) c'est le classement de l'école qui conditionne le choix des intégrés; et les prépas ont intérêt à avoir le maximum d'élèves placés dans les écoles les mieux classées.