Choix de la prépa
Re: Choix de la prépa
Salut, je me permets de relancer le sujet car j'ai accepté Faidherbe PCSI avec internat il y a quelques jours et car je pense peut-être pouvoir être admis à Clémenceau PCSI et à Descartes PCSI d'ici la fin de la procédure Parcoursup.
Or des personnes m'ont bien conseillé pour plutôt privilégier une prépa proche de chez moi mais Nantes et Tours sont à peu près à la même distance de chez moi.
J'aimerais donc un avis sur la différence des deux prépas et peut-être également des conseils sur le logement car je ne pense pas être accepté en internat.
Or des personnes m'ont bien conseillé pour plutôt privilégier une prépa proche de chez moi mais Nantes et Tours sont à peu près à la même distance de chez moi.
J'aimerais donc un avis sur la différence des deux prépas et peut-être également des conseils sur le logement car je ne pense pas être accepté en internat.
Tu viens de quelle région ?
Pourquoi lâcher Fabert avec internat pour les deux autres ?
Pourquoi lâcher Fabert avec internat pour les deux autres ?
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE
Il vient des 2 sèvres
C'est pas la distance qui compte mais le temps de transport et sa praticité.
Tours ou nantes c'est pareil ? Combien de temps porte à porte (rentreras tu le WE ?)
Peu de différence entre les 2 prépas.
tu as les résultats là : https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html
Sur Tours 1 PSI et 1 PSI*
Sur Nantes c'est moins clair. Il y a un erreur dans la liste des prépas du ministère (2 PSI et pas de PSI*)
Prépas.org mentionne 1 psi et 1 psi*
l'étudiant mentionne 122 élèves en 2022 (donc 3 classes mais peut être qu une classe a été fermé suite à la création de la MPI).
J aurais mis clemenceau au dessus de descartes... jusque en 2022. ca doit être très proche pour les étoilées.
2 villes agréables
Pour le logement ce sont toujours les mêmes conseils :
listes gérées par les lycées
Foyers
Crous
vérifier que tu es bien éligible interne externe
C'est pas la distance qui compte mais le temps de transport et sa praticité.
Tours ou nantes c'est pareil ? Combien de temps porte à porte (rentreras tu le WE ?)
Peu de différence entre les 2 prépas.
tu as les résultats là : https://www.letudiant.fr/palmares/class ... anier.html
Sur Tours 1 PSI et 1 PSI*
Sur Nantes c'est moins clair. Il y a un erreur dans la liste des prépas du ministère (2 PSI et pas de PSI*)
Prépas.org mentionne 1 psi et 1 psi*
l'étudiant mentionne 122 élèves en 2022 (donc 3 classes mais peut être qu une classe a été fermé suite à la création de la MPI).
J aurais mis clemenceau au dessus de descartes... jusque en 2022. ca doit être très proche pour les étoilées.
2 villes agréables
Pour le logement ce sont toujours les mêmes conseils :
listes gérées par les lycées
Foyers
Crous
vérifier que tu es bien éligible interne externe
Effectivement, le site internet du lycée Clémenceau est pas pratique et n'est pas mis à jour je pense. C'est pour cela que c'est flou. Connaissez vous des anciens ou actuels taupins de clémenceau ?
Oui en terme de temps c'est égal et je pense que je resterais là-bas pour le week-end
Je parle du lycée Faidherbe de Lille
Le souci est que l'internat est fermé le week-end et que donc je n'ai pas de solution pratique pour me loger le week-end.
J'aimerais donc également savoir où se logent les taupins de clémenceau et descartes qui ne vont pas à l'internat ? (histoire de ne pas être le seule préparationnaire de la résidence)
Il n y a qu un lycée Faidherbe a cpge.
On connaît merci.
On connaît merci.
Ce forum n est pas le seul média.
Tu peux téléphoner au lycée, leur écrire, etc
Tu peux téléphoner au lycée, leur écrire, etc