Refus inattendu de poursuivre en spé. Que faire le30 juin?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Refus inattendu de poursuivre en spé. Que faire le30 juin?

Message par w7exnd » 03 juil. 2023 09:44

Je n'ai jamais fait de prépa et je ne connais personne qui en a fait une. Aussi, je ne comprends pas une chose : les notes que l'on obtient en prépa ne permettent-elles pas de savoir si l'on est apte à passer en seconde année ?
Par exemple, si l'on a 9/20 de moyenne générale, on doit bien se douter que le passage va être difficile... Peut-on avoir 10/12 de moyenne et ne pas être accepté dans la classe supérieure ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Malev » 03 juil. 2023 09:48

Bonjour
je suis au travail. Peu de temps mais tout de même : elle vient de m'appeler, elle est acceptée au CMI et en licence bio ! Elle va garder le CMI. Nous allons continuer à explorer les possibilités, mais avec beaucoup moins d'inquiétudes, puisqu'elle est assurée d'avoir quelque chose qui peut l'intéresser.
Merci encore à vous tous, vos messages constituent vraiment un grand soutien!
Dad'
1- PCSI

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 03 juil. 2023 10:49

Super !
Proche, gratuit et dans un domaine qui l intéresse…

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par grenadine » 03 juil. 2023 10:53

@w7exnd

Le référentiel en prépa est différent. Chaque professeur a sa propre notation. C'est parfois très compliqué.
La note de 10 n'a pas de valeur en soi. Cela peut-être suffisant ou non.

Le classement est la référence, la moyenne de classe donne également une indication sur son propre classement.

Mais il est parfois impossible de se situer lorsque les rangs ne sont jamais donnés. Ce qui arrive malheureusement.

@Malev

Bonne première nouvelle :)
Mum :)
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 03 juil. 2023 11:00

w7exnd a écrit :
03 juil. 2023 09:44
Je n'ai jamais fait de prépa et je ne connais personne qui en a fait une. Aussi, je ne comprends pas une chose : les notes que l'on obtient en prépa ne permettent-elles pas de savoir si l'on est apte à passer en seconde année ?
Par exemple, si l'on a 9/20 de moyenne générale, on doit bien se douter que le passage va être difficile... Peut-on avoir 10/12 de moyenne et ne pas être accepté dans la classe supérieure ?
Les derniers de la classe ont rarement la moyenne…
En sup notamment, il y a souvent des élèves qui décrochent pour diverses raisons.
Les derniers aux concours n auront pas non plus la moyenne. Ce n est pas un examen.

Message par w7exnd » 03 juil. 2023 11:26

Afin d'éviter la terrible désillusion de l'auteur et de sa fille, en tant que parent, il faut faire quoi ?
Faire très attention aux classements de son enfant, s'il est dans les 5 derniers, il faut s'inquiéter. Si le classement n'est pas donné, le demander expressément avant la fin de l'année.
Prendre en compte la moyenne de la classe par rapport à celle de son enfant.
Exemple : si l'étudiant a 8, mais que la moyenne de la classe est 9 : pas de problème
Si ton enfant a 12, mais que la moyenne de la classe est de 16 : il faut s'inquiéter

C'est bien cela ?
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par jeeps38 » 03 juil. 2023 11:33

En cas de doute sur le passage en spe. Le plus sage est d'interroger les professeurs et de refaire une procédure parcoursup.

On peut aussi se référer au bulletin du 1er semestre et aux commentaires des profs si il n y a pas de classement.

Message par julfub » 03 juil. 2023 11:45

>Si ton enfant a 12, mais que la moyenne de la classe est de 16 : il faut s'inquiéter

> C'est bien cela ?

Même pas forcément. Il y a souvent 2 niveaux de classe en 2ème année donc de la place pour des profils très différents en terme de pure réussite scolaire (à moins surement d'être dans un lycée ultra selectif (genre top 5), mais dans ce cas tu peux probablement passer en 2eme année dans un lycée moins selectif).

Je pense que le vrai critère est plutôt est-ce que ton enfant arrive à surnager et à ne pas prendre un retard conséquent en cours d'année qui rendrait la 2eme année impossible ou presque. Après c'est difficile à quantifier de l'extérieur sans être "du métier".

Si on doit trouver un proxy, plutôt que d'utiliser la note, Je pense qu'il faut plutôt regarder le classement. Si ton enfant est dans les 2, 3 voir 4 derniers de la classe il faut "s'inquièter" (i.e. ca ne veut pas dire qu'il passera pas en 2eme année, mais il faut pas faire l'autruche et en discuter).

Après ce sera très différent d'une prépa à l'autre j'imagine aussi. Et oui il paraitrait normal que les profs n'annoncent pas ca le 30 juin mais donnent des signes avant coureur... ce qui je pense est fait dans la majorité des cas.

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par aguichet » 03 juil. 2023 11:58

Bonjour
Puisque vous habitez à Reims, pourquoi n'y demanderiez-vous pas une place en PC (j'ai lu le fil en travers, cela a peut-être été suggéré) ?
Professeur de mathématiques approfondies en ECG2, lycée Touchard-Washington, Le Mans

Profil de l'utilisateur : Enseignant (secondaire)

Message par Laut » 03 juil. 2023 12:27

Étant passée par là en tant que parent, je dirais que si votre enfant est dans les derniers 10/15% au premier semestre (peut-être même le dernier quart), il est prudent de rouvrir un dossier Parcoursup « de secours », qui la plupart du temps ne servira pas, mais évitera de se retrouver « sans rien » le soir du conseil de classe s’il n’y a pas de progression ou une progression insuffisante au deuxième semestre.
Ingénieure et professeure au lycée

Répondre