Liste de voeux MPSI/PCSI/CPES

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste de voeux MPSI/PCSI/CPES

Message par flo_rio » 16 déc. 2024 08:54

Ce que vous indiquez pour les DS de Hoche doit être pour la MPII. En PCSI, il y a DS tous les samedis matins, sauf celui des vacances, et ce pour les 2 classes de PCSI.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Maz02 » 16 déc. 2024 09:58

effectivement
2023/24 - Hoche MP2I pour le fiston
2024/25 - MPI*

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 16 déc. 2024 10:47

Chris33420 a écrit :
15 déc. 2024 23:42
« Tu peux également obtenir une école plus sélective que Centrale Lyon.
Là c'est facile à compter. A la louche 4 écoles : X, centrale paris mines paris et enpc (sans compter les ens et encore centrale Lyon a un accord avec ens lyon).
Si tu as ce type d'ambition cap ecl n'est pas fait pour toi.
 »

Pour centrale Lyon la sélectivité est surtout sur l’écrit avec une barre souvent très proche de CS. En revanche Une fois admissible, une très large majorité (85 a 90%) a le rang suffisant pour être admis (quand on avait le rang du dernier admis on le voyait bien comme en 2022).

hormis ies ENS et les 4 précitées où c’est net, il me semble également que 5 écoles sont légèrement plus sélectives que Centrale Lyon. De par

1) ratio admis/presentés plus faible et une difficulté plus importante pour les admissibles d’avoir ces écoles (ou en gros il faut être dans la première moitié du classement a l’issu des oraux)
2) Rang dernier admis comparable sur un concours qui est présenté par tous les meilleurs élèves de prepa alors que pour Lyon certains de ceux là ne présentent pas (ça reste minoritaire je l’accorde)
3) les résultats publiés par certaines prepa : ou les élèves ont plus souvent centrale Lyon que les écoles suivantes (que l’inverse):

ESPCI
Supaero
Ensta Paris
Telecom Paris
Ensae

C’est juste pour éclairer le posteur / choix de cap ecl versus prepa

Ceci précisé il est évidemment beaucoup plus facile d’avoir Centrale Lyon via cap ecl que via le concours à l’issu de la prepa et donc pour quelqu’un qui se jauge pas suffisamment armé pour performer en prepa, c’est une voie en or
merci pour l analyse pointue
je vois que Nancy qui recrute dans les 1200 (RDI rang dernier admis en MP) a disparu.
je partage le diagnostic. Quelques commentaires. J'ai retenu par simplification la filière MP la plus nombreuse.

1) Le ratio RDI/candidats est en défaveur de Centrale Lyon car il y a moins de candidats.
(en MP : env. 3700 vs 5300 pour mines ponts)
Il y a toujours eu davantage de candidats à mines ponts qu'à centrale Lyon.
cela vient j imagine de l'effet concours commun avec le pb des couts d inscription.
Les très forts ne vont pas s inscrire à centrale Lyon (?)
Les modestes qui espèrent accrocher difficilement marseille non plus (?)
Ce déséquilibre s'accroit un peu dans le temps car j 'imagine que de nombreux candidats à Mines telecom s'inscrivent désormais à mines ponts en même temps. les boursiers tout particulièrement.
Sans aucune epreuve écrite supplémentaire.

2) Sur le rang du dernier admis (qui malheureusement fait défaut depuis 2022 concernant les centrales.)
- Espci recrute clairement moins loin. Mais ca ne concerne que les PC (pas l impression que ce soit sa cible). Le rapport avec le ferroviaire est lointain.
- Ensae recrute plus loin (RDI > 1000) que centrale Lyon (RDI < 1000)
- les 3 autres écoles ont des RDI légèrement inférieurs. L écart reste modéré.
L ensta me semble en progression sur 2024.
Telecom ne me semble pas non plus dans sa cible et j'ai bien écrit que s'il voulait faire de l'info centrale Lyon ne sera pas adapté.
le 'challenge' se concentre donc sur ensta/supaero (j'avais bien dit 'à la louche').
Le fait est que l'avantage de la prépa est la division des risques puisqu on passe plusieurs concours. Et s'il est boursier il conservera le bonus à Mines ponts s'il décide de faire 5/2.

Message par stéphanois » 30 déc. 2024 12:16

Bonjour
Merci tout d'abord de votre retour !

Donc ça donnerait actuellement :
MPSI
Ste Geneviève
Henri IV
Les Lazaristes
St Louis
Le Parc
Marcellin Berthelot
La Martinière
Fauriel
Janson de Sailly
Fermat ???
PCSI
Ste Geneviève
Henri IV
Les Lazaristes
St Louis
Le Parc
Marcellin Berthelot
La Martinière
Fermat ???
MP2I (j'avais oublié pour les Lazaristes, comme il y a le tronc commun)
Les Lazaristes

CapECL
CPES H4
Je laisse Geipi, ne sais t-on jamais, et ça peut entraîner à un concours
INSA
Double licence MPSI de Saclay ?

Je pensais ajouter Fermat car j'ai de la famille sur Toulouse qui peut potentiellement héberger, ils proposent également l'internat (et je ne suis pas un grand "fan" de Marseille, image qui me reste des trois ou quatre fois que j'ai voyagé sur place - mauvaise expérience, image fausse ?). Mais peut-être la liste est trop ambitieuse dans ce cas-ci ? J'ai donc retiré Thiers de sélectivité semblable à La Martinière. Peut-être H4 voeu de trop et trop ambitieux ?

Question subsidiaire : considérez vous que INSA et UTC peuvent être placés en vœu au cas où ? (bon forcément je ne dis pas que INSA Lyon est un voeu de sécurité...cela s'entend). Quand on fait le voeu INSA c'est pour tous les INSA c'est bien cela ?

Message par grenadine95 » 30 déc. 2024 13:01

Oui, un voeu pour les INSA. Les INSA peuvent être considérées en secours (sauf les 2 plus sélectives). Geipi ? Pourquoi faire. Si le but est la prépa, la liste est sécurisée.

La liste est équilibrée pour le dossier. Deux choix étranges avec MB (voeu inutile, La Martinière fera l'affaire) et H4 (pourquoi pas LLG ?). Enfin, ce sont des points de détail.
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

Message par father » 30 déc. 2024 13:11

En l espèce je compte 19 sous-voeux.
Le tri par sélectivité fait défaut.
L'idée n'est donc pas d en retirer mais au contraire de compléter. Janson/jbs en pcsi par exemple
Si tu es certain de vouloir faire une cpge, je ne vois pas l intérêt de GEIPI avec ton dossier (hormis l entrainement à un concours qui ne doit pas etre très difficile).

Insa/UTC ca te coute combien ?

Message par stéphanois » 05 mars 2025 12:45

Bonjour à tous,
Je m'excuse de ne pas avoir répondu à ce message auquel je n'avais jamais répondu parce que je n'arrivais pas à me reconnecter à mon compte, problème que je viens de résoudre en ces vacances. Je vous donne quelques nouvelles quand à l'avancement de mon dossier.
Liste de voeux définitivement établie (en suivant les conseils de mes professeurs sur Fauriel qui n'est pas nécessaire en PCSI selon eux).

MP2I
Les Lazaristes
MPSI
Sainte-Geneviève
Les Lazaristes
Henri IV
Le Parc
Saint-Louis
Marcelin Berthelot
Joffre
La Martinière Montplaisir
Janson de Sailly
Fauriel
PCSI
Sainte-Geneviève
Les Lazaristes
LLG
Henri IV
Le Parc
Saint-Louis
Joffre
La Martinière Montplaisir
Janson de Sailly
Dernière modification par stéphanois le 05 mars 2025 14:29, modifié 1 fois.

Message par father » 05 mars 2025 13:12

Ca fait 19 sous voeux.
L internat de Joffre ferme le WE.

Message par stéphanois » 05 mars 2025 14:41

Pour Joffre, je suis allé faire une journée d'immersion au début du mois de Février, et on m'a dit qu'on trouverait en général toujours un collègue pour nous héberger, et que le lycée dispose d'une liste d'appartements auxquels on peut accéder (moyennant finances) pour le week-end. Je me dis que pour certains week ends (pas tous) faire le trajet peut encore passer (2h30-40 en général).
Cette liste vous paraît-elle équilibrée ? Concernant les lettres de motivation, j'ai terminé pour Ginette, mais 1500 caractères pour les autres c'est vraiment très court. Faut-il axer sur son projet professionnel et mettre en lien avec les attendus de la prépa ? Parler essentiellement des ses hobbys ?

Message par grenadine95 » 05 mars 2025 14:50

Il faut aller à l'essentiel. On ne parle de ses hobbies que si ils ont un intérêt pour la prépa.

Sinon, tu parles de ton intérêt pour les sciences (stage, lecture, concours, projet, .....) et ton envie de faire une prépa (pourquoi ?) et dans quel but (projet pro, école visée, matière en particulier, secteur d'activité ?)

Simple et efficace. Quelques lignes
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT ESTP
MPSI/PSI ENSAE

Répondre