CPGE pour les nuls

Les écoles, leurs spécialités, leurs débouchés...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: CPGE pour les nuls

Message par sand34 » 25 nov. 2024 15:02

Bonjour à tous,

Pour répondre à @ribo, je ne fais pas de fausse modestie, mais j'ai du mal à situer le niveau de mon fils. En lycée, c'est facile, il y a la moyenne la plus haute de la classe, la plus basse, celle de l'élève, les commentaires des profs, les rencontres parents-professeurs... Il a eu 20 en math au bac et au 1er DS de CPGE, 2,8. Depuis, il a pris son rythme et ses notes se sont améliorées mais pour accéder à quelle école ? Quand on ne connait pas ce milieu ce n'est pas évident. Par ailleurs, le lycée Joffre doit sa notoriété principalement aux MP mais lui est en MPI ouverte seulement à la rentrée 2023. Donc aucun recul.

Cela dit, même si certains commentaires restent encore très abstraits comme le dit @infomum, j'ai pas mal de pistes à étudier avec mon fils pour y voir plus clair. dans les opportunités qui s'ouvrent à lui et surtout dans ses ambitions personnelles. Je vais également comme beaucoup me le conseille voir s'il a questionné ses profs au sujet de son niveau et des concours accessibles.

Je reviendrai solliciter votre aide précieuse si besoin.

Merci encore pour tous vos conseils.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 25 nov. 2024 16:11

On veut toujours savoir à l'avance ou on va atterrir.
C'est la société qui veut cela avec le refus de l'alea en contexte de surinformation.
Et ca ne va pas s'arranger avec l'IA.
Mais la vie est faite d'alea. C est comme cela.
Jusqu'à présent la question ne s est pas posé car votre fils brillait au lycée et il n a sans doute pas eu grand mal à obtenir la MP2I de joffre.
Là c'est différent. Il va passer 2 ou 3 concours. Comme tous les taupins.
le risque est justement divisé par le nombre de concours
Il n y a pas vraiment de débat là dessus (sauf peut être si c'est un crack en info (?) en tentant les ens).
Inutile de prendre des risques inconsidérés en faisant des impasses.
S'il y a un seul point à retenir c'est celui là.

Par contre en juin/juillet prochain, il faudra classer ses voeux d'école (parmi celles auxquelles ils sera admissible). Et là oui, il faudra bien réfléchir en fonction de ses aspirations, des opportunités des écoles, de son gout pour le soleil, etc...
Il a encore le temps pour cela mais il vaut mieux anticiper que le faire dans l'urgence.
S'il sait déjà vouloir faire beaucoup d'info ca va réduire les choix.
Il y en aura encore beaucoup mais rassurez vous le classement convergera très vite avec l'aide du forum.
S'il s'ennuie à Noel, il peut déjà s y atteler :-)

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par ACTilmant » 26 nov. 2024 08:14

Bonjour, prof de maths en lycée, maman d'une ex MP et d'une MP2I, je lis vos messages avec beaucoup d'intérêt : je crois m'y connaître vraiment très bien en "Parcoursup" et prépas scientifiques mais rien à faire, pour les concours, il me faudrait moi aussi le bouquin "La CPGE pour les nuls" ou plutôt "Les concours de CPGE scientifiques pour les nuls". Or, j'ai cherché, en vain. On ne trouve que quelques magazines qui s'apparentent plutôt à des brochures publicitaires... Donc merci beaucoup à la personne qui a posté et aux principaux contributeurs auxquels je propose voir supplie de bien vouloir écrire un livre :lol: . Je continue donc à vous lire avec attention. Le format forum est moins pratique à mon sens d'un ouvrage qui structurerait les infos mais en l'absence, ce site est vraiment précieux et la qualité des échanges remarquable. Merci encore. Et désolée pour ce message limite HS.

Message par ribo » 26 nov. 2024 11:06

je ne fais pas de fausse modestie, mais j'ai du mal à situer le niveau de mon fils.
Ses professeurs non plus, ils sauront déterminer s'il est plus ou moins long à la comprenure, mais en l'absence de retour d'expérience ils ne sauront évaluer où cela à une chance de tomber par rapport aux autres concurrents. C'est la tout le vice des concours la valeur mesurée est relative et non absolue.

Pour le moment il doit déterminer à quels concours il s'inscrit, ni trop, pour ne pas s'épuiser ni trop peu pour limiter les risques. La méthode ordinaire étant "est-ce que j'ai une chance ou pas", là comme le terrain est vierge autant utiliser la bonne méthode : "est-ce que sur ce concours il y a des écoles qui répondent à mes aspirations", sans se censurer (et il peut regarder du côté d'X/ENS, même s'il ne se destine pas à la recherche, dans les ens, il y a des portes secrètes qui permettent de faire à peu près ce que l'on veut, pourvu que les enseignements l’intéresse, et l'on peut y déposer un dossier ce qui limite les aléa du concours)

C'est un peu de boulot de checker le contenu des écoles, et ce d'autant plus qu'elles prennent un malin plaisir à le cacher derrière la qualité de leur tartiflette, mais c'est super utile.

(dans sont cas il regarde sur concours centrale, et c'est probablement celui qu'il va éliminer)

Message par Papp » 26 nov. 2024 14:24

sand34 a écrit :
25 nov. 2024 15:02
(...) Il a eu 20 en math au bac et au 1er DS de CPGE, 2,8. Depuis, il a pris son rythme et ses notes se sont améliorées mais pour accéder à quelle école ? (...)
La réponse, c'est que personne ne peut répondre à la question de l'école !

En revanche, il est possible de répondre à "Quel concours passer" (et là, les mieux à même de répondre sont... ses professeurs).

Il est également possible de répondre à la question "Quelles écoles", au pluriel (et là, c'est forcément un pluriel, et le mieux à même de répondre c'est votre fils de répondre en faisant la liste des écoles qui l'intéressent).

Il est possible que vous anticipiez une réunion de parents de spés pour présenter les concours organisée par la prépa, certaines organisent cette réunion en décembre. Vous pourrez donc recevoir des infos et poser des questions !
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Répondre