Liste MPSI/PCSI et autres parcoursup pour avis

Vos questions personnelles relatives à votre inscription en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Liste MPSI/PCSI et autres parcoursup pour avis

Message par tahiti987 » 05 déc. 2024 23:58

Simple question : pourquoi avoir omis le lycée Schweitzer à Mulhouse dans votre liste (le niveau je suppose) ?

Message par SamotaiG » 06 déc. 2024 00:08

En PCSI, JB Say à la place de LMB. Il y a aussi Fabert à Metz (internat, mais qui ferme le WE ; PC, PC* et PSI* en spé), à la place d'Hoche par exemple. Il y a aussi Loritz à Nancy (internat également, mais uniquement PSI et PSI* en 2eme année, mais possibilité de faire PC à Poincaré apparemment).
En MPSI, Fabert à la place de LMB (MP et MP* en spé).

Message par Lolentin » 06 déc. 2024 00:23

father a écrit :
05 déc. 2024 23:15
C est vrai mais ignorant le% de non franciliens dans les demandes difficile de savoir si c est lié à la demande ou à la sélection.
A remplacer par quoi ?
Sans doute les deux . J’ose espérer que cela est plus du fait des demandes que de la sélection.
Après tout, Franciliens ou provinciaux , la problématique de la logistique de transport est à régler .
De la même façon que la capitale pour un provincial peut être un frein logistique , la province pour un parisien peut tout aussi bien être un frein.

En tous cas, pour ma part (venant de province) , ce n’est pas le % d’admis au sein de la même académie qui nous freinera dans le fait de postuler à une prépa en dehors de notre académie, encore moins les prepas d’IDF.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 06 déc. 2024 06:57

father a écrit :
C est vrai mais ignorant le% de non franciliens dans les demandes difficile de savoir si c est lié à la demande ou à la sélection.
A remplacer par quoi ?
Condorcet, Fénelon, que vous avez proposé plus haut.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 déc. 2024 08:58

Lolentin a écrit :
06 déc. 2024 00:23
father a écrit :
A remplacer par quoi ?
Sans doute les deux . J’ose espérer que cela est plus du fait des demandes que de la sélection.
Après tout, Franciliens ou provinciaux , la problématique de la logistique de transport est à régler .
De la même façon que la capitale pour un provincial peut être un frein logistique , la province pour un parisien peut tout aussi bien être un frein.

En tous cas, pour ma part (venant de province) , ce n’est pas le % d’admis au sein de la même académie qui nous freinera dans le fait de postuler à une prépa en dehors de notre académie, encore moins les prepas d’IDF.
Ce n'est pas tout à fait symétrique.
D une part il y a très peu de Franciliens qui vont dans des prépas de province
D'autre part le cout du logement n y est pas le même (à quelques exceptions).
Je ne chercherai pas à vous dissuader de postuler a des prépas franciliennes.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par father » 06 déc. 2024 09:05

SamotaiG a écrit :
06 déc. 2024 00:08
En PCSI, JB Say à la place de LMB. Il y a aussi Fabert à Metz (internat, mais qui ferme le WE ; PC, PC* et PSI* en spé), à la place d'Hoche par exemple. Il y a aussi Loritz à Nancy (internat également, mais uniquement PSI et PSI* en 2eme année, mais possibilité de faire PC à Poincaré apparemment).
En MPSI, Fabert à la place de LMB (MP et MP* en spé).
En quoi JB say est mieux que LMB ? ratio de places à l'internat plus favorable ?
Internat jean zay si boursier ?
C'est peut être pour ces raisons que les provinciaux y postulent plus aisément.
Fabert ferme le WE. Et c est qd même très loin de belfort. Moins accessible que LMB en train.
Ca ne me convainc pas trop en dépit des mérites de cette prépa.

Message par Louve » 06 déc. 2024 09:09

father a écrit :
A remplacer par quoi ?
J aurais bien glissé jb say mais a la place de quoi ?
Retour d'expérience 2023 :

En PCSI, ma fille a été acceptée dès le premier jour des résultats Parcoursup à 9 de ses 10 voeux, parmi lesquels : Ginette / Les lazaristes / Fermat (notre académie) / Le Parc / St Louis / Montaigne / Janson / Thiers / Bellevue (notre académie).
Elle avait aussi postulé en MPSI et en MP2I aux Lazaristes, et là aussi elle était acceptée à J0.

Seul Lakanal l'a placée tellement loin en liste d'attente, qu'elle n'aurait pas été prise.

Parmi les critères bloquants, on peut évoquer :
- Elève hors de l'académie
- Lycée d'origine pas connu et mal classé
- Aucun concours type olympiades à son actif pour confirmer la solidité de son dossier ( mais j'ai un doute sur ce critère).

Pourtant en 2023, j'avais vérifié le taux de non franciliens sur l'année précédente et il était je pense de 20% car s'il avait été inférieur nous l'aurions exclu.

Je n'irai pas jusqu'à dire que LAKANAL est un vœu gâché quand on n'est pas francilien mais on part, à priori, avec un handicap.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Jhac9 » 06 déc. 2024 09:16

Lolentin a écrit :
06 déc. 2024 00:23
J'ai entendu à des JPO franciliennes que les candidatures "lointaines" étaient souvent refusées parce que l'expérience montrait que les élèves acceptaient rarement la proposition. En effet cela ralentit la proposition à des élèves réellement intéressés, qui risquent de se caser ailleurs.
ce n’est pas le % d’admis au sein de la même académie qui nous freinera dans le fait de postuler à une prépa en dehors de notre académie, encore moins les prepas d’IDF.
Dans la pratique il est souvent difficile de trouver 10 sous-voeux pertinents, on peut en mettre moins, ou faire du "remplissage", il faut juste être conscient de ce critère.

Pour la liste en question j'aurais mis un vœu de secours derrière Carnot. Ici on n'a qu'une vision très partielle du dossier, et les places en MPSI se vendent chèrement, on voit des déçus tous les ans.

Message par Lolentin » 06 déc. 2024 09:44

Totalement d’accord avec father.

Ce n’est pas symétrique, loin de là…, il doit y avoir bien moins de franciliens qui présentent une prépa de province que de provinciaux qui présentent une prépa d’IDF et sans doute pas pour des seules considérations logistiques .

Et nécessairement cela se retrouve mécaniquement dans les admissions….

Mon propos est juste de dire que le % d’admis hors académie n’est pas pour moi un critère très révélateur des chances d’admission dans telle ou telle prépa comme semblait le dire SamotaiG.

Du moins j’ose espérer que la provenance géographique d’un candidat n’est pas un critère de choix prédominant de la part des établissements et qu’un dossier de province, à qualités égales, sera tout autant regardé qu’un dossier d’IDF …. Et que cela est valable aussi pour tout autre académie …

Il faut toutefois, je suis d’accord, prendre en considération la réalité des faits et
même si je trouverai ça dommage et d’une certaine façon injuste, peut être faudra t il pour un provincial motiver et expliquer son projet de prépa IDF , bien d’avantage qu’un francilien.

Dans notre cas pour ma fille, les prepas d’IDF sur le seul plan géographique sont en tête de liste . Les autres critères viennent bien sûr moduler et enrichir la liste de vœux . A chacun ses contraintes.

Message par InfoMum » 06 déc. 2024 10:00

Du moins j’ose espérer que la provenance géographique d’un candidat n’est pas un critère de choix prédominant de la part des établissements et qu’un dossier de province, à qualités égales, sera tout autant regardé qu’un dossier d’IDF …. Et que cela est valable aussi pour tout autre académie …
Je ne parierais pas du tout là dessus. Il me semble de notoriété publique, et assez logique, qu'un lycée aux confins du sud-est (aka Masséna) privilégiera les dossiers de PACA, et qu'un lycée aux confins des Pyrénées (aka Arago pour prendre un exemple moins sélectif) privilégiera les dossiers d'Occitanie. Simplement parce que ce sont les candidatures les plus réalistes (les plus susceptibles de donner suite à un appel).

Répondre