Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question
Re: Voeux, Prépas MPSI PCSI, Question
C'est un bon début...
Plus qu'à faire la lettre de 5000 caractères pour les établissements qui le demandent (ce sont eux qui ont le plus de chance de lire réellement cette lettre de motivation). C'est surtout pour ces lettres longues que tu devras trouver le petit truc en plus.
Plus qu'à faire la lettre de 5000 caractères pour les établissements qui le demandent (ce sont eux qui ont le plus de chance de lire réellement cette lettre de motivation). C'est surtout pour ces lettres longues que tu devras trouver le petit truc en plus.
... et je suis d'accord avec father : la synthèse est un exercice imposé de prépa. Montre que tu maitrises déjà cela.
Juste un ex qui ne change pas le sens (127 vers 79 caractères) et que je trouverai moins lourd.
J’ai pu bénéficier d’un entretien avec un professeur ainsi que de nombreuses discussions avec les étudiants de l’établissement.
->
J'ai pu m'entretenir avec un professeur et discuter avec des préparationnaires.
Juste un ex qui ne change pas le sens (127 vers 79 caractères) et que je trouverai moins lourd.
J’ai pu bénéficier d’un entretien avec un professeur ainsi que de nombreuses discussions avec les étudiants de l’établissement.
->
J'ai pu m'entretenir avec un professeur et discuter avec des préparationnaires.
Mise à jour avec vos conseils : (1419 caractères):
Est-ce mieux ?
Plusieurs questions par rapport à la forme:
Vaudrait-il mieux dire "j'ai développé mes compétences en ..." ou "Mon attrait pour les mathématiques m'a poussé à participer à ... et ..." ?
Est ce qu'il est correct de dire que mon entraînement a été "récompensé" par un score de 280 ou devrais-je simplement dire que j'ai obtenu un score de 280.
Est-il utile de préciser que je suis le seul élève de mon lycée inscrit au CGL ? D'une part je me dis que ça démontre que je fais parti des meilleurs, mais de l'autre ça montre aussi que mon lycée ne brille pas par son excellence.
Cependant j'ai totalement oublié de noter le nom du professeur aux JPOs, de souvenir c'était un prof de PSI* mais je n'en suis pas sûr et j'ai peur de me tromper.
J'ai aussi tenté une version avec un plan "Vous - moi - nous" comme suggéré par InfoMum mais je n'ai abouti à rien de convaincant, je n'arrive pas à parler du lycée sans d'abord exprimer mon intérêt pour les sciences. L'idée reste intéressante cependant, je retenterais sûrement demain.
SPOILER:
Plusieurs questions par rapport à la forme:
Vaudrait-il mieux dire "j'ai développé mes compétences en ..." ou "Mon attrait pour les mathématiques m'a poussé à participer à ... et ..." ?
Est ce qu'il est correct de dire que mon entraînement a été "récompensé" par un score de 280 ou devrais-je simplement dire que j'ai obtenu un score de 280.
Est-il utile de préciser que je suis le seul élève de mon lycée inscrit au CGL ? D'une part je me dis que ça démontre que je fais parti des meilleurs, mais de l'autre ça montre aussi que mon lycée ne brille pas par son excellence.
Cependant j'ai totalement oublié de noter le nom du professeur aux JPOs, de souvenir c'était un prof de PSI* mais je n'en suis pas sûr et j'ai peur de me tromper.
J'ai aussi tenté une version avec un plan "Vous - moi - nous" comme suggéré par InfoMum mais je n'ai abouti à rien de convaincant, je n'arrive pas à parler du lycée sans d'abord exprimer mon intérêt pour les sciences. L'idée reste intéressante cependant, je retenterais sûrement demain.
Synthétise
et pense à cette citatiion de Saint Exupéry :

On aime toujours ajouter des mots alors qu'en retirer est en fait mieux. Essaye (encore 33 caractères de gagnés) :La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
->Passionné par les sciences et les mathématiques, j’ai développé mes compétences en participant aux Olympiades de mathématiques où j’ai obtenu une mention honorable ainsi qu’en étant le seul élève de mon lycée inscrit au Concours Général de Mathématiques.
PS : applique cette citation à tout à partir de l'an prochain (en français, mais aussi en maths et physique). Tu verras que cela te fera gagner des points dans tes copies.Passionné par les sciences et les mathématiques, j’ai participé aux Olympiades de mathématiques où j’ai obtenu une mention honorable. J'ai aussi été le seul élève de mon lycée inscrit au Concours Général de Mathématiques.
Dernière modification par paimpol le 25 févr. 2025 01:45, modifié 1 fois.
Merci, c'est une bonne citation en effet 

J'ai refais deux versions, une classique plus synthétique, et une en plan "Vous - moi - nous" comme suggéré par InfoMum
J'ai rendu plus synthétique la phrase sur mathraining mais j'ai peur que maintenant ce ne soit pas suffisant. A Fermat le professeur avec qui j'avais échangé ne connaissais pas mathraining, devrais-je laisser ça comme ça ou détailler ?
Vous moi nous -
J'ai rendu plus synthétique la phrase sur mathraining mais j'ai peur que maintenant ce ne soit pas suffisant. A Fermat le professeur avec qui j'avais échangé ne connaissais pas mathraining, devrais-je laisser ça comme ça ou détailler ?
SPOILER:
Vous moi nous -
SPOILER:
Serait-il possible d'avoir un retour ?
Est ce assez court ? Devrais-je remettre les quelques mots sur mathraining ?
+
Est ce assez court ? Devrais-je remettre les quelques mots sur mathraining ?
+
Mateo_prepa a écrit : ↑25 févr. 2025 00:22Plusieurs questions par rapport à la forme:
Cependant j'ai totalement oublié de noter le nom du professeur aux JPOs, de souvenir c'était un prof de PSI* mais je n'en suis pas sûr et j'ai peur de me tromper. Je me rappelle de la salle cependant, j'ai toujours le papier de la visite
Dire que tu es le seul élève à participer aux olympiades me semble pertinent.
Par contre, sur Mathtraining 280 ce n'est pas un gros score, même si cela permet d'être dans le premier quart. Je parlerai plus de ce que ça t'apporte : émulation, progression ...
Par contre, sur Mathtraining 280 ce n'est pas un gros score, même si cela permet d'être dans le premier quart. Je parlerai plus de ce que ça t'apporte : émulation, progression ...
Les deux semblent bien abouties, pas de remarque particulière de ma part
Bonjour,
Je reviens vers vous pour une petite question de dernière minute à propos du logement pour Saint-Louis, comme vous le savez je serais sûrement refusé à l'internat (Non boursier + ile de France).
J'avais pensé à Bossuet sauf que je n'ai aucun référent pour rédiger une lettre (À part si je suppliais les dirigeants de la salle de concert qui ne me connaissent à peine...)
Je sais qu'il y a une liste de logement fournie par l'APE de Saint Louis mais contient-elle assez de logement pour que tout les étudiants puissent se loger sans soucis ?
Je n'ai pas envie de gâcher un vœu si je n'ai pas la possibilité de m'y loger de toute façon..
Merci d'avance
Je reviens vers vous pour une petite question de dernière minute à propos du logement pour Saint-Louis, comme vous le savez je serais sûrement refusé à l'internat (Non boursier + ile de France).
J'avais pensé à Bossuet sauf que je n'ai aucun référent pour rédiger une lettre (À part si je suppliais les dirigeants de la salle de concert qui ne me connaissent à peine...)
Je sais qu'il y a une liste de logement fournie par l'APE de Saint Louis mais contient-elle assez de logement pour que tout les étudiants puissent se loger sans soucis ?
Je n'ai pas envie de gâcher un vœu si je n'ai pas la possibilité de m'y loger de toute façon..
Merci d'avance