Classement Prépa DAUR 2025

Les questions générales sur le déroulement de la scolarité en CPGE.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Re: Classement Prépa DAUR 2025

Message par father » 20 mars 2025 19:01

Aujourd’hui il y a 9 catégories :
AAA AA… Cc C.
Ce nombre de catégories est arbitraire.
il ne manque la mise sous surveillance… pour concurrencer Fitch/S&P…
Mais admettons.

W suggere a raison que chaque catégorie contienne le même nb de cpge.
On peut également imaginer un système pyramidal.
Chaque étage est plus nombreux que celui au dessus.
Ça reste des règles conventionnelles.

Le classement des psi est en ligne.
Avec toujours les mêmes erreurs de classification justement.
Ça montre juste que le développeur ne prend pas en compte les anomalies que nous lui remontons gracieusement.

Message par Wilfried.kro » 20 mars 2025 19:07

Pour le classement MP

AAA: 8 lycée
AA: 18
A: 8
BBB; 12
BB: 25
B: 9
CCC: 10
CC: 14
C: 19

voila ce que cela donnerait si on essayer de faire des groupes a peu pres egaux en tailles:

AAA: Lycée privé Sainte Geneviève, Lycée Stanislas, Lycée Blaise Pascal, Lycée aux Lazaristes, Lycée du Parc, Lycée Henri IV, Lycée Louis Le Grand, Lycée Hoche, Lycée Saint-Louis, Lycée Louis Pasteur, Lycée Michelet, Lycée Clémenceau, Lycée Pierre de Fermat, Lycée Marcelin Berthelot,

AA: Lycée Henri Poincaré, Lycée Sainte Marie, Lycée Faidherbe, Lycée Charlemagne, Lycée Michel Montaigne, Lycée Bellevue, Lycée Militaire National, Lycée Joffre, Lycée La Martinière Monplaisir, Lycée Chateaubriand, Lycée Janson de Sailly, Lycée Pierre Corneille, Lycée Militaire de Saint-CyrLycée Militaire de Saint-Cyr, Lycée Borde Basse,

A: Lycée Descartes, Lycée Militaire, Lycée Thiers, Lycée Massena, Lycée Champollion, Lycée Carnot, Lycée Condorcet, Lycée Buffon, IPESUP, Prytanée National Militaire, Lycée Fénelon, Lycée Kleber, Ecole des Pupilles de L'AirEcole des Pupilles de L'Air,

BBB: Lycée Saint Stanislas, Emc2-Hadamard, Lycée de Kerichen, Lycée François 1erLycée François 1er, Lycée Alphonse Daudet, Lycée Stanislas, Lycée Malherbe, Lycée Jacques Decour, Lycée Camille Guérin, Lycée Vaugelas, Lycée Berthollet, Lycée Camille Jullian, Lycée Paul Cézanne, Lycée Chaptal,

BB: Lycée Fabert, Lycée Victor Hugo, Lycée Gay-LussacLycée Gay-Lussac, Lycée Lakanal, Lycée Claude Fauriel, Lycée Blaise Pascal, Lycée Notre Dame de La MerciLycée Notre Dame de La Merci, Lycée Fénelon Sainte-MarieLycée Fénelon Sainte-Marie, Lycée Dupuy De Lôme, Lycée Francois Rabelais, Lycée Henri Bergson, Lycée Albert Châtelet, Lycée Henri Wallon,

B: Lycée Pothier, Lycée Catholique Saint Charles, Lycée Victor Grignard, Lycée Naval, Lycée Albert Schweitzer, Lycée Camille Vernet, Lycée Albert Schweitzer, Lycée Chrestien De Troyes, Lycée Dessaignes, Lycée Ferdinand Foch, Lycée Jeanne D'AlbretLycée Jeanne D'Albret, Lycée international de Valbonne, Lycée François 1erLycée François 1er, Lycée Clémenceau,

CCC: Lycée Jean Perrin, Lycée Alain René Lesage, Lycée La Fayette, Institution Sainte Marie Grand Lebrun, Lycée Pierre d'AillyLycée Pierre d'Ailly, Lycée Jacques Amyot, Lycée Paul Valéry, Lycée Général et Technologique Pierre-Gilles De Gennes-EncpbLycée Général et Technologique Pierre-Gilles De Gennes-Encpb, Lycée Dumont D'UrvilleLycée Dumont D'Urville, Lycée Baimbridge, Lycée Paul Eluard, Lycée Robespierre, Lycée Montesquieu,

CC: Lycée Louis Barthou, Lycée Jean Baptiste Corot, Lycée Saint François d'AssiseLycée Saint François d'Assise, Lycée Lande, Lycée Claude Gellee, Lycée Jean Dautet, Lycée Gustave Monod, Lycée Jean Moulin, Lycée Parc des Loges, Lycée Claude Bernard, Lycée Sainte Anne, Lycée Louis Thuillier, Lycée Godefroy De Bouillon, Lycée Emmanuel d'AlzonLycée Emmanuel d'Alzon,

C: Lycée privé Saint Rémi, Lycée Marceau, Université de Polynésie Française, Lycée Camille Pissarro, Lycée Leconte de Lisle, Lycée Notre Dame de Sion, Lycée François Arago, Lycée Jean Bart, Lycée Alain-FournierLycée Alain-Fournier, Lycée Mariette, Lycée Saint Exupéry, Lycée Sainte-Croix Saint-EuverteLycée Sainte-Croix Saint-Euverte, Lycée de Bellevue, Lycée Notre-Dame De GrâceLycée Notre-Dame De Grâce,

Est ce mieux ?

Pour la methode originale voici l'ecart type de note finale dans chaque groupe

AAA : 2.1
AA : 4.2
A : 1.5
BBB : 1.1
BB : 2.8
B : 1.3
CCC : 2.0
CC : 1.8
C : 4.5

alors que pour celle avec un split par quantile, on aurait
AAA : 7.5
AA : 1.7
A : 2.0
BBB : 1.9
BB : 1.6
B : 2.3
CCC : 1.9
CC : 1.8
C : 4.2

la premiere categorie serait dans ce cas beaucoup plus heterogene...

mais in fine l'histograme est peut etre plus utile
Image

pour le scatter plot

Image

enfin sauf erreur ou omission

w.

edit: le systeme original a le grand merite de pouvoir comparer la notation filiere par filiere. Par ailleurs ce qui important est le taux d'integration beaucoup plus que la distribution relative des notes. Par exemples Paul Valery en MPI à un notation BB et une note finale de 44. Alors que c'est en CCC avc une note finale de 29 en MP.
D'un autre coté la MPI est une MPI/MPI* et la classe de MP n'a pas d'etoile.

Message par father » 20 mars 2025 19:29

Intéressant.
Le scatter plot note finale/moyenne au bac doit être instructif.

Message par Wilfried.kro » 20 mars 2025 19:40

father a écrit :
20 mars 2025 19:29
Intéressant.
Le scatter plot note finale/moyenne au bac doit être instructif.
on pourait faire mieux et bricoler un calcul de valeur ajouté (alors oui, parcoursup n'a pas les resultats du bac mais on peut approcher la variable latente "niveau de fin de lycée" avec).
Evidement il faudrait plusieurs années pour lisser un peu

Beaucoup de debats assez sterile faute de données pourraient etre eclairé si les données en question qui sont visiblment collecté etaient en open data

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par tahiti987 » 20 mars 2025 19:47

w7exnd a écrit :
20 mars 2025 16:44
Je suppose qu'il s'agit d'un message à l'attention des auteurs de ce classement parce que moi, j'ai pas compris un traitre mot de ce que raconte le W. :mrgreen:
Il y a une rubrique CONTACT sur le site https://www.daur-rankings.com/contacts/new
Sûrement plus pertinent que le forum pour remonter des questions/anomalies....

Message par w7exnd » 20 mars 2025 23:29

Wilfried.kro a écrit :
20 mars 2025 19:07

edit: le système original a le grand mérite de pouvoir comparer la notation filière par filière.
Oui, du coup je trouve moins intéressant que le nombre de CPGE soit le même par catégorie (notation)

Car avec ce système, deux prépas avec la même note finale, dans des filières différentes, peuvent être dans des catégories différentes. Ce qui ne me semble pas judicieux
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Message par ubb33 » 21 mars 2025 10:29

Les Prépas PT sont en lignes.

Les petits Bugs visuels de notation fitch sont corrigés. :wink:
@ w7exnd je préconise plutôt, de noter en AA, les notes finales entre 65 et 79
C'est effectivement peut être ce "range" qu'il faudrait considérer .

Message par Wilfried.kro » 21 mars 2025 16:35

on peut aussi regarder la note finale pour plus de finesse dans les comparaison

Message par Chrome » 22 mars 2025 06:54

Je trouve que toute initiative visant à plus de transparence des CGPE est bonne à prendre.

Il y a sûrement des choses à redire sur ce classement DAUR, et j'aimerais aussi les données unitaires.

Mais ce que je trouve hallucinant, surtout c'est :
- Qu'il n'y ait pas d'open data sur les integrations
- Que certaines prépas ne fournissent quasiment pas de données. Par exemple, sauf erreur de ma part, Marcelin Berthelot ne publie rien ! D'ailleurs, les prépas qui publient leurs chiffres de manière détaillée (par exemple en séparant les MP et MP*) inspirent bien plus confiance à mon sens.

J'ai du mal à comprendre pourquoi les prépas ne se mobilisent pas là-dessus.
Ils préfèrent déléguer ça à l'étudiant et au Figaro (et à DAUR) ?
---
Parent intéressé par le monde de l'éducation et les prépas (scientifiques et autres)

Message par mr1470 » 22 mars 2025 07:21

Chrome a écrit :
22 mars 2025 06:54
Je trouve que toute initiative visant à plus de transparence des CGPE est bonne à prendre.
......
Tout à fait d'accord.

Chrome a écrit :
....
- Qu'il n'y ait pas d'open data sur les integrations
.....
En effet et pourquoi aussi SCEI a arrêté de publier les statistiques par lycée à partir de 2020?

Chrome a écrit :
....
- Que certaines prépas ne fournissent quasiment pas de données. Par exemple, sauf erreur de ma part, Marcelin Berthelot ne publie rien ! D'ailleurs, les prépas qui publient leurs chiffres de manière détaillée (par exemple en séparant les MP et MP*) inspirent bien plus confiance à mon sens.

...

Pour LMB J'hésite à leur demander directement... Est-ce que cela sera bien pris?
La "petite" prépa d'à côté d'Arsonval publie chaque année le détail de leurs admissions.

Répondre