Saint louis en pcsi

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: Saint louis en pcsi

Message par w7exnd » 25 mars 2025 23:59

srouche a écrit :
25 mars 2025 23:11
parce que supposons j ai saint louis avec internat (qui est mon voeu de reve) et je l accepte definitivement et bien evidemment je demande jean zay lourcine et la mjt ? suis je quasi (car on est jamais sur de rien) sur d'avoir au moins l'un des deux? parce que si je fais ca et que je suis refusée aux 2 c'est extremement problematique ... et combien il y a env de places a lourcine pour les hors parcoursup? et ma mjt je serais affectée dans le site le plus proche choisi?
J'ai l'impression que tu n'as rien compris au système d'internat...

Si tu décroches un internat sur Parcoursup et bien...
Tu as l'internat (sûr et certain). Il faut arrêter de te faire des nœuds au cerveau

Et (surtout) : tu ne fais pas de demande à l'internat de la Réussite hors Parcoursup, c'est trop risqué.
On n'aurait jamais dû te dire que c'était possible

Pour MDJT, je ne sais pas du tout à quel moment la réponse arrive
Mais si c'est après la clôture de Parcoursup, ça ne sert pas à grand-chose.
Avec ton niveau de bourse, il est improbable que tu ne décroches pas un internat dans les CPGE les moins sélectives.
Papa d'une étudiante en BCPST (Fermat)

Profil de l'utilisateur : Élève de CPGE

Message par Kalameon » 26 mars 2025 08:01

Salut, tu demandais un retour de jansonien
Franchement l'ambiance est vraiment géniale, et par rapport au quartier la quasi totalité des prépas n'y habitent pas, donc pas de soucis là dessus.
Si tu as d'autres questions hésite pas
2024-2025 : MPSI2 Janson de Sailly

Message par srouche » 26 mars 2025 08:36

Je pense je me suis mal exprimée
Supposons j ai saint louis en pcsi avec internat je cherche meme pas a savoir si il y a des autres internats ou jsp quoi je fonce DIRECT (ce serait l ideal)
.maintenant supposons j ai saint louis sans internat je serais effectivement tentée d accepter le voeu definitivement et de demander lourcine (ils ont des places pour les hors parcoursup dcp mais combien?) En parallele j ai vu que les candidatures pour la mjt ouvrent le 2 avril donc je vais candidater direct a l ouverture
Je sais que ce serait plus safe de prendre une prepa moins selective ou je suis assurée d avoir son internat (la martiniere par ex) mais jsp je me suis donné au max cette année comme seul objectif SL que je me vois mal refuser la proposition. Mais supposons si jamais j ai saint louis sans internat que j ai defibitivement accepté et que je me suis fait refuser a lourcine et la mjt (le pire des cas) je suis un peu dans la sauce puisque je pourrais pas revenir sur mon choix et a partir de la bah jsp quoi faire ca me fait trop peur c est pour ca. Je sais c est c est pour ca vous me conseillez de prendre une prepa moins selective ou je suis assurée d avoir l internat . Mais je voulais savoir si il y a enorment de demandes pour l internat de la reussite et la mjt pour savoir si j ai mes chances? Parce que si c est tres jouable j aimerais tenter en vrai (pari risqué) heuresement je suis venue sur ce forum parce que avant j avais pas tellemsnt pensé a la logistique et c est enfaite un point tres important
Terminale Maths-Physique (option maths expertes et arts pour le fun :lol: )
PCSI - Lycée du Parc/Saint Louis (je suis indecise c'est abusé)

Message par grenadine95 » 26 mars 2025 08:45

On ne fait pas de pari sur la logistique. Janson ou Saint Louis, c'est du pareil au même.

Il ne serait pas raisonnable si tu as besoin de l'internat de choisir Saint Louis sans internat au détriment d'une proposition avec internat (Janson ou autre).
Mum 3 ex prépa :)

MPSI/PSI Hoche ENSTA/INSTN/ScPo
PTSI/PT Benjam ESTP
MPSI/PSI Saint-Louis ENSAE

Message par srouche » 26 mars 2025 08:50

Et (surtout) : tu ne fais pas de demande à l'internat de la Réussite hors Parcoursup, c'est trop risqué.
On n'aurait jamais dû te dire que c'était possible
ah oui vraiment ? Ca veut dire que si j ai saint louis sans internat je devrais probablement y renoncer...(a voir avec la mjt) . Merci beaucoup a vous sans ça je ne saurais pas quoi faire au moment donné et je serais probablement dans la sauce... donc si j ai saint louis sans internat uniquement je devrais plutot aller a janson car meme si j ai pas l internat a jds j ai coché la case internat de la reussite jean zay donc c est sur je l ai non?
Terminale Maths-Physique (option maths expertes et arts pour le fun :lol: )
PCSI - Lycée du Parc/Saint Louis (je suis indecise c'est abusé)

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 26 mars 2025 08:52

Et pour rappel, noter sur une feuille de papier quels internats sont assurés de rester ouvert le week-end.
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par father » 26 mars 2025 09:01

+10
Ta fixette sur Saint louis n a aucune raison d être.
La prepa n est qu un moyen et non une finalité.

Pour le moment tu dois courir 2 lièvres :
1) Les internats que tu as DÉJÀ demandés via parcoursup.
Note bien que si tu as demandé jean Zay, tu seras peut être affectée à jean Zay OU à l internat classique.

2) mjt : c est une démarche totalement indépendante.
Tu dois bien comprendre de quoi il s agit.
Si tu postules le 2 avril tu auras certainement une réponse avant le 2 juin.
Attends toi durant l entretien prévu à la question : mjt ou jean Zay ou internat que préfères tu ?
Pour quelle raison ?
C est cela que tu dois préparer !
(Déjà dit) avantages/inconvénients à lister.

Le 3eme lièvre : candidater a jean Zay hors parcoursup est à PROSCRIRE.
C est prendre le risque de te retrouver sans toit !

Comme déjà dit, il est fort probable que tu obtiennes un internat (2000€/an tout compris c est une aubaine).
Mais ça ne sera pas forcément dans la prepa de tes rêves.
Ça te permettra tout autant de préparer supaero. Il y a même des chaptaliens qui finissent à l X.

Message par father » 26 mars 2025 09:05

Si tu Obtiens jds avec internat ce sera soit à jean Zay soit dans les murs de jds.
Tu auras un toit assure !
Mais on ne peut pas te garantir que tu l auras.

Par contre sur 20 sous Voeux il est très probable que tu obtiennes au moins un internat.
C est cela le plus important.

Message par Frannck » 26 mars 2025 11:51

Il faut que tu listes tous les internats que tu as demandé et t'assurer qu'ils sont ouverts ou non le week-end. Parmi ceux qui sont ouverts, les repas sont-ils proposés (le week-end) ? Pour manger, ce n'est pas vraiment un sujet, mais il faut le savoir car le budget n'est pas le même. Si tu dois rentrer chez toi tous les week-end, même depuis Paname ça va être compliqué (en temps) et cher.

Sur Lyon, les résidence Le Parc et Le Préparc ont des chambres qui débutent autour de 500€. Tu as toutes les charges comprises (sauf assurance) et un ménage hebdomadaire. C'est beaucoup plus cher que l'internat, mais moins qu'un studio dans le privé quand on met tout bout à bout. Les logements sont en préréservation depuis février. Je ne sais ce qu'il reste et surtout il vaut verser 350€ d'arrhes, perdus si tu n'y va pas.

Passer de Poincaré à Loritz pour une PSI* ou rester à Poincaré- qui a aussi de bons résultats avec sa PSI - ne pose pas de problème.

Message par father » 26 mars 2025 12:33

En dehors de jean zay16eme, les internats publics ne proposent jamais de repas le we (il y a donc 5 repas à prévoir).

Rentré sur Nancy depuis Paris est irréaliste : coûteux et surtout long.

Tous les internats demandés sont ouverts le we sauf chaptal (de l intérêt de mjt) qui est un peu trop loin de jean Zay.

Loritz accepterait que ses élèves restent le we… pour ceux qui habitent loin…

Répondre