idées de localisation des oraux

Les questions générales sur les rouages de SCEI, les modalités et la logistique des concours

Profil de l'utilisateur : Parent

Re: idées de localisation des oraux

Message par flo_rio » 11 juin 2025 22:04

Merci pour l'info pour le 16/06 pour Centrale ! Car je n'avais rien trouvé sur le site ni dans la notice. J'avais bien le 17 pour CCINP. Mon fils n'est pas admissible MP mais MT et il faut choisir sa journée d'oral entre le 16 et le 18. Pas possible le 16 si on a l'info que pour Centrale.
Quelqu'un sait si l'ordre alphabétique des noms joue pour l'ordre des séries ou pas ? Mon aîné était passé dans les 2 premières séries MP et CCS avec un nom dans les premières lettres de l'alphabet.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Louve » 11 juin 2025 22:11

J'ai une question concernant le TIPE.
Pour un étudiant qui passerait les oraux sur 4 semaines, cela signifie que le TIPE intervient forcément au milieu d'une semaine d'oral.
Est-ce que ceux qui l'ont vécu ont trouvé ça difficile ?
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que le TIPE se passait à Paris, mais où exactement (filière PC) ?
C'est juste par curiosité car je ne vais pas bloquer une chambre d'hôtel dans Paris Intramuros pour 28 dates potentielles !

Message par Lyon05 » 11 juin 2025 22:18

Le TIPE se déroule à lIUT de Paris rives de Seine. Ce n’est que 30 minutes donc en fonction de l’horaire de passage il n’est peut être pas indispensable de réserver un hôtel juste à côté
N*1 MP* La Martiniere 2024-25

Message par flo_rio » 11 juin 2025 22:34

Mon aîné avait passé le TIPE la semaine des oraux de Centrale, le jeudi. Avec d'autres épreuves du lundi au mercredi, puis vendredi et dimanche.

Sur le site SCEI :
Pour tous les candidats, le jour de passage de l’épreuve sera disponible à partir du 17 juin 2025 à 14h sur http://www.scei-concours.fr/. L’heure de convocation sera communiquée au candidat dans un deuxième temps. Pour cela, celui-ci devra impérativement, l’avant-veille de son jour de passage de l’épreuve, se connecter sur http://www.scei-concours.fr/ afin d’obtenir l’heure précise à laquelle il doit se présenter sur le site de l’épreuve. Le candidat doit se présenter à la date, à l’heure et au lieu indiqués. Aucune demande de changement de date ou horaire n’est acceptée.

https://www.scei-concours.fr/tipe.html

Il me semble avoir lu sur le forum que les premiers qui se connectent ont les horaires les plus matinaux.
N°1 Hoche PCSI-PSI* 2020/22 - CentraleSupelec
N°2 Hoche PCSI 2023/24

Message par Louve » 12 juin 2025 07:49

Merci pour ces précisions !

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par tinkymento » 12 juin 2025 09:35

flo_rio a écrit :
11 juin 2025 22:04
Quelqu'un sait si l'ordre alphabétique des noms joue pour l'ordre des séries ou pas ? Mon aîné était passé dans les 2 premières séries MP et CCS avec un nom dans les premières lettres de l'alphabet.
Non ce n'est pas par ordre Alphabétique.
1 + 1 = 1 dans un certain monde

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par tinkymento » 12 juin 2025 09:38

Louve a écrit :
11 juin 2025 22:11
Pour un étudiant qui passerait les oraux sur 4 semaines, cela signifie que le TIPE intervient forcément au milieu d'une semaine d'oral.
Oui le jour des TIPE est bloqué directement par SCEI, les opérateurs de concours doivent s'arranger, cela entoure donc le TIPE si il y a 4 semaines de concours.
La journée TIPE est réservé donc aucun autre oral le même jour. Ca ne vaut pas forcement le coup de changer d'hébergement juste pour le TIPE.
1 + 1 = 1 dans un certain monde

Répondre