Sant Louis ou Stanislas ?

Les questions générales sur les rouages de Parcoursup

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Sant Louis ou Stanislas ?

Message par Rado » 16 juin 2025 17:39

@John,

Vous critiquez ce que vous êtes en train de faire vous-même !

...et Papp n'a même pas d'enfants à Stan

Profil de l'utilisateur : Parent

Message par John » 16 juin 2025 18:03

Rado a écrit :
16 juin 2025 17:39
@John,

Vous critiquez ce que vous êtes en train de faire vous-même !

...et Papp n'a même pas d'enfants à Stan
L’enthousiasme inconditionnel de certains défenseurs de Stanislas peut parfois donner l’impression d’un attachement presque dogmatique, où toute critique est perçue comme une attaque personnelle.

Message par Papp » 16 juin 2025 18:50

L’acharnement inconditionnel de certains détracteurs de Stanislas peut parfois donner l’impression d’une révulsion presque dogmatique, où tout élément positif est perçu comme une attaque personnelle.

C'est aussi valable d'ailleurs pour Henri IV ou Louis Le Grand, il y a régulièrement des épidémies d'allergie à l'excellence ; et même contre le système des prépas en général, puisque toute prépa est un établissement d'excellence. Les obsessionnels de la critique de certaines prépas veulent d'ailleurs toutes les supprimer en bloc.

:lol: PS. Je n'ai même pas contesté une fois votre opinion selon votre mot, que vous avez réitérée à de nombreuses reprises ! C'est le simple fait d'avoir publié des données factuellement très positives pour Stan (c'est le réel !) qui vous a mis dans cet état ! Je ne suis pas pour la prépa X ou Y, mais pro données factuelles qui permettent à chacun de se faire un avis.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par ribo » 16 juin 2025 19:12

il y a régulièrement des épidémies d'allergie à l'excellence
comme cela est joliment dit, reste plus qu'à y trouver un sens.

mais pro données factuelles
auriez-vous des données factuelles sur l'existence ou non de VSS au sein de cet établissement, spécialement pour les filles au sein de l'internat ? Parce que je crois comprendre que c'est ce qui se cache derrière l'hésitation de la posteuse, pas la qualité des statistiques d'intégrations.

Message par Papp » 16 juin 2025 19:50

Ce que dit la posteuse :
Dans les 2 cas elle est admise à l'internat.
D'où mon interrogation : quel est selon vous le choix le plus judicieux?
Elle a visité l'internat à Stanislas mais n'a pas pu visiter l'internat de Saint Louis.
Avez-vous des retours d'expériences concernant l'internat à Saint Louis et à Stanislas pour les filles (ambiance, chambre (individuelle / double ? ) , toilette à l'étage? , j'ai vu qu'à Saint Louis l'internat était ouvert jusqu'à 1h du matin les vendredi soir - ça parait tard, n'y a-t-il pas de risques de 'perturbations" notamment dans le cas de chambre double )
La seule critique de la posteuse porte sur Saint-Louis où des "perturbations" sont envisagées (et a priori simplement du bruit, absolument pas des VSS).

Ce que vous dites:
ribo a écrit :
16 juin 2025 19:12
Auriez-vous des données factuelles sur l'existence ou non de VSS au sein de cet établissement, spécialement pour les filles au sein de l'internat ? Parce que je crois comprendre que c'est ce qui se cache derrière l'hésitation de la posteuse, pas la qualité des statistiques d'intégrations.
Vous imaginez des VSS à l'internat des CPGE de Stanislas. Là, vous êtes dans le domaine de la diffamation, plus du tout dans le domaine factuel ou d'opinion permettant de choisir entre deux établissements.
Dernière modification par Papp le 16 juin 2025 23:30, modifié 1 fois.
---------------
Progéniture 2024-2025
n°1 PCSI
n°2 seconde générale

Message par John » 16 juin 2025 20:30

Je me permets de répondre aux accusations de "Papp" qui me sont faites. Non, il ne s’agit en rien d’un acharnement contre Stanislas, ni d’un rejet des CPGE ou de l’excellence en général. J’ai moi-même suivi une classe préparatoire, que je considère comme une voie d’excellence, et que je recommande sans hésitation à mes propres enfants. Je n’ai formulé aucune critique envers les autres CPGE d’excellence, car ce n’est pas leur qualité académique qui est en cause.

Critiquer certaines pratiques ou une ambiance particulière, ce n’est pas remettre en cause l’excellence, ni attaquer gratuitement : c’est exercer un droit fondamental à la liberté d’expression et de débat, surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir de jeunes élèves.

Ce sera mon dernier message sur ce sujet. Il est assez révélateur de voir à quel point certains préfèrent user de l’ironie pour détourner la conversation et défendre, parfois avec zèle, des pratiques difficilement défendables. On peut aimer un établissement, y avoir étudié ou y croire, sans pour autant rejeter toute forme de remise en question. Fermer les yeux sur certaines réalités n’a jamais été un signe de force, encore moins de lucidité.

PS - pour ceux que ça les intéresse : https://www.leparisien.fr/societe/lycee ... G2ZO2A.php
Dernière modification par John le 16 juin 2025 20:36, modifié 1 fois.

Message par ribo » 16 juin 2025 20:36

La seule critique porte sur Saint-Louis où des "perturbations" sont envisagées
donc tout les voyants sont au verts pour Stan, il n'y aucune raison d'hésiter et pourtant il y a hésitation. Si la posteuse revient on pourra lui demander directement à quoi est dû cette hésitation. Serait-il possible que ce soit du fait des papier sortis récemment au sujet de ce noble établissement ? c'est bien possible, je me trompe peut-être et si c'est le cas je présenterais mes excuses.

Là, vous êtes dans le domaine de la diffamation,
Vous délirez. Où ai-je accusé quelque part cet établissement de quoi que ce soit ? Des VSS il y en a partout, il n'y a aucune raison que Stan soit épargné, mais si vous disposez des éléments factuels permettant de déterminer que c'est le cas cela rassurerait tout le monde OR la structure même de cet établissement (et de qui le fréquente) fait qu'il est assez peu probable que ce genre d'audit soit réalisé, de surcroit en toute transparence.

Message par Papou_Facard » 16 juin 2025 20:40

father a écrit :
16 juin 2025 14:12
Votre morale vous honore mais le forum n ambitionne pas de faire rentrer dans le troupeau les brebis égarées…😅
Dommage, j'aimerais bien voir Father en pâtre.
P6 M d' info -> UVSQ DEA info -> INRIA
presta R&D equipementiers telecom

n1: L Philo IPC + L Droit ICES -> M1 Droit Assas
n2: FSM PCSI

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Chase_Rs » 16 juin 2025 21:00

John a écrit :
16 juin 2025 20:30
Je me permets de répondre aux accusations de "Papp" qui me sont faites. Non, il ne s’agit en rien d’un acharnement contre Stanislas, ni d’un rejet des CPGE ou de l’excellence en général. J’ai moi-même suivi une classe préparatoire, que je considère comme une voie d’excellence, et que je recommande sans hésitation à mes propres enfants. Je n’ai formulé aucune critique envers les autres CPGE d’excellence, car ce n’est pas leur qualité académique qui est en cause.

Critiquer certaines pratiques ou une ambiance particulière, ce n’est pas remettre en cause l’excellence, ni attaquer gratuitement : c’est exercer un droit fondamental à la liberté d’expression et de débat, surtout lorsqu’il s’agit de l’avenir de jeunes élèves.

Ce sera mon dernier message sur ce sujet. Il est assez révélateur de voir à quel point certains préfèrent user de l’ironie pour détourner la conversation et défendre, parfois avec zèle, des pratiques difficilement défendables. On peut aimer un établissement, y avoir étudié ou y croire, sans pour autant rejeter toute forme de remise en question. Fermer les yeux sur certaines réalités n’a jamais été un signe de force, encore moins de lucidité.

PS - pour ceux que ça les intéresse : https://www.leparisien.fr/societe/lycee ... G2ZO2A.php
C'est curieux j'ai beau relire la discussion je n'y trouve ni accusations envers vous, ni défense de Stan (encore moins avec un quelconque zèle?). Aucunes des accusations que vous avez faites ne s'est vu objecté et tout ce qui à été dit de Stan et qu'ils ont de bons résultats (ce qui est assez difficilement discutable). En revanche un lecteur verra bien que vous vous exprimez seul de manière plutôt agressive dans une dans une discussion apaisé comme c'est le cas habituellement sur ce forum.

Je dis ça d'autant que je ne suis moi même pas très familier avec Stan. Cependant pour éclairer un peu des anciens taupins que je connais m'ont dit unanimement que la scolarité en prepa y est relativement normale et que l'ambiance légèrement "vieille école" concerne surtout le secondaire. De même aucun problème quelconque au niveau de la religion.
2021-2023: BCPST LMB, Saint-Maur-des-Fossés
2023-.... : ESPCI Paris

Message par beaprep » 16 juin 2025 21:18

Merci à tous pour vos éclairages, je constate que les points de vue sur le sujet sont radicalement opposés.
Pour rassurer tout le monde, il s’agissait initialement de m’interroger sur la pertinence d’opter pour l’un ou l’autre des établissements au regard bien entendu des résultats, de l’ambiance et de la qualité de l'enseignement. Je peux vous confirmer également que je n’ai pas de crainte de VSS à l’internat. Il aurait été bien d'avoir un retour d'expériences d'anciens préparationnaires ayant fréquenté récemment ces deux établissements.

Répondre