EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe
Re: EPFL classé meilleure école d'ingénieur en Europe
Prendre en compte :
- le nombre d'élèves de qualité venant de l'étranger ;
- le niveau de la maturité fédérale qui n'a rien de comparable avec le bac.
- le nombre d'élèves de qualité venant de l'étranger ;
- le niveau de la maturité fédérale qui n'a rien de comparable avec le bac.
Mum
PSI* Hoche ENSTA/INSTN//SciencesPo
PT Benjam' ESTP
MPSI/PSI* Saint-Louis/Bossuet/ENSAE

PT Benjam' ESTP
Mouais, mais surtout c'est au fond une question assez inintéressante, la sélectivité n'est qu'un critère parmi d'autres (et encore, si elle est reconnue par les employeurs) de la qualité d'une école.
C'est presque toujours possible d'argumenter, avec plus ou moins de bonne foi, que [insérer ici votre école française préférée] est plus difficile à intégrer / valider que [insérer une grande université étrangère]. Mais quand bien meme ce serait vrai, on n'a pas dit grand chose sur la qualité de l'école et ses débouchés.
Dans le pire des cas, on aura montré que les étudiants de l'école française sont des pigeons parce qu'ils n'ont pas intégré une école potentiellement meilleure et apparemment plus facile d'accès.
Edit: ne comprenez pas mon commentaire comme dénigrant les écoles françaises, je ne critique que l'argumentaire sur la sélectivité respective des écoles.
C'est presque toujours possible d'argumenter, avec plus ou moins de bonne foi, que [insérer ici votre école française préférée] est plus difficile à intégrer / valider que [insérer une grande université étrangère]. Mais quand bien meme ce serait vrai, on n'a pas dit grand chose sur la qualité de l'école et ses débouchés.
Dans le pire des cas, on aura montré que les étudiants de l'école française sont des pigeons parce qu'ils n'ont pas intégré une école potentiellement meilleure et apparemment plus facile d'accès.
Edit: ne comprenez pas mon commentaire comme dénigrant les écoles françaises, je ne critique que l'argumentaire sur la sélectivité respective des écoles.
La qualité de la formation que ce soit à l'Epfl mais aussi à l'Ethz (plus réputée en Suisse) n'est plus à démontrer. Je l'espère du moins.
Le prestige de l'école ne touche pas les suisses. Ils ne connaissent pas les écoles d'ingénieurs françaises et leur sélectivité. Sauf quelques initiés peu nombreux.
Pour un ingénieur français ce qui compte avant tout est de savoir où il souhaite travailler. Si c'est en France, alors il vaut mieux y étudier. Voilà tout. Les entreprises françaises sont assez conservatrices et leur grille de salaire aussi.
Le prestige de l'école ne touche pas les suisses. Ils ne connaissent pas les écoles d'ingénieurs françaises et leur sélectivité. Sauf quelques initiés peu nombreux.
Pour un ingénieur français ce qui compte avant tout est de savoir où il souhaite travailler. Si c'est en France, alors il vaut mieux y étudier. Voilà tout. Les entreprises françaises sont assez conservatrices et leur grille de salaire aussi.
Mum
PT Benjam' ESTP

PT Benjam' ESTP
Sauf dans les zones de Bâle et Genêve, le phénomène frontalier français y est tellement développé que cette info y circule.Ils ne connaissent pas les écoles d'ingénieurs françaises et leur sélectivité. Sauf quelques initiés peu nombreux.
Tout à fait d accord la sélectivité n est qu un paramètre parmi d autres dans la qualité d une école, mais ma remarque ne portait que sur la difficulté comparée d accès à telle ou telle école. L epfl présente certainement de grands avantages liés à sa taille et aux synergies qui se manifestent sur son campus.
En première année je ne pense pas que le bassin de recrutement de l epfl et ethz soit le monde entier ! A mon avis c est plutôt la suisse plus un peu de France et un peu d Allemagne. ..il serait intéressant d avoir des stats.
Le bassin de recrutement des écoles françaises c est la France plus l Afrique francophone en partie. ..
Mais je ne trouve pas inintéressant de comparer le nombres de places offertes par telle ou telle école en rapport avec le nombre total de postulants potentiels.
On peut aussi se poser la question de la façon dont les entreprises transigent dans leur recrutement entre sélectivité et pertinence de la formation ? ? Si les deux critères sont réunis peu de questions se posent, mais s il faut choisir entre les deux il peut y avoir différentes approches.
En première année je ne pense pas que le bassin de recrutement de l epfl et ethz soit le monde entier ! A mon avis c est plutôt la suisse plus un peu de France et un peu d Allemagne. ..il serait intéressant d avoir des stats.
Le bassin de recrutement des écoles françaises c est la France plus l Afrique francophone en partie. ..
Mais je ne trouve pas inintéressant de comparer le nombres de places offertes par telle ou telle école en rapport avec le nombre total de postulants potentiels.
On peut aussi se poser la question de la façon dont les entreprises transigent dans leur recrutement entre sélectivité et pertinence de la formation ? ? Si les deux critères sont réunis peu de questions se posent, mais s il faut choisir entre les deux il peut y avoir différentes approches.
N'oubliez pas que l'EPFL est ... une création d'un centralien suisse. Faut pas trop exagérer ce qui est par ailleurs vrai sur l'ignorance mutuelle relative des deux pays.
Quant à imaginer que l'EPFL (ou Z) ne recrute que les frontaliers ou les voisins .. comment dire ... 112 nationalités .. http://information.epfl.ch/chiffres
Quant à imaginer que l'EPFL (ou Z) ne recrute que les frontaliers ou les voisins .. comment dire ... 112 nationalités .. http://information.epfl.ch/chiffres
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.
La majorité des recrutements d'ingénieurs fraichement diplômés en Suisse se fait sur un savoir faire technologique assez précis.la façon dont les entreprises transigent dans leur recrutement
Par exemple, on va rectuter en Suisse untel parcequ'il sait concevoir une carte électronique ou dessiner des éléments micro-mécanique, mais moins souvent pour du lean ou de la qualité.
Pour les ingénieurs séniors , on trouve des recrutements non (ou peu) technologique, par exemple gestion de production.
L'idée d'un recrutement d'un ingénieur d'une école presitigieuse pour alimenter le top management est assez peu répendue (du genre EDF qui recrute un X destiné au managemetnt)
Dernière modification par paname75 le 23 mai 2016 13:03, modifié 3 fois.
On voit bien sur Linkedin que de nombreux Centrale Paris poursuivent leurs études à l'EPFL.
C'est pas trop le cas pour l'X, où la poursuite d'étude sera en priorité Harvard, Standford ou HEC.
C'est pas trop le cas pour l'X, où la poursuite d'étude sera en priorité Harvard, Standford ou HEC.
merci parentstressé
paname: du coup c'est du upgrade ou du downgrade pour un X d'aller à Harvard, Stanford ou HEC?
paname: du coup c'est du upgrade ou du downgrade pour un X d'aller à Harvard, Stanford ou HEC?
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona
P75 is back
Pour prétexte de pluie, les épreuves de Roland-Garros seront remplacées par des tournois de Chess-Pigeon.
Pour prétexte de pluie, les épreuves de Roland-Garros seront remplacées par des tournois de Chess-Pigeon.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.