Progression 3/2 > 5/2

Pour toutes les dernières informations, les changements...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Progression 3/2 > 5/2

Message par Peria » 12 août 2016 16:47

Faut voir les admissibilités de 3/2 aussi
2015-2016 : bizuth candide
2016-2017 : parrain bûcheur
2017-2018 : vieillard aigri

Manitou 5/2

abdozou

Message par abdozou » 15 août 2016 17:28

Pour moi je connais :
3/2 telecom bretagne/supoptique ==> Ecp
3/2 telecom bre ==> X
" " ccp (pas allé aux oraux) ==> ensimag
Enseeiht ==> ensimag

Message par Nicolas G » 16 août 2016 09:58

Dans ma PSI :
CCP signifie admissible et un classement final au-delà de la 1500e place environ
CCP -> ENSAM
pas CCP -> estp
pas CCP -> Grenoble INP Génie industriel
CCP -> enac inge (je sais pas combien il était en 3/2 mais il avait pas le classement nécessaire pour l'enac)
pas CCP -> edhec
CCP -> edhec (oui certains se découvrent des vocations, et oui l'edhec c'est beaucoup plus facile à avoir venant de MP/PC/PSI que ECS/ECE, normal)
CCP -> ENTPE (cas particulier, des soucis de santé sur toute la 5/2)
CCP -> centrale Marseille
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Merengue

Message par Merengue » 19 août 2016 03:03

Hello, (si jamais tu me lis),

je vois que tu évoques des soucis de santé pour la personne qui a eu l'ENTPE, mais t'as rien précisé pour l'ESTP, tu classerais l'ESTP au dessus de l'ENTPE du coup ? Question tout à fait sérieuse et sans aucun sous-entendu (je suis sur liste d'attente pour l'entpe pour l'instant, admis à l'estp)

Dans ma classe, on a du :
-pas CCP, juste e3a => 1600e à CCP, petites Mines, en attente pour Mines d'Ales, chimie Bordeaux sinon
-2600e a CCP, rien sinon => 1500e à CCP, admis aux Mines d'Ales
-3000e a CCP => 1500e a CCP, admissible aux petites Mines mais pas allé aux oraux, enseeiht Toulouse
- (moi) pas CCP, admis à l'ESTP mais en topographie => 3000e a CCP (un gros fail de bout en bout, ponctué par un 1 à l'oral de physique), admissible à l'entpe, 12 de moyenne sur e3a

J'aurais donc tendance à dire que faire 5/2 pour CCP, ça vaut pas forcément le coup, puisqu'on a malgré tout un retard conséquent en 5/2, et ça reste un concours assez aléatoire avec une seule épreuve de maths et une seule épreuve de physique. Si on vise quelque chose sur les Mines par contre, ça me paraît utile.

PS
Je viens d'une petite prépa, d'où les résultats pas fous par rapport aux autres, mais cela représente une certaine partie des prépas, il n'y a pas que des LLG, HIV ou autres Ginettes ou Lycée du Parc

Message par skml » 19 août 2016 09:34

Merengue a écrit : Je viens d'une petite prépa, d'où les résultats pas fous par rapport aux autres, mais cela représente une certaine partie des prépas,
Cela représente la majorité.

La "matière noire" de ce forum, disons.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 19 août 2016 09:37

Merengue a écrit :petites Mines
Prière de ne pas utiliser de gros mots ! :)

il n'y a pas de petites Mines . Point.
Merengue a écrit :admissible aux Mines-Telecom mais pas allé aux oraux, enseeiht Toulouse
Ben i' peut dire qu'il a eu de la chance, celui-là. :)

> topographie
un métier qui recrute *
comme dirait Pater du haut de ses Hauts-de-France (Pater à qui souvent je prête des propos qu'il n'a pas tenu lui-même, d'où mon conditionnel... :) )

* il y a une pénurie d'ingénieurs géomètres en Wallonie-Belgique, comme l'Université de Liège l'a indiqué tout récemment :
« La profession de géomètre fait partie de la liste des métiers qui connaissent une situation de pénurie en Wallonie. »
http://www.ulg.ac.be/cms/c_7763419/fr/l ... la-matiere
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Message par Nicolas G » 19 août 2016 10:01

Merengue a écrit :Hello, (si jamais tu me lis),

je vois que tu évoques des soucis de santé pour la personne qui a eu l'ENTPE, mais t'as rien précisé pour l'ESTP, tu classerais l'ESTP au dessus de l'ENTPE du coup ? Question tout à fait sérieuse et sans aucun sous-entendu (je suis sur liste d'attente pour l'entpe pour l'instant, admis à l'estp)
Je vais apporter quelques précisions. Celui qui est à l'entpe avait un bon niveau en 3/2, je le voyais intégrer l'ensam en 3/2 et en 5/2 au moins l'ensam ou une centrale de province. Celui qui avait intégré l'estp avait raté l'admissibilité à ccp de moins de 10 points en 3/2, l'estp ça correspondait globalement à ce qu'il pouvait espérer. Entre l'estp et l'entpe je sais pas si il y a une grande différence, j'avoue que les débouchés/cours ne m'intéressaient pas donc j'ai pas trop étudié les écoles...mais généralement les gens de ma classe privilégiaient l'entpe à l'estp pour l'emplacement (pour y être allé Cachan c'est pas extraordinaire, et Masséna c'est une prépa de sudistes que Paris ne fait pas rêver pour étudier. Plus pour faire du tourisme :mrgreen: ) et pour les frais de scolarité, mais pas pour le prestige et les débouchés (ça a pas l'air de beacoup changer)

Donc bref mon message concernait plus la différence de potentiels (ça fait une tension) entre les deux élèves (enfin tel que je les voyais) que la différence entre les écoles :wink:
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Message par exhx » 19 août 2016 11:50

Nicolas G a écrit :Entre l'estp et l'entpe je sais pas si il y a une grande différence, j'avoue que les débouchés/cours ne m'intéressaient pas donc j'ai pas trop étudié les écoles...mais généralement les gens de ma classe privilégiaient l'entpe à l'estp pour l'emplacement (pour y être allé Cachan c'est pas extraordinaire, et Masséna c'est une prépa de sudistes que Paris ne fait pas rêver pour étudier. Plus pour faire du tourisme :mrgreen: ) et pour les frais de scolarité, mais pas pour le prestige et les débouchés (ça a pas l'air de beacoup changer)

Donc bref mon message concernait plus la différence de potentiels (ça fait une tension) entre les deux élèves (enfin tel que je les voyais) que la différence entre les écoles :wink:
Effectivement....la différence des coûts de scolarité entre l'entpe et l'estp est importante ( sans compter le statut fonctionnaire qui peut être privilégié par certains )

Message par into44 » 19 août 2016 12:18

U46406 a écrit :
Merengue a écrit :petites Mines
Prière de ne pas utiliser de gros mots ! :)

il n'y a pas de petites Mines . Point.
Merengue a écrit :admissible aux Mines-Telecom mais pas allé aux oraux, enseeiht Toulouse
Ben i' peut dire qu'il a eu de la chance, celui-là. :)

> topographie
un métier qui recrute *
comme dirait Pater du haut de ses Hauts-de-France (Pater à qui souvent je prête des propos qu'il n'a pas tenu lui-même, d'où mon conditionnel... :) )

* il y a une pénurie d'ingénieurs géomètres en Wallonie-Belgique, comme l'Université de Liège l'a indiqué tout récemment :
« La profession de géomètre fait partie de la liste des métiers qui connaissent une situation de pénurie en Wallonie. »
Wow, j'ai failli pas te remarquer cette fois abouMPSI :)
Autoscale is love, autoscale is life

Merengue

Message par Merengue » 19 août 2016 13:11

U46406 a écrit : > topographie
un métier qui recrute *

ouais enfin c'est pas ce que je veux (voulais) faire, je m'en fiche un peu qu'il y ait du boulot du coup. De toute façon je savais que j'allais faire 5/2

PS
traditionnellement en prépa on dit toujours les "petites Mines", ça permet de distinguer les Mines d'Ales/Albi/Douai/Nantes des Télécom
Merci pour ta réponse ! c'est aussi pour ça que je préfère l'entpe plutôt que l'estp

Répondre