Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Meijnir

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Meijnir » 17 juil. 2014 12:20

muscovado a écrit :On fixe a. On pose g(x)=f(x+a)-f(x). La fonction g est continue et 1-périodique. Il existe deux images de g de signes opposés sinon f serait strictement monotone sur IR, ce qui est impossible. On conclut par le TVI.
La fonction constante est 1-périodique et continue , et pourtant $ \forall x \in \mathbb{R},g(x)=0 $ :roll:.

muscovado

Message par muscovado » 17 juil. 2014 22:34

Non en fait je crois que je me suis trompe. J'essaye ca :
SPOILER:
Supposons que pour tout $ x $, $ f(x+a)>f(x) $. Cela veut dire que f n'atteint pas de maximum sur IR. Or $ f $ est $ 1 $-periodique donc on s'interesse aux intervalles de longueur $ 1 $. Elle est continue donc sur chacun de ces intervalles, elle atteint un maximum (embrouille : qu'on avait admis dans le cours de TS sur l'integration, je ne sais pas si on peut le montrer avec nos outils). C'est absurde, donc... TVI...

amo83

Message par amo83 » 17 juil. 2014 23:07

En effet une fonction continue sur un segment |a, b| (fermé, attention ce n'est pas vrai sur un intervalle quelconque) admet un max.
Tu ne peux pas faire la démo avec tes outils (il faut introduire des suites et utiliser bolzano-weierstrass).N''oublie pas de dire que g ne peut pas être strictement négative (même raisonnement avec le min) :wink:

muscovado

Message par muscovado » 18 juil. 2014 00:04

Oui bien sur il faut faire avec le min, j'avais un peu la flemme :mrgreen: et pour l'intervalle ferme. Merci pour l'info de la demo !

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par lsjduejd » 18 juil. 2014 20:04

Yop,

(Réponse à l'exo du dessus) :
SPOILER:
Après un changement de variables (p<- n-p), on trouve : $ \left |\sum_{p=0}^{n}(-1)^p\left \binom{n}{p}\frac{1}{2n-p+1} \right | =\left |\sum_{p=0}^{n}(-1)^p\left \binom{n}{p}\frac{1}{n+p+1} \right | $

Puis : $ \left |\sum_{p=0}^{n}(-1)^p\left \binom{n}{p}\frac{1}{n+p+1} \right | = \left |\int_{0}^{1} \sum_{p=0}^{n}(-1)^p\binom{n}{p}*x^{p+n}dx \right | $

Or $ \left | \int_{0}^{1} \sum_{p=0}^{n}(-1)^p\binom{n}{p}*x^{p+n}dx \right |=\left | \int_{0}^{1} x^n(1-x)^ndx \right | $

Enfin : $ \left |\int_{0}^{1} x^n(1-x)^ndx \right | \leq \int_{0}^{1} \left |x^n(1-x)^n \right |dx $
et $ \int_{0}^{1} \left |x^n(1-x)^n \right |dx = \int_{0}^{1} x^n\left |(1-x)^n \right |dx \leq \int_{0}^{1} x^ndx = \frac{1}{n+1} $

Ainsi : $ \left |\sum_{p=0}^{n}(-1)^p\left \binom{n}{k}\frac{1}{2n-p+1} \right | \leq \frac{1}{n+1} $, ce qui conclut.
8)

Meijnir

Message par Meijnir » 18 juil. 2014 20:46

lsjduejd a écrit :Yop,

(Réponse à l'exo du dessus) :
SPOILER:
Après un changement de variables (p<- n-p), on trouve : $ \left |\sum_{p=0}^{n}(-1)^p\left \binom{n}{p}\frac{1}{2n-p+1} \right | =\left |\sum_{p=0}^{n}(-1)^p\left \binom{n}{p}\frac{1}{n+p+1} \right | $

Puis : $ \left |\sum_{p=0}^{n}(-1)^p\left \binom{n}{p}\frac{1}{n+p+1} \right | = \left |\int_{0}^{1} \sum_{p=0}^{n}(-1)^p\binom{n}{p}*x^{p+n}dx \right | $

Or $ \left | \int_{0}^{1} \sum_{p=0}^{n}(-1)^p\binom{n}{p}*x^{p+n}dx \right |=\left | \int_{0}^{1} x^n(1-x)^ndx \right | $

Enfin : $ \left |\int_{0}^{1} x^n(1-x)^ndx \right | \leq \int_{0}^{1} \left |x^n(1-x)^n \right |dx $
et $ \int_{0}^{1} \left |x^n(1-x)^n \right |dx = \int_{0}^{1} x^n\left |(1-x)^n \right |dx \leq \int_{0}^{1} x^ndx = \frac{1}{n+1} $

Ainsi : $ \left |\sum_{p=0}^{n}(-1)^p\left \binom{n}{k}\frac{1}{2n-p+1} \right | \leq \frac{1}{n+1} $, ce qui conclut.
Je ne vois pas comment tu arrives à enlever le $ (-1)^n $ au début :oops:

Message par lsjduejd » 18 juil. 2014 20:52

Je factorise par $ (-1)^n $ et avec la valeur absolue, ça change rien.
8)

Meijnir

Message par Meijnir » 18 juil. 2014 21:00

lsjduejd a écrit :Je factorise par $ (-1)^n $ et avec la valeur absolue, ça change rien.
Bon en fait c'était trivial :oops:

Message par JeanN » 18 juil. 2014 22:18

Mais se débarrasser de $ (-1)^n $ c'est pas trop compliqué effectivement ;)
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Message par JeanN » 19 juil. 2014 09:50

Merci de déplacer ces exos dans le fil adapté !
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève

Répondre