On peut intégrer une fonction non continue?kledou a écrit :Je pense qu'il pensait à "f continue".Ragoudvo a écrit :Il manque un argument entre ces deux assertions...Meijnir a écrit :$ \forall x \in [0,1],f(x) (1- f(x))=0 $ car il n'y a aucune valeur positive qui compenserai une valeur négative.
Donc les deux solutions sont : $ x\mapsto 0 $ et $ x\mapsto 1 $
Exercices de MPSI
Re: Exercices de pré-rentrée MPSI
On peut intégrer des fonctions continues par morceaux en prépa (tu verras tout ça en temps venu). Le fait qu'une fonction continue positive sur un segment et dont l'intégrale est nulle sur ce segment est la fonction nulle est un véritable théorème de MPSI (même si c'est très intuitif).
C'est pour ça que j'hésitais à poser l'exercice ... Mais j'me suis vu les personnes qu'il y'a ici, ça doit l'faire.Qadehar a écrit :On peut intégrer des fonctions continues par morceaux en prépa (tu verras tout ça en temps venu). Le fait qu'une fonction continue positive sur un segment et dont l'intégrale est nulle sur ce segment est la fonction nulle est un véritable théorème de MPSI (même si c'est très intuitif).
MP/MPE (Henri Wallon, Valenciennes) --> Ensai (Attaché de l'Insee) --> Ensae (Administrateur de l'Insee)
Pour la n-ieme fois, merci de ne pas poster ici d'exercices nécessitant du programme de mpsi.
Dans le doute supposez que ce n'est pas au programme de ts.
Dans le doute supposez que ce n'est pas au programme de ts.
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Pas besoin d'un théorème de prépa pour conjecturer et démontrer qu'une fonction continue de signe constant d'intégrale nulle sur un intervalle d'intérieur non vide est nulle sur cet intervalle...
Je pense que tu n'as pas compris l'esprit du topic tu parles même d'intérieur dans ta réponse ...
Oui l'intérieur aussi c'est intuitif pas besoin de lire un cours de topologie pour comprendre ce que ça veut dire, juste un peu de bon sens spatial.
Pas besoin de bosser scalairement à outrance pour savoir ce qu'est un intérieur
Pas besoin de bosser scalairement à outrance pour savoir ce qu'est un intérieur
Dernière modification par The TJFK le 20 juil. 2014 21:42, modifié 1 fois.
The TJFK : on a l'intuition du résultat du théorème, sans se rendre forcément compte des hypothèses importantes, mais en terminale on n'est pas capable de démontrer ce théorème.
Tu peux étaler tes connaissances et ta science infuse tant que tu veux mais pas devant n'importe quel public...
Qui plus est c'est toujours bien de rappeler que même les choses les plus simples doivent être justifiées, autant prendre les bonne habitudes dès maintenant.
Tu peux étaler tes connaissances et ta science infuse tant que tu veux mais pas devant n'importe quel public...
Qui plus est c'est toujours bien de rappeler que même les choses les plus simples doivent être justifiées, autant prendre les bonne habitudes dès maintenant.