Exercices de MPSI

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exercices de pré-rentrée MPSI

Message par Ornithorynque » 18 mars 2015 16:33

:oops: Bien sûr, mais je ne sais résoudre un polynôme du 3eme degré, à moins d'avoir une racine évidente et de factoriser mais là il n'y a qu'une racine de toute façon.
Lycée Descartes, Tours

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 18 mars 2015 17:38

Ornithorynque : il y a ici quelque-chose d'important à saisir :
SPOILER:
vous n'avez pas besoin de déterminer les racines de ce polynôme, il vous suffit de montrer qu'il en possède une seule. Et pour ça, vous avez tous les outils.

Message par Ornithorynque » 18 mars 2015 17:56

Je vois :wink:
SPOILER:
La limite aux infinis d'un polynôme est la même que celle de son terme du plus haut degré = X^3
La limite du polynôme en- l'infini est- l'infini; et en + l'infini, +l'infini.
La dérive du polynôme est 3X^2-2X+1, son delta est négatif donc sa dérivée est strictement positive.
On en déduit que le polynôme est strictement croissant sur R. On peut donc utiliser le corollaire du théorème des valeurs intermédiaires.
Ainsi, il existe une solution z à X^3-X^2+X+1=0. Finalement il faut que e^z appartiennent à D, or e est strictement positive, et e^z différent de 1 revient à z différent de 0, ce qui est le cas car 0 ne résoud pas l'équation.
Il existe une solution.
Merci pour votre problème, et votre attention pour ma réponse; si vous en auriez d'autres... :D
Dernière modification par Ornithorynque le 18 mars 2015 18:20, modifié 2 fois.
Lycée Descartes, Tours

Cyp

Message par Cyp » 18 mars 2015 18:12

Ornithorynque a écrit :- Soit $ (u_n) $ une suite strictement croissante d'entiers. Peut-on déterminer la limite de $ (u_n) $ ?
SPOILER:
Un est majoré ou non.
Un majoré : il existe un réel a tel que pour tout n, Un < Un+1 < a. la limite est a.
Un non majorée Pour tout réel a tel qu'à partir d'un certain rang p, Up ≥ a :
Comme Un est strict. croissante, pour tout n > p ; Un > Up soit Un > a ; comme Un+1 > Un, la limite est + l'infini.
Peut-on vraiment majorer une suite strictement croissante d'entiers ?
- Si $ (|u_n|) $ converge vers a, alors $ (u_n) $ converge vers a ou -a.
SPOILER:
$ Lim |Un|= a $
si a ≥ 0, |a|= a et Lim Un = a ; si a < 0, |a| = -a et Lim Un = -a
Que dire de la suite $ (|(-1)^n|)_{n\in \mathbb{N}} $ alors ?
- Soit $ (u_n) $ une suite, telle que $ |(u_n)| $ converge, est-ce que $ (u_n) $ converge ? Si oui, quelle est la limite de $ (u_n) $ ?
SPOILER:
Si $ |Un| $converge vers a, alors $ Un $ converge vers a si a≥0 ou vers -a si a<0
Voir ci-dessus.

Message par Ornithorynque » 18 mars 2015 18:22

Merci Cyp pour la correction, même si mes erreur sont vraiment grosses ^^' c'est comme ça que je vais progresser.

Non je ne pense plus qu'on puisse majorer une telle suite, mais comment le rédiger proprement ?
Lycée Descartes, Tours

guidito

Message par guidito » 18 mars 2015 19:50

Pour l’inégalité de Cauchy-Schwarz :
SPOILER:
Pour le résultat préliminaire, $ f(x) $ est une somme de carrés, donc on en déduit directement que : $ \forall x \in \mathbb R, f(x) \in \mathbb{R^+} $.

On peut réécrire l’inégalité en $ \sqrt{{(\sum_{k=1}^{n} a_kb_k)}^2} \le \sqrt{(\sum_{k=1}^{n} a_k^2)(\sum_{k=1}^{n} b_k^2)} $. Elle est équivalente à $ {(\sum_{k=1}^{n} a_kb_k)}^2} \le {(\sum_{k=1}^{n} a_k^2)(\sum_{k=1}^{n} b_k^2)} $.

On travaille ensuite un peu sur $ f $.

$ \forall x \in \mathbb R, f(x) = \sum_{k=1}^n (a_kx + b_k)^2 = \sum_{k=1}^n a_k^2x^2 + 2a_k x b_k + b_k^2 $. On décompose la somme et on factorise :

$ \forall x \in \mathbb R, f(x) = x^2({\sum_{k=1}^n a_k^2}) + 2x({\sum_{k=1}^n a_kb_k}) + { \sum_{k=1}^n b_k^2 } $

On reconnait un trinôme du second degré. On a prouvé que pour tout $ x \in \mathbb R, f(x) \in \mathbb{R^+} $, donc on en déduit que son discriminant $ \Delta $ est négatif ou nul (s’il était positif, $ f $ serait négative entre ses deux racines réelles).

Or, $ \Delta = 4({\sum_{k=1}^n a_kb_k})^2 - 4({\sum_{k=1}^n a_k^2})(\sum_{k=1}^n b_k^2) $.

D’où $ 4({\sum_{k=1}^n a_kb_k})^2 - 4({\sum_{k=1}^n a_k^2})(\sum_{k=1}^n b_k^2) \le 0 $, qui équivaut à $ 4({\sum_{k=1}^n a_kb_k})^2 \le 4({\sum_{k=1}^n a_k^2})(\sum_{k=1}^n b_k^2) $.

D’où le résultat : $ ({\sum_{k=1}^n a_kb_k})^2 \le ({\sum_{k=1}^n a_k^2})(\sum_{k=1}^n b_k^2) $
Dernière modification par guidito le 19 mai 2015 19:37, modifié 1 fois.

rafan

Message par rafan » 18 mars 2015 20:06

Ornithorynque a écrit :Merci Cyp pour la correction, même si mes erreur sont vraiment grosses ^^' c'est comme ça que je vais progresser.

Non je ne pense plus qu'on puisse majorer une telle suite, mais comment le rédiger proprement ?
Que signifie: "u est une suite strictement croissante d'entiers?"

Que dire de $ u_{n+1} $ par rapport à $ u_n $? Plus généralement si n et p sont deux entiers différents tels que n>p, comment les comparer plus finement?

Message par Ornithorynque » 18 mars 2015 20:17

Toutes les images des termes de la suite sont entiers et pour tout n, Un+1>Un.

Leur différence ?
Lycée Descartes, Tours

Magnéthorax

Message par Magnéthorax » 18 mars 2015 20:50

Ornithorynque : j'en ai posté pas mal dans ce fil. Faut juste les retrouver.

Message par Ornithorynque » 18 mars 2015 20:51

Ok
Lycée Descartes, Tours

Répondre