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Publié : 17 janv. 2008 21:40
par Flyrik
linuxpower a écrit :y a-t-il à l'intérieur de l'enac un réseau avec connexion internet pour tout le monde?
Oui d'ailleurs c'est ce qui me permets de poster mon message ^^

Par contre, n'espère pas trop avoir Internet dès que tu arrives dans les résidences internes à l'ENAC.. :s
Il faut que tu t'associes avec trois ou quatre personnes, de préférence de la même promo habitant au même étage que toi, et habitant pas trop loin les unes des autres afin de partager une connexion en WiFi; perso c'est un copain occupant le studio d'en face qui est "propriétaire" de la connexion, et je reçois Internet comme ça. La très grande majorité des énaciens fait la même chose.
Il a fallu que je patiente jusqu'au mois d'octobre pour pouvoir accéder au Web depuis mon ordinateur portable :? :evil:
...A moins que tu t'associes dès le premier jour avec des deuxième ou troisième année, mais quand ils partiront, tu te retrouveras tout seul :idea:

En revanche, pour peu d'être équipé d'un câble réseau, tu peux accéder au réseau Intranet des résidences dès ton emménagement.
Et effectivement, le téléchargement, ça tourne bien :twisted: , d'autant que prendre un divx de 700 Méga sur l'ordinateur de quelqu'un, ça va beaucoup plus vite que si on le fait illégalement avec autre chose :P
En plus, il existe carrément un moteur de recherche :shock: intitulé KazaEnac 8).

Publié : 17 janv. 2008 22:25
par bourricot
Flyrik a écrit :Pour les fonctionnaires, c'est encore plus sévère (normal dans un sens je trouve), car en plus de ça, on leur ôte 1/30 ème de leur salaire mensuel par heure séchée
Euh... pour faire partie de cette tribu dans une école cousine, je pense qu'il faut comprendre : 1/30 ème de salaire par journée d'absence (mais toute journée "commencée" est due :mrgreen:). Je doute fortement qu'on retire 8/30 de salaire à un fonctionnaire stagiaire qui ne vient pas toute une journée. Heureusement :roll:...

Publié : 17 janv. 2008 23:01
par gardener
Ya aps de club magie? bouuuuuuh

Publié : 17 janv. 2008 23:35
par raptor66
8) Ah oui un club de magie noire :evil: ce serait bien ca, peut etre que flyrik pourrait le créer :wink: !!
Merci pour tes réponses flyrik ca fait plaisir de voir de gens très motivés comme toi pour laisser plein d'info aux jeunes comme nous!!

Je vois que tu es dans plein de club et assos, tu dois etre une star à l'énac!! As-tu un fan club? :arrow: Lima Oscar Lima!!

En tout cas je suis content de savoir qu'il y a un club salsa à l'énac ca doit permettre de te détendre après avoir séché plein de cours :roll:!!
j'ai consulté le programme de vos cours et j'ai vu que vous avez de la navigation de la météo et même de l'aérodynamique ca doit etre vachement interessant tout ca 8) surtout pour toi qui aime l'aéronautique.

Une petite question pratique vous partagez la connection réseau à combien? Moi je sais que au dela de cinq ca rame bien :shock: , qu'en est il vraiment :?:

Publié : 18 janv. 2008 00:52
par Flyrik
Gardener a écrit :Ya aps de club magie? bouuuuuuh
Détrompe-toi, on a même été chargé de se cotiser pour acheter les lapins qui vont avec (:roll: :arrow:)

raptor66 a écrit :Je vois que tu es dans plein de club et assos, tu dois etre une star à l'énac!!
:shock: (^_^)

Je sais pas si j'ai été très clair auparavant mais je fais partie que de quatre clubs, dont deux pour lesquels je ne fais pratiquement rien :o : en l'occurence astronomie (il faut vraiment un ciel sans nuage...) et air Expo (j'ai pas un des rôles les plus importants donc ça m'occupera que les jours précédant le meeting).
Et quatre clubs, c'est vraiment dans la MOYENNE de ce que les gens font : pratiquement tout le monde s'investit dans au moins deux clubs, au maximum il en existe qui cumulent 6 activités et dans chacune ont un rôle très prenant :arrow: exemple d'un IENAC 07 président du club d'échec, responsable conséquent à Air Expo, membre de la Junior-Entreprise, président d'une asso humanitaire et j'en oublie sûrement :roll: (sauf que là à force de se disperser, il en oublie de bosser le peu de cours qu'on a, qui demandent quand même du temps et du travail :!: => 4 au dernier exam' d'analyse :?)
Et je ne parle pas du président d'Air Expo, du président du Bureau Des Elèves :roll: ... ce sont surtout eux les stars :wink:

Rectification : je ne fais pas partie du club salsa. :lol:
As-tu un fan club ?
Mike Delta Roméo XD :roll:

par contre, je suis sérieusement en train de me demander si je ne devrais pas créer mon propre fan-club sur prépa.org, avec des T-shirt cousus avec un exo de l'ENS sur le devant, et le logo de l'ENAC (aigle) au dos................je pars en vrille ^^

Une petite question pratique vous partagez la connection réseau à combien? Moi je sais que au dela de cinq ca rame bien , qu'en est il vraiment
Nous on est quatre, et ça passe bien ^^ On est sur une Neuf Box à vingt méga

j'ai consulté le programme de vos cours et j'ai vu que vous avez de la navigation de la météo et même de l'aérodynamique ca doit etre vachement interessant tout ca surtout pour toi qui aime l'aéronautique
Ouaip, mais ce n'est qu'une petite partie, et l'aérodynamique n'est pas la vocation première d'un ingénieur ENAC, mais plutôt d'un ENSICA !!, même si on en fait quand même relativement pas mal d'heures dans cette matière.
...essaie aussi déjà de voir laquelle des trois filières L, S ou T te conviendrait le mieux (assez dur à ce stade de l'année certes ou alors il faut le faire impérativement après les écrits) , c'est assez important :wink: (j'ai parlé du problème plus tôt dans le topic)


PS : Si un modo passe par là, j'espère qu'il ne s'indignera pas trop du contraste entre les "temps de parole" respectivement consacrés aux études et au reste ... :roll: :oops: :lol: :wink: :wink:

Publié : 19 janv. 2008 15:15
par raptor66
Merci Flyrik :D pour ces infos pertinantes
(sauf que là à force de se disperser, il en oublie de bosser le peu de cours qu'on a, qui demandent quand même du temps et du travail => 4 au dernier exam' d'analyse )
Oui c'est vrai que pour ce genre de personnages ca ne doit pas etre facile tout les jours!! 8)

A props je me demandais, qu'est ce que vous voyez vous en maths à l'énac??
Moi je suis assez interéssé par les maths bien que je sois en PSI. :lol: 8) :? :shock: :)
Je m'interrogeais tout à l'heure: est ce que l'interpolation bicubique trilinéaire de Lagrange est au programme à l'énac? :)
En mathématiques discrètes, étudies tu plus particulièrement le domaine de la théorie des graphes? :)
Moi ca me ferai plaisir (et quel plaisir!!) d'approfondir ces notions tout en étant dans une école d'aéro. :? :) :D :wink:

Publié : 19 janv. 2008 17:02
par Flyrik
raptor66 a écrit :A props je me demandais, qu'est ce que vous voyez vous en maths à l'énac??
(Je fais des CTRL C - CTRL V des programmes de cours stockés dans mon ordinateur pour ne rien oublier et pour aller plus vite...)


:arrow: Analyse :
· Tribu de parties. Mesure sur une tribu. Fonctions mesurables. Fonctions étagées.
· Intégrale de Lebesgue: définition et principales propriétés.
· Le théorème de la convergence dominée. Les théorèmes de continuité et de dérivabilité des intégrales dépendant d’un paramètre.
· Les espaces Lp: définition, principales propriétés. Caractère hilbertien de L2.
· Intégrales multiples. Théorème de Fubini.
· Changement de variables dans les intégrales.
· Connexité.
· Intégration des formes différentielles. Formule de Stokes.
· Dérivabilité dans $ \mathbb{C} $. Notion de fonction holomorphe et de fonction harmonique.
· La formule intégrale de Cauchy.
· Lemme de Jordan. Théorème des résidus et applications.
· Fonctions analytiques. Développement en série de Laurent. Fonctions méromorphes.
· Application à la transformée de Laplace.
· Transformation de Fourier des applications de L1 et L2. Caractère isométrique dans le cas L2. Principales
propriétés (en particulier relativement aux translations et applications dérivées).
· Introduction à la théorie des distributions.


:arrow: Optimisation :
· Rappels mathématiques sur la différentiabilité.
· Conditions au premier et second ordre d'optimalité locale.
· Algorithmes de minimisation sans contraintes : gradient, méthodes du second ordre, algorithmes basés sur les directions conjuguées.
· Optimisation sous contraintes : cas général, contraintes égalité, contraintes inégalité.
· Dualité. Equations de Kühn-Tucker.
· Algorithmes d'optimisation sous contraintes.


:arrow: Probabilités :
L’objectif de cet enseignement est de fournir aux étudiants les notions nécessaires pour modéliser et analyser les phénomènes aléatoires. Le cours s’articule essentiellement autour des bases du calcul des probabilités.
Les concepts fondamentaux sont présentés dans la continuation des notions introduites dans le cours d'Analyse et les techniques usuelles du calcul des probabilités sont ensuite exposées.
Cours 1 : Modèle probabiliste, triplet de probabilités ; Cours 2 : Probabilités de dénombrement ;Cours 3 : Probabilités conditionnelles et
indépendance ;Cours 4 : Variables aléatoires et lois ;Cours 5 : Espérance des variables aléatoires ;Cours 6 : Vecteurs aléatoires ;Cours 7 : Indépendance et somme de variables aléatoires ; Cours 8 : Espérance conditionnelle ; Cours 9 : Vecteurs gaussiens ; Cours 10 : Convergence, loi des grands nombres


:arrow: Statistiques :
L'objectif de cet enseignement est de fournir les notions fondamentales nécessaires à la résolution de problèmes de statistique inférentielle. Ce cours décrit le formalisme mathématique permettant le traitement de
l'information contenue dans l'observation de phénomènes aléatoires. Il présente en particulier les techniques classiques associées aux problématiques de l'estimation paramétrique (ponctuelle et par intervalle de confiance) et des tests d'hypothèses (paramétriques et non paramétriques).
Cours 1 : Introduction à la Statistique, rappels de probabilité, notion de modèle paramétrique;
Cours 2 : Problème d'échantillonnage : distributions et caractéristiques empiriques, théorèmes de convergence;
Cours 3 et 4 : Estimation ponctuelle : définitions et propriétés : biais, convergence, information de Fisher,
borne de Cramer-Rao, efficacité ; méthodes classiques d'estimation : moments et maximum de vraisemblance
Cours 5 : Estimation par intervalle de confiance : généralités et intervalles de confiance classiques ;
Cours 6 : Tests d'hypothèses : définitions et généralités ;
Cours 7 : Tests paramétriques pour un échantillon : généralités, tests classiques, test du rapport de vraisemblance généralisé ;
Cours 8 : Tests paramétriques pour deux échantillons : comparaison de deux échantillons de loi normale, comparaison de deux proportions ;
Cours 9 : Tests non paramétriques : tests d'adéquation, test d'indépendance du khi-deux, tests de comparaison de plusieurs échantillons ;
Cours 10 : Estimation bayésienne : principe, notion de coût et de risque, lois a priori, a posteriori et prédictive, choix du coût et de la loi a priori (non informative, conjuguée), utilisation d'un avis d'expert, bayésien empirique.


:arrow: Recherche Opérationnelle :
· Définition de la Recherche Opérationnelle, position parmi les Sciences de l’Ingénieur.
· Eléments de modélisation : graphes, réseaux et systèmes contraints.
· Théorie des graphes. Notations. Flots et tensions. Coloriage. Arbres couvrants.
· Chemins extrêmaux dans un graphe.
· Programmation linéaire. Algorithme du simplexe. Dualité.
· Flots dans un graphe. Flot maximum. Théorème de la coupe. Problèmes de transport et d'allocation.


:arrow: Processus stochastiques :
L’objectif de ce cours est double: présentation des processus stochastiques les plus couramment utilisés en modélisation aléatoire et en traitement du signal. Ce cours devrait ensuite permettre aux élèves de s’initier aux techniques de modélisation probabiliste, et de se familiariser avec les calculs probabilistes associés, notamment pour les processus stationnaires du second ordre. Ces notions sont utilisées en fiabilité, en analyse de performance des systèmes, et en théorie et traitement de signal.
I Generalités sur les processus stochastiques : définition, processus canonique, principales classes de processus.
II Processus de Poisson : définition, caractérisation et proprietes des processus de Poisson homogenes. Processus de Poisson non homogène. Processus de Poisson et fiabilité.
III Chaînes de Markov : chaîne a temps discret, chaîne a temps continu, processus de naissance et de mort.
Application aux files d’attente.
IV Processus stationnaires au second ordre: définition, théorème de Bochner-Khinchine, propriétés du spectre de puissance, décomposition de la fonction d'auto corrélation et du spectre de puissance.
V Mesures stochastiques et applications: espace hilbertien des variables aléatoires; Mesures et intégrales stochastiques; Isométrie fondamentale, representation de Cramer-Loeve; Transformation linéaire de processus
stationnaires au sens large.

Tout y est : débrouille toi pour trouver ton interpolation... :o :roll:

Publié : 19 janv. 2008 18:11
par Leg
Flyrik : c'est marrant, vos noms de promos ne sont pas faits par rapport à la dernière année d'école, mais par rapport à la première.

Publié : 19 janv. 2008 19:28
par raptor66
Voici une remarque très pertinante alea je me demande ce que flyrik va pouvoir répondre à ca :lol: !!
En tout cas :arrow: flyrik je te remercie encore une fois de tes informations qui me permettent de voir vraiment ce qu'est une ecole d'ingénieur telle que l'énac, le programme de math a l'air très attrayant mais il m'est obscure étant donné que je ne possede pas les bases me permettant de le comprendre , tout du moins de parvenir a entrevoir le déroulement logique des items, voir à appréhender le shéma général de pensé esquissé par les responsables des programmes de ton école. De manière génerale il est vrai que les programmes de math des ecole d'ingénieur ont l'air assez dense (d'après les multiples plaquettes bigarrées que j'ai pu consulter dans le centre de documentation et d'information de mon lycée) ce qui doit permettre à des passionné de mathématiques de bien pouvoir trouver leur bonheur en assistant de manière continue à ces cours.
Moi j'espere que je ne serait pas trop largué en math :( quand j'entrerai en école mais je pense pouvoir tenir le choc :shock: du moins je l'espere de tout mon coeur.
As- tu été surpris toi par les enseignements en math? :roll: [/b]

Publié : 19 janv. 2008 19:35
par bourricot
raptor66 a écrit :De manière génerale il est vrai que les programmes de math des ecole d'ingénieur ont l'air assez dense (d'après les multiples plaquettes bigarrées que j'ai pu consulter dans le centre de documentation et d'information de mon lycée) ce qui doit permettre à des passionné de mathématiques de bien pouvoir trouver leur bonheur en assistant de manière continue à ces cours.
:roll: Bof... Vu que la plupart du temps on admet plus qu'on ne démontre, et que les examens sont plutôt "appliqués", si on veut vraiment faire des maths, ce n'est pas en école d'ingénieurs qu'il faut aller. Cependant, rien n'interdit d'emprunter des livres à la bibliothèque et de bouquiner sur son temps libre...
voir à appréhender le shéma général de pensé esquissé par les responsables des programmes de ton école
le "schéma général de pensée" (sic), c'est tout simplement que ces domaines (intégration et analyse complexe) sont des bases en analyse. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas "imposé" en première année d'école d'ingénieur :? vu qu'on en trouve quasiment partout et qu'on n'en a besoin... "quasiment" nulle part :wink: (sauf si l'on se destine à l'ingénierie mathématique). La commission des titres a sans doute son mot à dire là-dedans. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer...