Franchement la prépa...

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Franchement la prépa...

Message par VictorVVV » 01 août 2010 23:00

tom pouce a écrit :Oh que si, il y a des places pour tout le monde. Mais les "petites" écoles, comme les "petites" prépas, peinent à recruter, et il y a plus de places que de préparationnaires : les stats montrent des places non attribuées chaque année...

Pourquoi ? Comme les prépas, beaucoup, parmi les meilleurs élèves vont par réputation [même si beaucoup diront le contraire] dans les meilleures écoles, qui sélectionnent alors des élèves excellentissimes et laissent des miettes aux suivantes.
Mais quand par hasard un élève brillant va dans une petite prépa on voit vite que ses résultats grimpent singulièrement. Ce qui invalide évidemment tous les classements des prépas qui classent une réputation.

Les petites écoles d'ingé souffrent du même problème... et ce cercle vicieux peut s'étendre à énormément de choses...
A quoi voit-on un élève brillant ? Au fait qu'il ait de très bons résultats au concours. Au final, on ne sait toujours pas l'importance de la prépa choisie.

Mais pour moi elle est très importante.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

Lutegarde

Message par Lutegarde » 01 août 2010 23:38

VictorVVV a écrit : Mais pour moi elle est très importante.
Lu dans les feuilles de thé ?

Pour ce qui est de l'évaluation via les résultats aux concours, c'est partiellement vrai (et donc en toute rigueur faux). Je ne parle pas de l'évaluation partiale des examinateurs (qui relève plutôt du mythe préparationnaire), mais du fait que l'on peut réussir diversement des épreuves pourtant proches (en fonction de la météo, de l'envie que l'on a de faire ce qui est demandé etc.).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par VictorVVV » 01 août 2010 23:50

Lutegarde a écrit :
VictorVVV a écrit : Mais pour moi elle est très importante.
Lu dans les feuilles de thé ?
Expérience personnelle. Je pense que je dois beaucoup à l'environnement que j'ai eu à Fermat.
Pour ce qui est de l'évaluation via les résultats aux concours, c'est partiellement vrai (et donc en toute rigueur faux). Je ne parle pas de l'évaluation partiale des examinateurs (qui relève plutôt du mythe préparationnaire), mais du fait que l'on peut réussir diversement des épreuves pourtant proches (en fonction de la météo, de l'envie que l'on a de faire ce qui est demandé etc.).
Sans doute, mais je ne vois pas comment il évalue "élèves brillants" autrement.

Ce qu'il faudrait faire pour savoir, c'est de collecter plein de stats pour calculer les probabilités d'entrer à X/ENS :

- En ayant un bon dossier
- En ayant fait une grande prépa.

Puis les comparer et conclure.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

007

Message par 007 » 02 août 2010 10:34

Bonjour,

un grain de sel d'un "vieux":

Quand Myocarde dit:
J'ai l'impression que tellement de personnes vivent ces deux ans de façons tellement différentes que personnellement je ne me fie plus à rien, et je les trouve hors de propos puisque en effet on a le choix de rester, le choix de ne pas y aller...Même si c'est sûrement pas si simple en fait, des pressions s'ajoutent, la peur de l'échec et bien d'autres choses. En tant que future sup, je vois tout "en rose", et pour stupide que ce soit, je trouve ça normal et sain dans un premier temps, sans doute que ce genre de témoignages noircissent le tableau de la prépa telle que je l'attend.
elle a tout a fait raison. J'ai un souvenir merveilleux de ma prepa, des profs qui respectaient les jeunes en cours (oui Monsieur!) et qui se passionnaient pour leurs progressions, des copains super avec qui on passait une partie de notre temps en discussion sur des sujets de comprehension delicate. Et on bossait 60 heures par semaine.

Resultat: quand je me suis trouve pour des cours a la fac en complement de ce que je suivais a Cachan, j'ai pu constater que le niveau apres ces 2 ans etait clairement different, et surtout la capacite de travail differente. Et d'etre a l'aise m'a rendu la poursuite de mon cursus facile et plaisant.

J'ai maintenant un contre exemple: ma fille a fait une prepa: Sup parfait, elle etait epanouie ; SPE : un conflit avec son prof principal (maths) et avec la pression du travail, elle a failli craquer. Mais elle a tres bien reussi ses concours quand meme, et s'est parfaitement remise.

Si vous vous sentez du bon niveau, si vous ensivagez de bosser, allez en prepa, et trouvez les bons copains pour batir une bonne ambiance dans votre cercle.
La fac reste aussi une voie interessante, mais comme me dit mon fils qui y est : ce sont a 90% des faineants la-bas, facile de reussir alors. Plus nombre de profs qui passent plus de temps dans leurs labos qu'a preparer des cours, corriger des copies, etc. Donc dans cette derniere voie, si vous voulez ne pas gacher votre jeunesse dans des discussions de bistrots, il faudra bien aussi vous prendre en charge serieusement, bosser par vous meme, et vous ferez la difference.

Bon vent a tous

diastole

Message par diastole » 02 août 2010 14:46

Hummm....
Je me demande si ce témoignage ne reflète pas un petit "burn out", c'est à dire un syndrome dépressif que j'espère mineur, consécutif au stress et au surmenage physique et intellectuel.
Cette vision carrément négative et un peu naïve du système associée à une empathie émotionnelle pour tes collègues et enfin des troubles de l'humeur concernant les résultats (absence d'émotion, ne serait ce que du soulagement!) me font penser que je ne suis pas loin du compte!
Profite de tes vacances, prend de la distance avec tout ça, tu auras largement le temps après de voir que la vie active, ben c'est un peu tout ça mélangé!
Pour avoir une approche du système international dans le domaine de la recherche, je vous garantis que le système prépa français est un BON système. Après, on peut toujours critiquer, améliorer etc..

thom's

Message par thom's » 02 août 2010 16:41

007 a écrit :Bonjour,

un grain de sel d'un "vieux":

Quand Myocarde dit:
J'ai l'impression que tellement de personnes vivent ces deux ans de façons tellement différentes que personnellement je ne me fie plus à rien, et je les trouve hors de propos puisque en effet on a le choix de rester, le choix de ne pas y aller...Même si c'est sûrement pas si simple en fait, des pressions s'ajoutent, la peur de l'échec et bien d'autres choses. En tant que future sup, je vois tout "en rose", et pour stupide que ce soit, je trouve ça normal et sain dans un premier temps, sans doute que ce genre de témoignages noircissent le tableau de la prépa telle que je l'attend.
elle a tout a fait raison. J'ai un souvenir merveilleux de ma prepa, des profs qui respectaient les jeunes en cours (oui Monsieur!) et qui se passionnaient pour leurs progressions, des copains super avec qui on passait une partie de notre temps en discussion sur des sujets de comprehension delicate. Et on bossait 60 heures par semaine.

Resultat: quand je me suis trouve pour des cours a la fac en complement de ce que je suivais a Cachan, j'ai pu constater que le niveau apres ces 2 ans etait clairement different, et surtout la capacite de travail differente. Et d'etre a l'aise m'a rendu la poursuite de mon cursus facile et plaisant.

J'ai maintenant un contre exemple: ma fille a fait une prepa: Sup parfait, elle etait epanouie ; SPE : un conflit avec son prof principal (maths) et avec la pression du travail, elle a failli craquer. Mais elle a tres bien reussi ses concours quand meme, et s'est parfaitement remise.

Si vous vous sentez du bon niveau, si vous ensivagez de bosser, allez en prepa, et trouvez les bons copains pour batir une bonne ambiance dans votre cercle.
La fac reste aussi une voie interessante, mais comme me dit mon fils qui y est : ce sont a 90% des faineants la-bas, facile de reussir alors. Plus nombre de profs qui passent plus de temps dans leurs labos qu'a preparer des cours, corriger des copies, etc. Donc dans cette derniere voie, si vous voulez ne pas gacher votre jeunesse dans des discussions de bistrots, il faudra bien aussi vous prendre en charge serieusement, bosser par vous meme, et vous ferez la difference.

Bon vent a tous
La voix même de la sagesse, le "vieux" ;) (Et j'aime bien les 90% de fainéants à la fac, c'est ce que je vois, aussi...)

kroutysky

Message par kroutysky » 02 août 2010 19:19

Je pense que la prépa est le premier moment de notre vie d'adulte.

Quand on y pense, les années dans le primaire et le secondaire, c'est du gâteau comparées aux années à venir dans la vie professionnelle. Toutes les choses que tu as détesté voir pendant tes années de prépa se présenteront encore plus dans les années futures et de manière beaucoup plus violente parce que tu seras souvent seul à y être confronté sur le moment.

Pleins de gens pleurent parce qu'ils détestent leur boulot, ou tout simplement parce qu'ils n'arrivent pas à en avoir. On se retrouvera tous dans une salle d'entretien avec la peur au ventre face à quelqu'un qui nous appellera tous "monsieur" (ou "mademoiselle" ou "madame") et qui ne sera là que pour nous juger de la manière la plus expéditive possible, avec pour seul but de savoir si on est "mieux" ou "moins bien" que la dernière personne assise dans la chaise. Et il y aura quand-même des gens tout sourire quand ça ira mal pour toi.

C'est fini la période où tout était offert sur un plateau d'argent. Le but de ce système, c'est pas de prolonger les vacances de tes 18 premières années. On traverse un monde sélectif comme celui qui nous attend. Et je dirais que celui-là pourrait bien être plus juste que le suivant. Entretien d'embauche raté ? Pas de réclamation possible, ni de rattrapage sur un oral complémentaire, ni de justification par un classement et une grille de notes, juste un "nous sommes navré de vous informer que vous n'êtes pas retenu..." automatique écrit par un ordinateur.

C'est gentil de ta part d'en être arrivé à mépriser ce système parce que tu l'as vu faire souffrir pleins de gens. Mais c'est comme ça, et ça aura eu le privilège de nous préparer en groupe, ensemble à ce qui nous attend. Après, si tu détestes le monde professionnel dans lequel on vit, c'est autre chose... Et là, de mon point de vue, c'est fortement compréhensible mais... pas sur ce forum

paul-arthur

Message par paul-arthur » 03 août 2010 14:43

Deux précisions avant que je ne commence mon message :
Je suis en prépa littéraire, donc mon vécu n'est pas celui d'un taupin.
De plus, ma première année s'est bien passée, je suis donc conscient que j'ai probablement une meilleure vision de la prépa que beaucoup de gens.

Pour entrer dans le vif du sujet, la prépa est pour moi le "système éducatif" le plus malsain qui existe. Pourquoi? Pour faire simple, c'est un apprentissage dont le seul but est d'écraser son concurrent, on n'apprend pas les sciences pour les sciences, mais des techniques pour s'en sortir aux concours et être meilleur que les autres.
En effet, dans les filières littéraires, bien que le discours général nous encourage à l'ouverture d'esprit, à la curiosité et à la construction originale de soi, on est bien conscient que préparant un concours difficile en peu de temps, il nous faut être efficace. Ce qui nous conduit à entendre nos professeurs nous dire "ne lisez pas ça, c'est trop long". Or justement, beaucoup d'élèves d'hypokhâgnes sont venus ici avec l'envie de creuser, de s'approprier certaines disciplines, et pas se contenter de bachoter des manuels qui condensent une série e thèses à relier et confronter ensuite le plus habilement possible dans une dissertation.
Oui, j'aurais préféré pouvoir me concentrer sur mes matières préférées ( histoire et socio ), ne pas avoir à faire de maths ni d'économie. Oui, j'aurais aimé travailler dur, mais dans la direction de mon choix, et pas faire une course contre la montre. Oui, la prépa enseigne la technique peut-être plus que les disciplines dans ce qu'elles ont de plus noble et au fond de passionnant.
Oui, la prépa est un système qui a des côtés malsains puisqu'il fait gravement souffrir des élèves, qu'il provoque des nuits blanches de stress et parfois des larme, car il oriente tant les esprits vers un concours quasi-inacessible ( surtout dans le cas des khâgneux qui ne préparent au fond que l'ENS ) qu'il porte de terribles coups au moral lors des résultats.

Cependant, est-ce "le système le plus malsain"? Je n'en suis pas persuadé. On y fait beaucoup d'oral ( ce qui est un régal pour les bavards comme moi :mrgreen: ). On y acquiert des compétences débordant effectivement le champs des sciences ou des lettres ( selon la prépa ) mais utiles pour autant : force de volonté, sens de l'organisation, recul ( pour les plus chanceux ).
On y progresse vraiment sur le plan scolaire et on peut, autant qu'être dégouté de certaines matières, tomber amoureux de nouvelles ( je pense à tous ces BL vénérant Dame Socio depuis leur entrée en prépa ).

En imposant un mode de pensée aussi malsain, et un mode de vie aussi avilissant (non ce n'est pas un mythe, en prépa on devient souvent gros et antipahique), la prépa détruit tout simplement l'individu. Moi à mes 18 ans j'étais enthousiaste et heureux de vivre. Pendant deux ans c'était plus le cas. Je sais ce n'est pas pareil pour tout le monde, mais j'en ai vu assez autour de moi devenir des aigris antipathiques pour penser que c'est la faute de ce système débile qu'est la prépa.
En revanche, sur ce point je ne suis absolument pas d'accord. Le quotidien du khâgneux n'est pas le sang, la sueur et les larmes. C'est le travail.
Ensuite, les gens de ma classe sont tout sauf gros et antipathiques, au contraire. La prépa fut l'occasion de rencontrer des gens ouverts, drôles, solidaires et cultivés. Et très certainement, je leur dois infiniment plus qu'aux 30 heures de cours hebdomadaires.
Enfin vous me demanderez pourquoi je suis aussi aigri. Contrairement à ce que vous pourriez croire je vais intégrer (enfin confirmation demain) une école réputée et qui rendra tatie Danielle fière. Alors pourquoi j'en veux à la prépa? Parce que j'en suis arrivé à un point où je ne rien ressenti en voyant mes résultats, rien, ni joie ni fierté. J'ai haï le fait de voir une camarade pleurer après un cours, juste parce qu'elle n'en pouvait plus. J'ai haï le fait d'être appelé "monsieur" par mes professeurs. Je me suis haï de n'avoir jamais eu la présence d'esprit de rebrousser chemin au lieu d'écouter bêtement les sirènes de l'élitisme et du prestige.
Je connais ce sentiment de remord d'une manière détournée : celle d'avoir des bonnes notes en travaillant d'une manière que l'on méprise ( bachoter un manuel la semaine du devoir au lieu d'aller "au fond des choses" ). Je me suis haï d'avoir 15 en travaillant sur un Cursus ( manuel d'histoire que tout bon bachoteur se doit de posséder ). Peut-être ne ressentirais-je rien lors des résultats non plus. Cependant, la prépa "prépare" ( profonde analyse lexicale ... ) : elle est un pont vers des écoles. Il faut donc prendre du recul par rapport aux aspects que l'on condamne, cela ne dure que deux ans ( ou trois, mais la khûbe est un choix en connaissance de cause ). De l'histoire, de la vraie ( des sciences pour toi ), tu as toute ta vie pour en faire et en retrouver le goût : on y perd pas toute sensibilité, ce n'est pas Dachau.

_-Gaara-_

Message par _-Gaara-_ » 03 août 2010 15:23

bibilapuree a écrit :Pour entrer dans le vif du sujet, la prépa est pour moi le "système éducatif" le plus malsain qui existe. Pourquoi? Pour faire simple, c'est un apprentissage dont le seul but est d'écraser son concurrent, on n'apprend pas les sciences pour les sciences, mais des techniques pour s'en sortir aux concours et être meilleur que les autres.

En imposant un mode de pensée aussi malsain, et un mode de vie aussi avilissant (non ce n'est pas un mythe, en prépa on devient souvent gros et antipahique), la prépa détruit tout simplement l'individu. Moi à mes 18 ans j'étais enthousiaste et heureux de vivre. Pendant deux ans c'était plus le cas. Je sais ce n'est pas pareil pour tout le monde, mais j'en ai vu assez autour de moi devenir des aigris antipathiques pour penser que c'est la faute de ce système débile qu'est la prépa.

Vous me direz que c'est toujours mieux qu'aux US où l'éducation est une question d'argent. Pourtant un système peu cher n'est pas synonyme d'un système ultra-sélectif à en donner la nausée. Dans les pays nordiques les écoles d'ingénieurs son peu chères et la sélection à l'entrée se fait moitié sur dossier, moitié sur concours en fin de terminale, sans deux ans d'enfer. Et ce sont des écoles réputées.

Vous me direz que la prépa et son esprit de compétition fournissent une saine émulation et que le esprits les plus brillants s'épanouissent dans un milieu aussi exigeant. Il faut donc sacrifier la plupart des jeunes gens pour quelques petits Einsteins? Pouquoi ne pas proposer des cours facultatifs plus poussés dans les écoles d'ingé (sans la prépa donc) pour que ces messieurs soient satisfaits, et ne pas imposer un flot de connaissances INUTILES et un rythme éffrené à la plupart des élèves comme c'est le cas en prépa?
J'aimais la physique, un peu la chimie, la prépa m'en a dégouté, comme d'autres dans ma classe.

Finalement rien ne justifie la prépa, si ce n'est une vieille tradition d'"élitisme" et de hiérarchisation de tout ce qui s'y prête: écoles, élèves, fac vs prépa tout y passe. Et tout cela juste pour faire b*nder quelques vieux chnoques qui ne sauront jamais élargir leurs comparatifs à autre chose que "mieux" ou "moins bien".

Enfin vous me demanderez pourquoi je suis aussi aigri. Contrairement à ce que vous pourriez croire je vais intégrer (enfin confirmation demain) une école réputée et qui rendra tatie Danielle fière. Alors pourquoi j'en veux à la prépa? Parce que j'en suis arrivé à un point où je ne rien ressenti en voyant mes résultats, rien, ni joie ni fierté. J'ai haï le fait de voir une camarade pleurer après un cours, juste parce qu'elle n'en pouvait plus. J'ai haï le fait d'être appelé "monsieur" par mes professeurs. Je me suis haï de n'avoir jamais eu la présence d'esprit de rebrousser chemin au lieu d'écouter bêtement les sirènes de l'élitisme et du prestige.

Je suis tout à fait d'accord du début jusqu'à la fin ! On se marie ?

cerise

Message par cerise » 04 août 2010 04:57

Bravo pour le point Godwin, paul-arthur ;-)

Répondre