INSA Lyon vs Mines Sainté

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Macbit

Re: INSA Lyon vs Mines Sainté

Message par Macbit » 07 juin 2011 23:33

Si je peux me permettre d'y joindre mon point de vue.

Je pars de l'assertion suivante: c'est avant tout le travail qui permet la réussite sociale.
(Si besoins est j'argumenterai plus tard)

Mon raisonnement est donc le suivant:
- quelque soit l'école faite, c'est votre travail et lui seul qui vous permettra de réussir, peu importe donc le prestige de l'école !
- mais je pense que la prépa permet de mettre dans les meilleurs écoles ceux qui bossent le plus ou le plus efficacement possible. Rare sont ceux qui ont Centrale Paris, l'X... en se tournant les pouces; beaucoup d'entre eux ont travaillé comme jamais pendant deux ou trois ans ! (il y a quelques exceptions bien sur !)

J'en conclu donc que:
Le prestige de l'école est inutile pour réussir, mais l'on retrouve plus souvent de gens qui ont fait des écoles prestigieuses aux postes importants puisque ce sont ceux qui travaillent le plus.
Ceux qui ont des plus "petites" écoles sont plus "fénéant" (c'est relatif bien sur ! et c'est pas le cas de tout le monde) ou on une capacité de travail moindre ou encore n'aiment pas énormément ce qu'ils font en prépa. Mais ce n'est pas une fatalité, la prépa, l'école ce sont deux choses différentes !!

En conclusion: le prestige de l'école est inutile, l'important c'est le travail ! Mais il est vrai que ceux qui travaillent le plus ou le plus efficacement se trouvent dans les écoles les plus prestigieuses (généralement), il est donc logique de penser que le prestige d'une école détermine une carrière, mais j'estime que c'est faux !

Cisco

Message par Cisco » 07 juin 2011 23:40

Macbit a écrit :Si je peux me permettre d'y joindre mon point de vue.

Je pars de l'assertion suivante: c'est avant tout le travail qui permet la réussite sociale.
(Si besoins est j'argumenterais plus tard)

- quelque soit l'école faite, c'est votre travail et lui seul qui vous permettra de réussir, peu importe donc le prestige de l'école !
- mais je pense que la prépa permet de mettre dans les meilleurs écoles ceux qui bossent le plus ou le plus efficacement possible. Rare sont ceux qui ont Centrale Paris, l'X... en se tournant les pouces; beaucoup d'entre eux ont travaillé comme jamais pendant deux ou trois ans ! (il y a quelques exceptions bien sur !)

J'en conclu donc que:
Le prestige de l'école est inutile pour réussir, mais l'on retrouve plus souvent de gens qui ont fait des écoles prestigieuses aux postes importants puisque ce sont ceux qui travaillent le plus.
Ceux qui ont des plus "petites" écoles sont plus "fénéant" (c'est relatif bien sur ! et c'est pas le cas de tout le monde) ou on une capacité de travail moindre ou encore n'aime pas énormément ce qu'ils font en prépa. Mais ce n'est pas une fatalité, la prépa, l'école ce sont deux choses différentes !!

En conclusion: le prestige de l'école est inutile, l'important c'est le travail ! Mais il est vrai que ceux qui travaillent le plus se trouvent dans les écoles les plus prestigieuses (généralement), il est donc logique de penser que le prestige d'une école détermine une carrière, mais j'estime que c'est faux !
Je comprend mieux votre raisonnement mais un truc pour des annonces de recrutement ou on dit clairement :école d'inge groupe A X,ponts,centrale ,etc..vous pensez pas que ca peut jouer sur une carrière puisque généralement quand on commence a des postes plus hauts que certains on termine a des postes plus hauts ..Sans parler des grilles de salaires dans certaines entreprises !
Et de ce que j'ai entendu dans les grandes écoles ,les gens se relâchent beaucoup après l'admission donc il ne sont pas forcement plus travailleur que les autres.

Macbit

Message par Macbit » 07 juin 2011 23:50

Certes ils se relâchent plus après l'admission mais ils ont montré qu'ils sont capable de travailler énormément donc une fois dans le monde du travail, ILS TRAVAILLENT ! ^^

Bref je rejoint un peu ce qui à été dit jusqu'à maintenant, on t'engage pas pour ton école mais pour ton travail, pour ce que tu sais faire.
Mais je rajoute juste on argument: la prépa classe les candidats par leur travail pendant deux ou trois ans (que ce soit la capacité ou l'efficacité). Donc généralement ceux qui sont engagés à des postes plus importants viennent d'écoles plus prestigieuses sans pour autant que le prestige de l'école où ils viennent soit prit en compte. Ce qui ne veut pas dire que venir d'une plus petite école soit pénalisant, on peut très bien se révéler en école d'ingénieur et ce pour différentes raisons.

Finalement ce qui compte c'est soi, sa motivation, son travail, l'école on s'en fou !

Ceux qui ont de l'expérience donnerons leur avis, pour le moment je ne suis qu'en prépa et donc pas confronté au métier d'ingénieur, je ne peux donc pas certifier que j'ai raison...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par un_damo » 08 juin 2011 13:36

Cisco a écrit :

J'en conclu donc que:
Ceux qui ont des plus "petites" écoles sont plus "fénéant" (c'est relatif bien sur ! et c'est pas le cas de tout le monde) ou on une capacité de travail moindre ou encore n'aime pas énormément ce qu'ils font en prépa. Mais ce n'est pas une fatalité, la prépa, l'école ce sont deux choses différentes !!

En conclusion: le prestige de l'école est inutile, l'important c'est le travail ! Mais il est vrai que ceux qui travaillent le plus se trouvent dans les écoles les plus prestigieuses (généralement), il est donc logique de penser que le prestige d'une école détermine une carrière, mais j'estime que c'est faux !
Je comprend mieux votre raisonnement mais un truc pour des annonces de recrutement ou on dit clairement :école d'inge groupe A X,ponts,centrale ,etc..vous pensez pas que ca peut jouer sur une carrière puisque généralement quand on commence a des postes plus hauts que certains on termine a des postes plus hauts ..Sans parler des grilles de salaires dans certaines entreprises !
Et de ce que j'ai entendu dans les grandes écoles ,les gens se relâchent beaucoup après l'admission donc il ne sont pas forcement plus travailleur que les autres.

Ici c'est Insa Lyon vs MSE, donc exclus les écoles groupe A; à part ce groupe, tous doivent faire ses preuves et ne commencent pas à des postes plus hauts; apres comme dit Papouille2, c'est l'expérience, savoir faire, compétence, ta spécialité,personnalité, motivation....qui font la différence et de là la progression de ta carrière; l'école ne te donne droit à rien. Pour la grille, parce que tu parles de grille, eh bben, il y a des surprises, crois moi; lors de mon Pfe, dans un grand groupe industriel, l'Insa Lyon = MSE donc m^me groupe, ainsi que d'autres que je ne cite pas ici, par contre, d'autres aussi que l'on croit groupe C par exemple, c'est D. La grille je l'ai toujours, confidentiel bbien sur; alors dire que le diplome des Mines de province > à Insa Lyon ou peut être autres aussi, pendant qu'on y est, c'est faux.

Pour mon humble expérience, je suis sur un gros projet tres interessant, pour un grand groupe aussi, et il y en de tout, technique, managérial, gestion de projet, cout,...., et on va sur le terrain aussi...et crois mois mon manager qui dirige les chef de projets( chaque chef projet responsable d'un secteur) c'e sont ses années dans le métier, ses expériences qui donnent droit, si tu vois ce que je veux dire; donc pour moi, je réitère, c'est l'expérience qui prime, et non pas le nom de ton école .Apres quelques années, oublie l'école..le réveil est plus que douloureux sinon.M^me en début de carrière ce n'est pas gagnant non plus...

Cisco

Message par Cisco » 08 juin 2011 14:23

un_damo a écrit :
Cisco a écrit :

J'en conclu donc que:

Ici c'est Insa Lyon vs MSE, donc exclus les écoles groupe A; à part ce groupe, tous doivent faire ses preuves et ne commencent pas à des postes plus hauts; apres comme dit Papouille2, c'est l'expérience, savoir faire, compétence, ta spécialité,personnalité, motivation....qui font la différence et de là la progression de ta carrière; l'école ne te donne droit à rien. Pour la grille, parce que tu parles de grille, eh bben, il y a des surprises, crois moi; lors de mon Pfe, dans un grand groupe industriel, l'Insa Lyon = MSE donc m^me groupe, ainsi que d'autres que je ne cite pas ici, par contre, d'autres aussi que l'on croit groupe C par exemple, c'est D. La grille je l'ai toujours, confidentiel bbien sur; alors dire que le diplome des Mines de province > à Insa Lyon ou peut être autres aussi, pendant qu'on y est, c'est faux.

Pour mon humble expérience, je suis sur un gros projet tres interessant, pour un grand groupe aussi, et il y en de tout, technique, managérial, gestion de projet, cout,...., et on va sur le terrain aussi...et crois mois mon manager qui dirige les chef de projets( chaque chef projet responsable d'un secteur) c'e sont ses années dans le métier, ses expériences qui donnent droit, si tu vois ce que je veux dire; donc pour moi, je réitère, c'est l'expérience qui prime, et non pas le nom de ton école .Apres quelques années, oublie l'école..le réveil est plus que douloureux sinon.M^me en début de carrière ce n'est pas gagnant non plus...
Certes mais passer par la prépa est déjà mieux vu apres c'est sur que comme l insa lyon est une très bonne école post bac ca se vaut et qu'à diplôme equivalent c'est le travail qui prime mais je ne suis toujours pas d'accord pour dire qu'après 10 ans on s'en fou de votre diplôme et suis persuadé qu'un X aura largement plus de facilités dans sa carrière qu'un MSE .

Ryuuken

Message par Ryuuken » 08 juin 2011 15:41

@Macbit : Les résultats aux concours sont liés au travail et à leur méthodologie d'apprentissage, c'est vrai, mais bien plus à leurs capacités intellectuelles (capacité d'abstraction, de mémorisation, etc j'entends).
Ça se voit très bien en prépa, c'est pas flagrant que les types les mieux classés aux concours aient vraiment plus bossé ou bossé différemment que les types qui ont peiné à avoir une admissibilité.
Le mec qui fait la bringue la veille, se ramène en DS de maths juste en ayant relu le cours entre midi et deux, et finalement se tape un 22/20 (le deuxième étant à 13/20 et la moyenne de classe à 7/20, la prof n' "a pas eu d'autres choix" que de lui mettre au dessus de 20), ça existe.

Maintenant, c'est clair que le type en question, qu'il ait choisi Centrale Paris ou une modeste école type e3a (supposons la équivalente en formation à Centrale Paris), 5 ans après, il sera directeur machin chose (s'il en a envie), ou autre "promotion", exactement pareil. C'est sûr, il touchera 33k€ au lieu de 38k€ la première année.
Quand on lit certains ici, on croirait que c'est le parcours du combattant pour décrocher un job en étant ingénieur. A l'heure actuelle, y a pas trop de problème il me semble hein, donc largement possibilité à un "bon" de faire ses preuves.

De même, j'ai connu une personne qui a refusé d'aller en classe étoilée et s'est retrouvée classée à ENAC fonctionnaire et Centrale Lyon (sans 5/2), ce qui correspondait déjà à des résultats sympathiques pour les étoilés.
Ou on peut citer tous ceux qui ont intégré l'X en ayant été dans des prépa modestes.

Quand le type est bon, il est bon c'est tout, l'école a pas grand chose à voir là dedans.
Le truc, c'est que les meilleurs ont tendance à aller à l'X/ENS Ulm/Mines Paris et donc, pour un recruteur, ouai il peut se dire que le diplômé d'une telle école est statistiquement très bon et meilleur que les autres. Ça se confirme (ou s'infirme) très rapidement après l'embauche. Le prestige d'une école, au sens où on l'utilise, c'est pas autre chose.

Macbit

Message par Macbit » 08 juin 2011 15:49

@ Ryuuken:
Les résultats aux concours sont liés au travail et à leur méthodologie d'apprentissage, c'est vrai, mais bien plus à leurs capacités intellectuelles (capacité d'abstraction, de mémorisation, etc j'entends).
C'est vrai il y a des exceptions comme toujours mais en règle générale je pense que c'est vraiment le travail et l'efficacité qui donne les résultats. La mémorisation, c'est de l'efficacité aussi, un travail en amont, une méthode de travail. Donc certains travaillent moins mais il travaillent mieux. La prépa mesure aussi ça en règle générale.

Mais quoiqu'il en soit on se rejoint sur le fait que les meilleurs vont souvent dans les meilleurs écoles donc on a tendance a croire que faire telle école permet de mieux réussir, mais comme tu dis:
Quand le type est bon, il est bon c'est tout, rien à voir avec son école.

Répondre