Management après ecole ingénieur
Re: Management après ecole ingénieur
Paname75. Le fait est là, il est en école d'ingé. Diriger la boite dépendra de ses compétences et aptitudes, raison pour laquelle il envisage l'IAE.
Merci à piroud.
Merci à piroud.
Le passage par la case "ingénieur de production" n'est pas forcément le meilleur moyens pour devenir le plus rapidement et le plus vite possible le meilleur directeur possible. A l'issu de sa formation d'ingénieur, elle même suivie d'une formation non-technique, il pourra très bien commencer par le service compta puis passer à la tête des services administratifs (compta + services du personnel). Il peut aussi commencer directement par la vente puis passer à la tête d'un service administratif (compta + vente). Il pourra très bien à l'issue de sa formation post-ingénieur, en quelque sorte "oublier" qu'il est ingé est arriver à la tête de la boite par une autre voie. Par contre l'idée qu'une formation post-ingé l'aide dans un boulot strictement d'ingé à montrer des capacités de direction ne me semble pas une évidence. Autrement dit, sa formation post ingé ne doit pas forcément être une formation "pour les ingénieurs". Et effectivemetn, je rejoins l'idée que un IAE serait préférable à une formation d'ingénieur-manager, à condition de vérifier point par point le contenu pédagogique. L'angle de vue qui est "comment apprendre à éviter une faillite d'une PME" est à mon avis le bon, en tout cas c'est le combat quotidien de bon nombres de directeurs de PME en France et il consitue la base de leur action de management.
encore une fois, tu ne connais paspaname75 a écrit :S'il s'agit d'une grosse boite, le commercial va passer le relais à des équipes plus techniques.
...
C'est là que s'arrête son métier de commercial, il va passer le relais à des collègues ou équipes plus techniques.
le metier du commercial ne s'arrete pas a ce moment la, il faut qu'il soit au cote des equipes techniques car les discussions techniques cela amene des changement de prix, des couts supplementaires, etc (et laisser les equipes techniques seules a ces moments entrainent de belles derives en general)
le boulot du commercial est aussi d'encadrer les equipes techniques et leur rappeler ce qui est vendu ou non
J.Piroud
Ingénieur Arts et Métiers
Cl199
Cl199
C'est juste, l'espression "passer le relais" ne convient pas.
Effectivement, le commercial ne "passe pas le relais" dans le sens "je me lave les mains" ou "je vous refile le bébé".
Et efffectivement, selon les boites et/ou les cas, il va rester plus ou moins en arrière fond vis à vis des équipes techniques.
Tu as par exemple, dans des grosses PME qui exportent vers le (très) Sud (je ne vais pas être plus précis pour ne blesser personne), des commerciaux-arroseurs: ils demandent du cash au patron, puis obtienne le marché. Pourquoi? . Comment ? Personne ne veut savoir mais ça marche. Ce commercial arroseur va vite laisser-tomber les équipes techniques pour aller aroser plus loin.
C'est vrai aussi qu'il a des boites avec le commercial-roi avec Rolex et BM et à qui tout le monde fait des courbettes, qui va en quleques sorte "encadrer" les équipes techniques, d'autre boite où c'est moins vrai. .. Rolex ou diamant 2 carats si Madame la Commerciale ..
Effectivement, le commercial ne "passe pas le relais" dans le sens "je me lave les mains" ou "je vous refile le bébé".
Et efffectivement, selon les boites et/ou les cas, il va rester plus ou moins en arrière fond vis à vis des équipes techniques.
ça dépends des boites, de leur taille.le boulot du commercial est aussi d'encadrer les equipes techniques
Tu as par exemple, dans des grosses PME qui exportent vers le (très) Sud (je ne vais pas être plus précis pour ne blesser personne), des commerciaux-arroseurs: ils demandent du cash au patron, puis obtienne le marché. Pourquoi? . Comment ? Personne ne veut savoir mais ça marche. Ce commercial arroseur va vite laisser-tomber les équipes techniques pour aller aroser plus loin.
C'est vrai aussi qu'il a des boites avec le commercial-roi avec Rolex et BM et à qui tout le monde fait des courbettes, qui va en quleques sorte "encadrer" les équipes techniques, d'autre boite où c'est moins vrai. .. Rolex ou diamant 2 carats si Madame la Commerciale ..
Dernière modification par paname75 le 02 oct. 2013 11:29, modifié 1 fois.
il n'y a pas de meilleur moyen pour devenir directeur. neanmoins la production est clairement un moyen efficace pour apprehender les problemes d'une usine: c'est en contact direct avec les produits (technique), c'est le manager direct des employes (c'est du RH), c'est en prise directe avec les probleme de stock, retard (logistique, finance) etc. cela ne l'empeche pas de passer par des postes differents plus tardpaname75 a écrit :Le passage par la case "ingénieur de production" n'est pas forcément le meilleur moyens pour devenir le plus rapidement et le plus vite possible le meilleur directeur possible.
l'IAE donnera une deuxieme competence en administration de l'entreprise donc il aura une formation d'ingenieur manager (en anglais, manage=administrer)paname75 a écrit :Et effectivemetn, je rejoins l'idée que un IAE serait préférable à une formation d'ingénieur-manager, à condition de vérifier point par point le contenu pédagogique. L'angle de vue qui est "comment apprendre à éviter une faillite d'une PME" est à mon avis le bon, en tout cas c'est le combat quotidien de bon nombres de directeurs de PME en France et il consitue la base de leur action de management.
et on ne donne pas une vision a une societe en ayant pour seul objectif eviter la faillite. si une formation ne presente que cela, elle est a eviter
J.Piroud
Cl199
Cl199
tu as d'autres exemple que des caricatures ?paname75 a écrit :Tu as par exemple, dans des grosses PME qui exportent vers le (très) Sud (je ne vais pas être plus précis pour ne blesser personne), des commerciaux-arroseurs: ils demandent du cash au patron, puis obtienne le marché. Pourquoi? . Comment ? Personne ne veut savoir mais ça marche. Ce commercial arroseur va vite laisser-tomber les équipes techniques pour aller aroser plus loin.
ce dont tu parles, ce sont des pots-devins, ce n'est pas le fonctionnement normal
tu as d'autres exemple que des caricatures ?paname75 a écrit :C'est vrai aussi qu'il a des boites avec le commercial-roi avec Rolex et BM et à qui tout le monde fait des courbettes, qui va en quleques sorte "encadrer" les équipes techniques, d'autre boite où c'est moins vrai. .. Rolex ou diamant 2 carats si Madame la Commerciale ..
J.Piroud
Cl199
Cl199
Effectivment "ingénieur de production" est le meilleur moyen pour devenir "directeur d'un centre de production". Sauf si le siège parachute quelqu'un issu d'une école de commerce ou un autre ingé.il n'y a pas de meilleur moyen pour devenir directeur.
Par contre , s'il s'agit de "directeur" tout court et non pas de "directeur de prodution", j'ai quand même l'impression que parmi les directeurs de toute sorte, on ne retrouve pas une majorité d'ancien ingé de producton.
Disons voir que pour une PME, en France, éviter la faillite consitue la préoccupation numéro pour la grande majorité des patrons, et que parmi les nombreuses méthodes de management de PME, celle qui consiste à appréhender les choses sous l'angle de la faillite n'est peut-être pas la plus mauvaise. Elle conduit à une analyse des risques (de faillite), en établissant par exemple une liste précises des 20 (environs) principaux risques (selon gravité + fréquence qui ensuite peuvent être monitorés à l'aide d'indicateur de performance (ou accepter, ou réduit, ou transférer etc..)on ne donne pas une vision a une societe en ayant pour seul objectif eviter la faillite
On peut parler de commercial-réseau qui va utiliser différentes fillières pour obtenir un marché, pas forcément avec du cash.tu as d'autres exemple que des caricatures ?
Le commercial roi avec sa Rolex et sa BM, je dirai que c'est souvent plus la réalité qu'une carricature. Ok c'est pas forcément une Rolex etc.. et Mercedes ou Audi ..
d'ingenieur manager (en anglais, manage=administrer)
Je préfère traduire "manager" par "gestionnaire", par exemple au Canada francophone on dit "gestionnaire" assez souvent à la place de "manager".
Le mot "manager" est souvent employé dans les boites brit ou US (et de plus en plus en Europe continentale) dans le sens d'un échelon hiérarchique (petit chef) avec en-dessous l "assistant manager" (bras droit du manager et non pas son ou sa secrétaire) et au dessus le "director" puis le "vice-president" puis le "CEO".
La direction d'une PME de taille moyenne demande des compétences minimum en:
- compta générale, lecture de bilan
- compta analytique: calcul du prix de revient
- suivi de trésorerie et collaboration avec les banques
- tableau de bord
- contrôle de gestion: choix des KPI et budget
- marketting et communication
- ventes
- gestion du personnel
Voir cela en deux ans d'études, ça peut être assez juste.
Maintenant ci je lis que quelqu'un destiné à pendre la direction d'une PME a suivi un cursus post bac de 7 ans:
- 5 ans comme ingé en automatisme
- 2 ans en IAE , c'est à dire a étudier ce qui précède
Je suis quand-même étonné.
D'autant plus que s'il s'agit d'une usine de mise en bouteille, le domaine serait plutôt la mécatronique.
L'automatisme a deux volets principaux:
- un volet programmation
- un volet régulations-asservissement
Est-ce que les automates programmables d'une usine de mise en bouteille nécessitent une programmation en interne ? Est-ce qu'en interne il serait envisagé de mettre en oeuvre une régulaton à base d'ampli-op ou en numérique ?
- compta générale, lecture de bilan
- compta analytique: calcul du prix de revient
- suivi de trésorerie et collaboration avec les banques
- tableau de bord
- contrôle de gestion: choix des KPI et budget
- marketting et communication
- ventes
- gestion du personnel
Maintenant ci je lis que quelqu'un destiné à pendre la direction d'une PME a suivi un cursus post bac de 7 ans:
- 5 ans comme ingé en automatisme
- 2 ans en IAE , c'est à dire a étudier ce qui précède
Je suis quand-même étonné.
D'autant plus que s'il s'agit d'une usine de mise en bouteille, le domaine serait plutôt la mécatronique.
L'automatisme a deux volets principaux:
- un volet programmation
- un volet régulations-asservissement
Est-ce que les automates programmables d'une usine de mise en bouteille nécessitent une programmation en interne ? Est-ce qu'en interne il serait envisagé de mettre en oeuvre une régulaton à base d'ampli-op ou en numérique ?
Dernière modification par paname75 le 02 oct. 2013 14:37, modifié 2 fois.
Effectivement, j'ai oublié dans ma liste des domaines de compétence type d"un directeur de PME, la relation avec lec actionnaires et l'expansion, notament par fusion ou acquisition.mais avec l'option conseil en strat qui vient d'arriver dans mon ensemble de proba.
le mot usine n'est pas un gros motpaname75 a écrit :Effectivment "ingénieur de production" est le meilleur moyen pour devenir "directeur d'un centre de production". Sauf si le siège parachute quelqu'un issu d'une école de commerce ou un autre ingé.

oui, il y a de tout, et c'est meme un peu normal,paname75 a écrit :Par contre , s'il s'agit de "directeur" tout court et non pas de "directeur de prodution", j'ai quand même l'impression que parmi les directeurs de toute sorte, on ne retrouve pas une majorité d'ancien ingé de producton.
ca me semble une bonne methode pour ne pas prendre de risque et peu investir, pas sur que ce soit la meilleure methode pour eviter la faillitepaname75 a écrit :Disons voir que pour une PME, en France, éviter la faillite consitue la préoccupation numéro pour la grande majorité des patrons, et que parmi les nombreuses méthodes de management de PME, celle qui consiste à appréhender les choses sous l'angle de la faillite n'est peut-être pas la plus mauvaise. Elle conduit à une analyse des risques (de faillite), en établissant par exemple une liste précises des 20 (environs) principaux risques (selon gravité + fréquence qui ensuite peuvent être monitorés à l'aide d'indicateur de performance (ou accepter, ou réduit, ou transférer etc..)
je n'en ai jamais rencontre des commerciaux comme cela en 10 ans de carriere, le seul truc, c'est pour la voiture, mais c'est normal, quand on fait 50000 km ou plus par an, on prend des voitures prevues pour la route et confortable, et sur ce creneau, les constructeurs allemands sont tres bien placepaname75 a écrit :Le commercial roi avec sa Rolex et sa BM, je dirai que c'est souvent plus la réalité qu'une carricature. Ok c'est pas forcément une Rolex etc.. et Mercedes ou Audi ..
oui, mais il ne deviendra pas directeur a sa sortie d'ecole, il aura du temps pour apprendre plein de chose lors de ses premieres experiencepaname75 a écrit :La direction d'une PME de taille moyenne demande des compétences minimum en:
.....
d'ailleurs, je ne connais personne qui devient directeur d'un site industriel en sortie d'ecole, ni un X ni un HEC
J.Piroud
Cl199
Cl199