Donc ton INSA méca, il n'a pas un diplôme d'ingé mais un BTS de projeteur.paname75 a écrit :On va prendre un INSA méca qui a passé la majorité de son temps à dessiner des pièces méca avec Catia.
Il va se faire recruter par une boite qui produit des vérins. (c'est un exemple)
Il passe l'entretien sans problème (il s'y connait en Catia méca les yeux fermés) et puis le premier jour on lui montre son bureau à 8h30 et à 9h00 , on lui explique que son premier tarvail consistera à faire passer de 37.567 mm à 38.685 mm la course d'un vérin, à 9h35 il lance Catia, à 9h40 il récupère le projet , à 10h00 le vérin est ok, parfait, et à 11h00 la doc est à jour, le vérin est planifié en production.

En entreprise, je n'ai jamais vu un vrai système s'ouvrir sur Catia en moins de 10 minutes.
Par contre, si le mec est capable de mettre ma doc à jour en 1h, je suis prête à l'embaucher très très très cher, parce que moi, quand je veux faire changer la longueur d'un vérin, ça me prend trois semaines quand c'est urgent.
Tiens, tu veux savoir ? Moi on m'a recrutée pour faire des choses pour lesquelles je n'avais pas les compétences le jour de l'embauche, et je n'ai pas menti sur mon CV ni sur mes dossiers.
Mais, magie, on a inventé la formation !
Parce qu'embaucher un ingénieur (ou payer un ingénieur prestataire) pour faire ça, et ne pas le former à faire autre chose, c'est cruellement débile : si tu laisses le reste du boulot à un autre mec, tu lui laisses aussi faire la modif catia "qui prend deux minutes".paname75 a écrit :Ok, dans mon exemple, l'erreur c'est que le verrin est trop vite "planifié en production", que le boulot en amont et aval est passé sous silence.
Par contre , je ne comprends pas pourquoi on ne demanderait pas à un débutant de ce concentrer sur Catia-méca pour lequel il a été recruté et laisser le reste du boulot en amont et aval à autre un collègue pas débutant ?
Oui, ça s'appelle projeteur, le plus souvent ce sont des techniciens...Je pense qu'il existe des jobs Catia-méca dans des bureaux R&D où l'on fait du Catia-méca à longueur de journée et pourlequels on est recruté sur sa pratique et connaissance de catia-méca ?
C'est débile de payer un salaire d'ingénieur pour avoir un travail qui sera (mieux !) fait par quelqu'un qui coûte moins cher.
Et, paname, d'ailleurs, j'ai passé les 6 derniers à faire, 50% de mon temps de travail, de la conception mécanique.
Je devais passer environ 20 minutes par semaine sur Catia.