Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Lycée Faidherbe [2015 - 2016]

Message par Karma » 12 juin 2015 19:35

Bonjour à mes prochains camarades Faidherbards, je suis admis en MPSI avec internat et je vous accompagne pour ce périple de 2 ans ou plus, je l'espère !! :D

Message par Karma » 12 juin 2015 21:23

Sinon les profs à Faidherbe sont sympas ou pas ? :)

Biggie

Message par Biggie » 13 juin 2015 05:54

Cette année j'avais un logement à côté de faidherbe donc j'étais interne-externé et c'est vrai que c'est plutôt bien. On a pas forcément envie de se faire à manger tous les jours.
Sinon les profs c'est comme partout, il y en a des très sympas et d'autres qui le sont moins. Mais globalement je suis satisfait de mes profs.

Message par Wittgenstein » 13 juin 2015 12:28

Karma a écrit :Sinon les profs à Faidherbe sont sympas ou pas ? :)
Mon prof de physique de Sup me faisait très peur, PriPri - s'il hante encore ce forum - peut en témoigner.

Des bisous les nouveaux bizuths !

Biggie

Message par Biggie » 13 juin 2015 13:23

Pripri te faisait réellement peur?

Message par ChloeSack » 13 juin 2015 13:37

Wittgenstein a écrit :Mon prof de physique de Sup me faisait très peur, PriPri - s'il hante encore ce forum - peut en témoigner.
Eh bas dis donc... Ça promet ! :lol:

Bonjour aux nouvelles taupes ! Ce sont vos voeux définitifs ou bien vous êtes sur liste d'attente autre part ? :D
2015 - 2016 : PCSI au Lycée Faidherbe

Message par ChloeSack » 13 juin 2015 13:42

LaMouette, Biggie et Wittgenstein, vous auriez des méthodes de travail (faire des fiches, prendre de l'avance pendant l'année, faire des exercices d'autres bouquins, l'organisation, les erreurs à ne pas faire etc.) à nous conseiller pour la sup ? Je sais qu'il y a une FAQ sur le forum mais j'aimerai des conseils plus "personnalisés"...
2015 - 2016 : PCSI au Lycée Faidherbe

Message par Wittgenstein » 13 juin 2015 13:58

ChloeSack a écrit :LaMouette, Biggie et Wittgenstein, vous auriez des méthodes de travail (faire des fiches, prendre de l'avance pendant l'année, faire des exercices d'autres bouquins, l'organisation, les erreurs à ne pas faire etc.) à nous conseiller pour la sup ? Je sais qu'il y a une FAQ sur le forum mais j'aimerai des conseils plus "personnalisés"...
J'pense que chacun trouve sa méthode avec le temps, le début de la sup sert aussi à ça ! Donc pas d'affolement, tu pourras trouver tes marques. Après les conseils sont globalement les mêmes et y'a pas de formules magiques, le travail régulier semble être la règle, faut pas se laisser submerger. Plus tu programmes ton temps de travail, et plus tu es efficace.

Message par LaMouette » 13 juin 2015 15:37

Biggie a écrit :Cette année j'avais un logement à côté de faidherbe donc j'étais interne-externé et c'est vrai que c'est plutôt bien. On a pas forcément envie de se faire à manger tous les jours.
Sinon les profs c'est comme partout, il y en a des très sympas et d'autres qui le sont moins. Mais globalement je suis satisfait de mes profs.
Tu étais dans quelle classe toi ?
Wittgenstein a écrit :
Karma a écrit :Sinon les profs à Faidherbe sont sympas ou pas ? :)
Mon prof de physique de Sup me faisait très peur, PriPri - s'il hante encore ce forum - peut en témoigner.

Des bisous les nouveaux bizuths !
:lol:
Il va revenir bientôt je pense, il débarque pendant le mois d'août en général - quand les élèves commencent à lui manquer.
ChloeSack a écrit :LaMouette, Biggie et Wittgenstein, vous auriez des méthodes de travail (faire des fiches, prendre de l'avance pendant l'année, faire des exercices d'autres bouquins, l'organisation, les erreurs à ne pas faire etc.) à nous conseiller pour la sup ? Je sais qu'il y a une FAQ sur le forum mais j'aimerai des conseils plus "personnalisés"...
- prendre de l'avance : oui si tu es brillant. Mais si tu es brillant à ce point, je te conseille d'essayer de boucler le programme de sup avant la fin de l'été, comme ça tu pourras attaquer le programme de spé à la rentrée et passer les concours en 2016. Sinon, je ne vois pas l'intérêt à part perdre du temps en croyant naïvement en gagner :mrgreen: .
- faire des exercices d'autres bouquins : tu verras au bout d'un mois ou deux comment tu te sens avec tes profs. Si le cours et les exos te conviennent, si tu as besoin d'une autre façon de voir les choses, etc... Et là, tu iras feuilleter des livres (que les élèves de spé te prêteront ou que tu trouveras au CDI), et si tu trouves ton bonheur, tu pourras dépenser les 40€ (minimum) que coûtent un livre de prépa. Sinon, tu prends le risque de gâcher ton argent. Et franchement, tu n'auras à priori pas le temps de t'ennuyer (et si tu t'ennuies, réfère toi au point précédent et commence le programme de spé le plus vite possible), donc pas vraiment le temps de faire des exos d'un autre bouquin. Ca peut juste être utile si les méthodes de tes profs ne te conviennent pas mais il te faudra quelques semaines pour t'en rendre compte.

Sinon, numéroter ses chapitres, bien organiser ses cours pour ne pas tout mélanger, surtout si vous avez tendance au bordélisme. Numéroter les pages des cours (ça prend 1 seconde et ça évite de perdre 15 min le jour où votre cours s'étalera par terre...).
Dormir beaucoup.
Ne pas essayer de tout faire : à moins que vous ne soyiez particulièrement brillant, vous n'aurez jamais le temps de TOUT faire parmi ce qu'il y a à faire. Et entre faire 2 exos de plus et arriver en classe avec son compte d'heures de sommeil, je vous laisse deviner quel est la solution qui fait progresser le plus vite...
Garder une bonne hygiène de vie, manger, dormir, faire du sport. Ne vous privez surtout pas de sommeil, de repas ou de quelque chose qui vous détend sous prétexte de travailler davantage, ça vous fera perdre du temps sur le long terme (un burn out, c'est quelques jours à quelques semaines d'arrêt complet... Vous préférez ça ou arrêter de bosser à 23h ?)

Ne pas hésiter à en parler aux profs si vous vous sentez en difficulté / découragé / à bout de nerfs / perdu / etc. Même si vous vous dites qu'ils s'en foutent, même si vous pensez que votre problème est trop mineur pour les intéresser. Vos profs ne sont pas là que pour corriger des copies, c'est aussi leur boulot de vous soutenir en cas de coup dur. Ce sont vos coachs, et ils vous préparent pour les jeux olympiques, alors ils ont envie de vous savoir en forme et feront ce qu'ils peuvent pour vous aider ! Ne pas hésiter non plus à en parler aux élèves de spé.

Ne pas hésiter à nouer des liens avec les élèves de votre spé, à leur poser des questions sur tout et n'importe quoi, à leur confier vos craintes : ils connaissent, ils sont passés par là, les problèmes que vous rencontrez, ils les ont déjà surmontés.

A Faidherbe, pour les internes, il y a des permanences surveillées tous les soirs, de 20 à 22h. On doit en faire obligatoirement 3 par semaine, ça vous aidera à vous mettre dans une ambiance de travail. Le seul souci, c'est qu'en général, c'est un peu la débandade à la sortie de la perm :lol: .
Ce que je conseillerai, c'est que les soirs où vous savez que vous avez vraiment une quantité monstre de boulot à abattre, travaillez dans votre chambre : vous pourrez enchaîner 19-23h sans être (trop) dérangé. Les autres soirs, allez en perm (oui, même si vous le faites plus de 3 fois par semaine... J'avais des copains qui en faisaient 5 par semaine...) en ayant un peu travaillé avant.

Ne prenez pas les khôlles pour une évaluation méchante qui est juste là pour vous casser : prenez ça pour un cours particulier. Vous avez la chance d'avoir un cours à 3 élèves pour 1 professeur, pendant 1h, et ceci gratuitement. Pensez à la chance que ça représente ! Vous êtes là pour progresser et apprendre avant d'être là pour être évalué. Arrivez en khôlle avec cette idée en tête, vous serez moins stressé et... Plus performant. Et du coup, vous apprendrez mieux.

Je continue si j'ai d'autres idées, mais avec ça ça devrait suffire. Si vous trouvez que j'insiste trop sur l'hygiène de vie, c'est parce que vous oubliez que vous êtes comme un marathonien qui prépare les JO : avant d'aller courir des heures sur le sable pour s'entraîner, le marathonien ne fait pas de nuit blanche après avoir mangé mcdo : il prend soin de son outil de travail (son corps et son cerveau). Faites de même ;). Si vous abîmez votre outil de travail, vous risquez la blessure...
Faidherbe, Mines d'Alès, IIT Kanpur (Inde) - Aerospace

Biggie

Message par Biggie » 13 juin 2015 15:52

Je te conseille déjà de faire les devoirs que te donnent les profs et de relire ton cours. Ça semble con de dire ça mais on est beaucoup à ne pas l'avoir fait. Ça te permettra de bien connaître ton cours et tu n'auras besoin que de peu de temps pour revoir une kholle ou un DS la veille..
Après le reste , les fiches, l'organisation.. Cela dépend de toi et de ce que tu préfères. Je ne pense pas que ce soit bénéfique de prendre de l'avance sur le programme, tu auras toujours quelque chose à faire ou à revoir...
Et puis ne fais pas que travailler. Fais du sport (à Faidherbe tu as accès à de nombreux sport assez facilement), dors, sors...

Je suis en HX2.

Répondre