arccos(sqrt2)/2 =arcsin (sqrt2)/2
Re: arccos(sqrt2)/2 =arcsin (sqrt2)/2
Oui je sais, je rigolais juste un peu. Sinon pour la définition de Arccos j'ai :$ \int_{x}^{1} (1/(1-x^2)^{1/2})dx $
Taupe (201)5
Ne serait-ce pas plus joli avec le x à la fin (à la borne finale) ?

SPOILER:
Chacun ses goûts :p le " -" devant l'integrale me pertube... j'ai l'impression qu'il me crie dessus pour que je le fasse disparaitre en inverssant les bornes 

Taupe (201)5
Ce devrait plutôt être :
$ \forall x\in [-1,1]\quad \mathrm{arccos}(x)=-\int_1^x \frac{1}{\sqrt{1-t^2}}\,\mathrm{d}t=\int_x^1 \frac{1}{\sqrt{1-t^2}}\,\mathrm{d}t $.
Comme déjà dit, je suis un peu étonné que votre professeur vous demande de travailler avec ceci car la fonction $ t\mapsto \frac{1}{\sqrt{1-t^2}} $ ne se prolonge pas en une fonction continue par morceaux au segment $ [-1,1] $. Ainsi le sens que l'on donne à l'intégrale $ \int_0^1 \frac{1}{\sqrt{1-t^2}}\,\mathrm{d}x $ (par exemple) est défini dans programme de deuxième année.
En revanche, dans le cadre du programme de première année, il est tout à fait possible de définir une fonction $ f $ sur l'intervalle ouvert $ ]-1,1[ $ par $ f : x\mapsto \int_0^x \frac{-1}{\sqrt{1-t^2}} \, \mathrm{d}t $. On a alors $ \mathrm{arccos}=f+\frac{\pi}{2} $.
Vous êtes sûr de votre coup ? Si non, demandez-lui des éclaircissements.
$ \forall x\in [-1,1]\quad \mathrm{arccos}(x)=-\int_1^x \frac{1}{\sqrt{1-t^2}}\,\mathrm{d}t=\int_x^1 \frac{1}{\sqrt{1-t^2}}\,\mathrm{d}t $.
Comme déjà dit, je suis un peu étonné que votre professeur vous demande de travailler avec ceci car la fonction $ t\mapsto \frac{1}{\sqrt{1-t^2}} $ ne se prolonge pas en une fonction continue par morceaux au segment $ [-1,1] $. Ainsi le sens que l'on donne à l'intégrale $ \int_0^1 \frac{1}{\sqrt{1-t^2}}\,\mathrm{d}x $ (par exemple) est défini dans programme de deuxième année.
En revanche, dans le cadre du programme de première année, il est tout à fait possible de définir une fonction $ f $ sur l'intervalle ouvert $ ]-1,1[ $ par $ f : x\mapsto \int_0^x \frac{-1}{\sqrt{1-t^2}} \, \mathrm{d}t $. On a alors $ \mathrm{arccos}=f+\frac{\pi}{2} $.
Vous êtes sûr de votre coup ? Si non, demandez-lui des éclaircissements.
Il reste à définir Pi...
A l'aide de la limite quand x tend vers 1 de l'intégrale de 0 à x par exemple...
A l'aide de la limite quand x tend vers 1 de l'intégrale de 0 à x par exemple...
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève
Deux fois cette limite
Et il faudrait aussi expliquer pourquoi elle existe, ce qui est faisable en sup à condition de disposer des propriétés de $ \mathbb{R} $.
Bref, je ne suis pas certain que montrer cette égalité entre une intégrale "classique" et une intégrale généralisée

Et il faudrait aussi expliquer pourquoi elle existe, ce qui est faisable en sup à condition de disposer des propriétés de $ \mathbb{R} $.
Bref, je ne suis pas certain que montrer cette égalité entre une intégrale "classique" et une intégrale généralisée
soit hyper pertinent en sup. Le risque, c'est de voir les étudiants faire comme Ckronikks des changements de variable sur l'objet limite. Mais bon, encore faut-il être sûr que c'était bien l'intention du prof et qu'il réellement présenté les choses comme cela.Ckronikks a écrit :Pardon alors j'ai oublié les racines des deux cotés sur le (1-x^2)... Je l'avais sur ma feuille mais je sais pas pourquoi je l'ai pas tapé ici
Donc c'est: $ \int_{sqrt2/2}^{1} (1/(1-x^2)^{1/2})dx=\int_{0}^{sqrt2/2} (1/(1-x^2)^{1/2})dx $
Je crois qu'on avait démontré que Arccos sous forme d'intégrale existait sur [-1;1]. On faisait un chgmt de variables, pour ramener le pb en 0 et on majore par une intégrale de fct continue, positive et integrable.
Sinon pour pi, j'ai dans mon cours comme definition: $ Pi=\int_{-1}^{1} (1/(1-t^2)^{0,5})dx $
Sinon pour pi, j'ai dans mon cours comme definition: $ Pi=\int_{-1}^{1} (1/(1-t^2)^{0,5})dx $
Taupe (201)5
Souvent, ces fonctions sont présentées comme ici
http://bkristof.free.fr/coursexercices/ ... laires.pdf
http://bkristof.free.fr/coursexercices/ ... laires.pdf
Professeur de maths MP Lycée Sainte-Geneviève