Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Mettre un terme à l'arnaque au premier salaire

Message par Jay Olsen » 20 nov. 2015 16:19

Du coup, quid des jeunes ingés qui mentent sur leur premier salaire dans l'enquête :
Pourquoi font-ils ça ?
Ils sont des connards au point de vouloir donner de faux espoirs aux jeunes taupins ?
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Message par bullquies » 20 nov. 2015 17:09

Jay Olsen a écrit :Du coup, quid des jeunes ingés qui mentent sur leur premier salaire dans l'enquête :
Pourquoi font-ils ça ?
Ils sont des connards au point de vouloir donner de faux espoirs aux jeunes taupins ?
non, ils veulent augmenter la compétition à l'entrée de leur école pour qu'elle devienne encore plus populaire, pour augmenter la valeur de leur diplôme :)

Il y a aussi le fait qu'en général, les moins bien payés ne répondent pas...
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par Retard » 20 nov. 2015 19:18

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de mensonge massif sur les premiers salaires. Je pense en revanche comme le dit bullquies que ce genre d'enquêtes donne possiblement plus envie aux mieux payés de répondre (d'autant plus qu'en moyenne, les mieux payés sont peut être aussi ceux pour qui l'argent est plus important que pour d'autres et qui donc peuvent être plus enclins à y répondre). Il faut aussi ajouter à ça l'éventuelle confusion qu'il peut y avoir entre le salaire brut sans prime / avec primes.

En tout cas si je prends par exemple mon école(ECP), en 2012 le salaire de sortie d'école sans primes, en france, était vendu comme étant 41k€ (et 44k€ avec primes), ce qui ne me semble pas être déconnant considérant que:
-de nombreux centraliens vont travailler en IDF (par rapport aux écoles de province qui ont naturellement plus de partenariats avec des entreprises de province...)
-de nombreux centraliens font du conseil
-dans certaines grandes boites de l'industrie, le salaire d'entrée d'un centralien est environ 40k€
-les thésards sont exclus de cette moyenne

En tout cas je ne me suis pas senti arnaqué. J'ai été embauché à 40k€, tout en sachant que j'aurais pu négocier plus ou aller autre part si j'avais voulu plus.
Ingénieur

bedal

Message par bedal » 20 nov. 2015 19:21

retard : tu as combien au final en net ? (par mois )

pour voir si les 2100€ de Jay sont exagérés

Message par Retard » 20 nov. 2015 19:28

Sur 12 mois ça faisait 2545€ net. Et si tu rajoutes environ 5000€ de primes net ça fait 2950€/mois sur l'année en moyenne. Après il reste les impôts à payer.
Ingénieur

Message par Jay Olsen » 20 nov. 2015 20:39

C'est ça
Je fais *64 pour passer du brut au net, du coup ça donne 2560€, vachement proche de 2545
Après impôts il reste environ 2400.. + les primes
Du coup ça passe plutôt bien

Par contre il y a l'aspect régional aussi..
Toujours en train de calculer des matrices de rotation

Pelophylax

Message par Pelophylax » 21 nov. 2015 13:17

Les salaires peuvent être très variables selon le secteur, la zone géographique (Paris/grandes villes/reste de la France) et le niveau. Il faut retrancher 15/20 % entre le brut et le net, qui lui-même pourra perdre 20 % bons pourcents après impôt sur le revenu. Malgré tout, je trouve que les montants présentés ici ne sont pas très élevés ; la quasi-totalité de mes camarades a démarré au-dessus de 3 000 euros nets.
Dernière modification par Pelophylax le 22 nov. 2015 19:57, modifié 2 fois.

Message par MATHADOR » 21 nov. 2015 13:30

bullquies a écrit :Oui "tout ça", où tu dors 5h par nuit
Tu sembles croire que les horaires en finance de marché sont les mêmes qu'en M&A. Que ce soit à Londres ou New York, quand tu es quant ou trader, tu ne travailles pas beaucoup plus que le parisien lambda qui a des responsabilités correctes dans l'industrie en France. Et pour pas mal d'entrepreneurs travaillant le week end et n'ayant presque jamais de vacances, tu travailles beaucoup moins qu'eux tout en sachant que tu gagneras presque sûrement beaucoup plus qu'eux, que ce soit à court, moyen et long terme. Regardez ces fameux "entrepreneurs", la proportion "infime" qui arrive à construire un gros truc financièrement. La majorité n'échouant pas finit au mieux à un niveau de vie atteignable par celui qui rentre dans un grand groupe et se fait placardiser au bout de 5 ans, avec la sécurité de l'emploi en moins. Apparemment ces entrepreneurs sont "épanouis", lol.

Pour revenir au sujet, beaucoup sont vraiment naïfs. Il n'y a pas besoin de sortir d'une A+ pour comprendre qu'il n'y a aucun intérêt (financièrement, même avec le calcul des impôts+sécurité sociale+coût de la vie) pour quelqu'un en bonne santé et n'ayant pas d'enfants à charge de rester en France.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

Message par bullquies » 21 nov. 2015 14:41

MATHADOR a écrit : Tu sembles croire que les horaires en finance de marché sont les mêmes qu'en M&A. Que ce soit à Londres ou New York, quand tu es quant ou trader, tu ne travailles pas beaucoup plus que le parisien lambda qui a des responsabilités correctes dans l'industrie en France.
source please?

Et je parle des entrepreneurs "intelligents", pas du mec qui créé sa pizzeria à saint-gervais-lès-trois-clochers avec un système de livraison pour paris.
Je suis d'accord que ça demande beaucoup de travail. Mais tu travailles pour toi-même, et parfois avec l'objectif qu'à terme ta boîte fonctionne sans toi, c'est-à-dire faire travailler ton argent.

Comme je l'ai déjà dit, les gens les plus riches ne vendent pas leur temps pour de l'argent (par exemple les gens qui travaillent en finance), il font travailler leur argent(par exemple les gens qui te payent pour travailler en finance).
The Axiom of Choice is obviously true, the Well-Ordering Principle is obviously false, and nobody knows about Zorn's Lemma. - Jerry Bona

Message par Raphaëlle » 21 nov. 2015 16:01

Je trouve ça bizarre comme discussion, de penser être trompé par son école parce qu'on n'est pas assez payé à la fin...
Encore, si vous aviez payé de manière conséquente la scolarité, pourquoi pas, mais il me semble que ce n'est pas le cas non?
Vous êtes en train de dire que vous aimeriez que votre diplôme (indépendamment de vos compétences personnelles) vous rapporte plus d'argent?

Si vous vouliez gagner vite de l'argent indépendamment du travail effectué, il y avait certainement bien mieux que faire prépa/école d'ingé. Même pas besoin de passer le bac. Il y a des artisans qui doivent très bien gagner leur vie (comme les charbonniers http://www.journaldunet.com/business/sa ... ommercants).

Verrouillé