Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur?

Pour témoigner ou appeler à témoignage ceux qui sont sortis depuis peu ou depuis longtemps de leurs écoles.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur?

Message par Dratui » 21 avr. 2016 23:41

Merci pour tout Pater et Raphaëlle !

Je pense qu'en effet il vaudra mieux voir en temps voulu, suivant mes intérêts :)

(Je tiens à préciser, vu que tu parles de L3 et de M1 qui sont encore loin de moi, que je ne suis pas du tout dans le même cas de figure que l'auteur du sujet, car moi c'est bien plus hypothétique)

Merci encore :)
2016/2018 - PCSI/PSI* - Saint-Louis
2018/201X - CentraleSupélec sans rien branler
De plus en plus perdu sur son avenir

abouMPSI

Message par abouMPSI » 22 avr. 2016 09:46

Raphaëlle a jadis expliqué le 2014-01-14 que une fois agrégé, il faut enseigner fissa,
sinon le candidat agrégé se fait tout simplement et tout bonnement désagréger ...

Ce qui peut être pour certains d'entre eux un désagrément notable... Et pour d'autres, non. (comme Pater l'a indiqué, il y a différentes voies à explorer dans ton affaire)

"Projet : A la fois ingénieur et agrégé ?"
http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f ... g*#p606523

Message par MATHADOR » 22 avr. 2016 10:45

Tu ne peux pas passer l'agreg à 25 ans et la garder de côté pour tes 40 ans, sinon il y aurait bien plus de gens d'écoles matheuses ou de M2 matheux qui la passeraient même s'ils ne visent pas l'enseignement à court ou moyen terme. Tu peux cependant la passer pour le fun, juste pour voir quel classement tu vaux, et refuser quoiqu'il arrive le poste qu'on te proposera. Certains thésards la passent aussi et se font volontairement désagréger s'ils n'obtiennent pas du premier coup une prépa, ce qui est une position tout à fait défendable d'après moi.
2011-2012 : M P S I
2012-2013 : M P *
X2013

wallissen

Message par wallissen » 22 avr. 2016 11:23

Est ce que l’agrégation est un diplôme qui pèse beaucoup sur le CV si on cherche à être prof de maths ? (Mon souhait pour l'instant c'est d'être prof de maths ou physique )

J'ai lu que c'est un diplome plus ou moins obligatoire/indispensable pour être prof , mais en même temps qu'un étranger ne peut pas la passer pour des besoins de fonctions publiques ou un truc du genre.

Est ce qu'on peut demander en tant que étranger, de passer le concours dans l'objectif d'enrichir son CV et son expérience, sans pour autant les fonctions qui y sont liés ?

J'ai trouvé dans le parcours de certains compatriotes qui ont eu l'agrégation comme lui par exemple, mais je ne sais pas comment ils ont fait, si c'est un concours uniquement réservé aux français.

Message par Ewind » 22 avr. 2016 11:31

L'agregation n'est pas un diplome, c'est un concours, necessaire pour enseigner en France en classe dans le secondaire ( collège, lycée) mais aussi dans le supérieur( prépa, BTS).

abouMPSI

Message par abouMPSI » 22 avr. 2016 11:34

wallissen étant à l'étranger, précisons que l'agrégation existe aussi ailleurs qu'en France, dans plusieurs pays francophones, par exemple la Tunisie.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 22 avr. 2016 11:36

Ewind a écrit :nécessaire pour enseigner en France en classe dans le secondaire (collège, lycée)
Joli raccourci, il y a aussi tout simplement le CAPES...
alias Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (C.A.P.E.S.)

Donc :
s / nécessaire / suffisant

abouMPSI

Message par abouMPSI » 22 avr. 2016 11:42

wallissen a écrit :compatriotes qui ont eu l'agrégation - Souleymane Bachir Diagne comme lui par exemple
Pour Diagne, p'têt ben qu'il était (né) français * au moment où il a passé l'agrég ?
* né en 1955 dans une des 4 communes, y a des chances qu'il ait été français à ce moment-là,
et que le jour de son agrég, il avait encore droit ("au retour") à la bonne nationalité qu'il fallait avoir à cet autre moment-là.

(il y a aussi Léopold Sédar Senghor, français au moment de son agrég d'avant l'indépendance)

wallissen

Message par wallissen » 22 avr. 2016 12:30

@Ewind Merci pour la précision .. pour le reste c'est ce qu'il semble en effet avoir lu... Mais du coup on peut pas la passer pour l'expérience/défi/fun ?
Entendre le titre "Professeur Agrégé" j'ai l'impression qu'il y a un plus :mrgreen:

@Abou merci, j'avais pas trop prêté attention en effet à sa date de naissance et au fait qu'il soit né à Saint-Louis ( mais il a la nationalité sénégalaise ceci dit )

Pour Senghor en revanche je savais qu'il avait avant la nationalité française.
SPOILER:
Mais c'est pas les seuls que j'ai entendus, c'est juste qu'il y a aucun nom qui me vient à l'esprit.

abouMPSI

Message par abouMPSI » 22 avr. 2016 12:54

wallissen a écrit :la passer pour l'expérience/défi/fun ?
Par exemple, essayer de la passer en touriste, pour l'expérience du fun de se voir bien rétamer à l'oral ... :o
l'inconvénient est qu'ensuite, ça fait une blessure à l'égo :mrgreen:
une blessure à l'égo, ça peut faire mal...

Répondre