Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffres

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Bonne raison de ne pas aller en prépa en quelques chiffr

Message par padpad » 28 août 2016 20:34

Sauf si nul veut dire con et non pas mauvais resultats
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Bolivar

Message par Bolivar » 28 août 2016 20:39

Qu'importe, de toute façon les stats de Hamrock suffisent de toute façon à enlever toute pertinence aux conclusions de troll25.
Pour le niveau de corrélation entre les notes au bac et une réussite dans les études supérieures définie de façon raisonnable, difficile de se prononcer sans se référer à des données sérieuses (par exemple le panel sup de la depp ou dans une moindre mesure les enquetes génération du cereq).
Spontanément j'aurais tendance à penser que les notes au bac ne sont néanmoins pas un mauvais prédicteur de la réussite dans les études supérieures (d'autant plus qu'EAF et mentions au bac sont prises en compte dans la sélection de certaines filières), quoique corrélation ne signifie pas causalité.

Message par siro » 29 août 2016 01:13

Moi j'affirme que c'est une très mauvaise façon de juger le niveau futur d'un prépa : le taux de faux positifs (aka très bon bac mais mauvaises études sup) est énorme, probablement bien plus que le taux de vrais positifs (très bon bac, très bonnes études sup), l'indicateur "notes au bac" n'est donc aucunement fiable.
En tout cas en prépa ça ne l'est pas. Pour d'autres études sup c'est peut-être moins débile.

Si vous continuez de défendre ce point, allez lire un cours de stats for dummies plutôt que de traîner sur le forum.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par padpad » 29 août 2016 07:56

+1 d'évidence.
Sans compter le taux de faux négatifs, c'est à dire de ferraris qui s'emm.. tellement sur les pb quasi triviaux de niveau Bac qu'ils ne sont pas à l'abri d'une énorme boulette alors que lorsqu'on passe aux choses sérieuses, pb de prépa, le moteur ronfle.

Autre exemple, de fac et récent cette fois-ci ... les marrants qui font des miracles en L1-L2 car la filière, jusqu'au deug, demande surtout un par coeur avec le moins de réflexion critique possible et qui s'effondrent en licence, parce que là, bizarrement, on demande moins de réciter et plus de raisonner
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Message par padpad » 29 août 2016 10:44

Throm25 a écrit :
Jiawang a écrit :
lucascab a écrit :il n'y a presque aucune corrélation entre le niveau au bac et le niveau à bac +2/3
Ah bon ?
Bien sûr bien sûr. Tout le monde se révèle en prépa. D'ailleurs dans la mienne les seules qui ont eux des écoles potables (UTC ou mieux) avaient plus que 15 de moyenne au bac mais à part ça pas de corrélation
il y a peut-être corrélation entre résultats du Bac et résultats aux concours de sympathiques petites écoles mais affirmer que la capacité à résoudre une équation a une inconnue prédit celle de résoudre les problèmes des concours groupe A, rigolam ...

Message par qadracz » 29 août 2016 11:59

En même temps c'est logique ce que vous dites, il y a plus de gens à 18+ au bac qui vont en prépa que de places dans les plus grandes écoles donc forcément certains atterrissent dans des écoles que vous jugez ( ou méprisez) faibles. Moi ce que je dis c'est que les gens qui avaient du mal en terminale et qui sont allés en prépa ont perdu 2 voire 3 ans de leur vie , ça je l'ai vu en tout cas et ça concerne des centaines de personnes , pas les 2-3 exceptions que vous citez pour faire croire aux gens qu'une fois en prépa ils vont se révéler et devenir super trop fort.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Hamrock » 29 août 2016 12:02

La prépa n'est jamais un échec, c'est extrêmement formateur (à qui veut bien jouer le jeu). Tu veux qu'on te fasse ma liste des gens qui sont virés en sup/spé/ 5/2 et qui explosent tout le monde ou presque en fac/dut ? Et même après les études, dans le monde pro, on apprécie les gens venus de prépa (sauf les anti-prépas...).

Des gens sont nuls en sortie de prépa ? Perte de temps ? Je suis plutôt partisant de dire qu'ils seraient encore plus médiocres s'ils n'avaient pas eu la prépa (mais bon, avec des si).
Comparatif général des prépas : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=20&t=66791

Classement personnalisable des Grandes Ecoles et des Lycées (màj 2018) : http://forum.prepas.org/viewtopic.php?f=24&t=55173

Message par Syl20 » 29 août 2016 12:04

Throm25 a écrit :Par contre le sérieux et les capacités intellectuelles ça aide. Ces qualités que possèdent les mention très bien en général.
:lol: :lol: :lol:

Pour vous aller en prépa pour intégrer une école du groupe B c'est rater 2 ans de sa vie ? :o
2016-2018 : Louis-le-Grand MPSI-MP*
X2018

Message par qadracz » 29 août 2016 12:08

Ceux qui étaient dans ma prépa ont perdu du temps parce que ce qu'ils étudient est bien au dessus de leurs capacités et donc ils ne comprennent pas grand chose voire rien , alors qu'en allant en fac ils auraient beaucoup plus de facilités , pourraient enfin suivre les cours correctement en ne perdront pas leur temps à préparer des concours qu'ils n'auront jamais.
Dernière modification par qadracz le 29 août 2016 12:32, modifié 4 fois.

Message par qadracz » 29 août 2016 12:11

Il y a des écoles en dessous du groupe B.
Tu vas à louis le grand donc ça ne te concernera pas , mais les gens qui travaillent , qui vont en cours tous les jours et qui sont non admissibles à des écoles privées sur e3a en 5/2 ça existe vraiment.
Mais bon toi tu dois faire partie des gens qui vont déclarer dans deux ans sur ce forum ," j'ai eu ulm/X sans réviser en dehors des cours" alors je ne pense que tu puisses être à même de comprendre le problème

Répondre