L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Si vous avez une question sur une école, sur la formation proposée, les options, les débouchés.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: L'avenir des grandes écoles d'ingénieur

Message par Nicolas G » 24 juil. 2017 02:44

Pour moi Grothendieck a révolutionné les maths et a été un précurseur en France de l'écologie. Dans 10 ans Blankfein sera à la retraite et il y aura un autre PDG (CEO pour être plus précis) à la tête de Goldman Sachs. Et Blankfein aura juste beaucoup d'argent et pas beaucoup de cheveux. Le prestige c'est aussi résister à l'épreuve du temps.
De toutes façons le prestige est tellement subjectif...ça serait intéressant de faire un sondage dans les sections littéraires de l'ens pour voir qui connaît Grothendieck et Blankfein (ok les gens qui suivent l'économie, mais ils parleront peut être plus de Piketti que de Blankfein). Par contre pour ces élèves la notion de poste prestigieux sera peut être différent, et ils connaîtront des noms qu'on a jamais entendu.
Et puis pour troller un peu, Franck Riboud, le pdg de Danone, il gagne bien sa vie et il a des centaines de personnes sous ses ordres, mais finalement c'est juste un type qui vend des yaourts en costard cravate. C'est pas mon idée du prestige.
Et pour finir, toujours en trollant un peu, si je devais objectivement (dans la mesure du possible) définir le type ayant obtenu le plus de prestige après Centrale c'est ni un PDG, ni un ingénieur, ni un chercheur, c'est Boris Vian.
Lycée Masséna PCSI 833 PSI 935 3/2 5/2 (2012-2015)
ENSIMAG (2015-2018) Master en mathématiques appliquées MSIAM (2016-2018)
Doctorat en mathématiques appliquées (tomographie médicale) (2018-20XX)

Message par skml » 24 juil. 2017 08:41

Nicolas G a écrit :
24 juil. 2017 02:44
si je devais objectivement (dans la mesure du possible) définir le type ayant obtenu le plus de prestige après Centrale c'est ni un PDG, ni un ingénieur, ni un chercheur, c'est Boris Vian.
Mais non, le plus prestigieux c'est Antoine ! :mrgreen:

Message par au31dumoisdaout » 24 juil. 2017 09:12

Dans les X prestigieux il y a certainement aussi de vrais militaires qui se sont illustrés sur le champ de bataille ou dans les états majors

Message par greg67 » 24 juil. 2017 09:40

skml a écrit :
24 juil. 2017 08:41
Mais non, le plus prestigieux c'est Antoine ! :mrgreen:
:lol: :lol: :lol:
Faites gaffe, Telecom Paris rattrappe ECP, ils ont formé les deux types de la chanson du dimanche.
Dernière modification par greg67 le 22 août 2017 07:57, modifié 1 fois.
ancien klébérien PCSI2-PC2-5/2 ==>ensta bretagne (ex ensieta)

Message par siro » 24 juil. 2017 13:42

Nicolas G a écrit :
Le prestige c'est aussi résister à l'épreuve du temps.
C'est bien dit, j'aime beaucoup. Elle est de toi ?
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Message par AurelO » 24 juil. 2017 15:20

Nicolas G a écrit :
Pour moi Grothendieck a révolutionné les maths et a été un précurseur en France de l'écologie. Dans 10 ans Blankfein sera à la retraite et il y aura un autre PDG (CEO pour être plus précis) à la tête de Goldman Sachs. Et Blankfein aura juste beaucoup d'argent et pas beaucoup de cheveux. Le prestige c'est aussi résister à l'épreuve du temps.
De toutes façons le prestige est tellement subjectif...
Je suis assez d'accord avec toi.
Je me permettrais de compléter en disant que pour moi le prestige peut se mesurer sur ce que tu as apporté aux autres en fait. Et ça, ça s'inscrit dans "résister à l'épreuve du temps". Grothendieck en est un (très) bon exemple.

La personne qui a 28 piges a pu revendre son hedge fund ou revendre son appli à Google et qui a pris la tonnasse de thunes, c'est cool aussi, mais surtout pour lui. Then what?
Pareil pour la personne a la tête d'un gros groupe agro-alimentaire qui aura tout restructuré en 20ans et sera dans le top trois monde, mais grâce à qui on retrouve les mêmes merdes dans nos produits de grandes conso...

Aurel

Message par siro » 24 juil. 2017 15:41

A la rigueur, les fondateurs de Google ou de Facebook ont à la fois le prestige maintenant et probablement dans la durée. Mais ce sont des cas assez isolés. Galois n'a pas eu de prestige dans sa vie, et il a fallu attendre bien après que son corps soit bouffé par les vers pour mesurer l'importance de ses idées.
Chaque vénérable chêne a commencé par être un modeste gland. Si on a pensé à lui pisser dessus.

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Adolorante » 24 juil. 2017 16:18

siro a écrit :
24 juil. 2017 15:41
A la rigueur, les fondateurs de Google ou de Facebook ont à la fois le prestige maintenant et probablement dans la durée. Mais ce sont des cas assez isolés. Galois n'a pas eu de prestige dans sa vie, et il a fallu attendre bien après que son corps soit bouffé par les vers pour mesurer l'importance de ses idées.
Et encore. Tout le monde ne connaît pas Larry Page et Sergueï Brin. Il suffit d'aller dans la rue pour demander qui les connaît. Quant à Mark Zuckerberg, c'est notamment étant donné à une énorme personnification qu'il s'en sort pour le moment.
Actuaire certifié. Compte inactif désormais.

Message par Isacu » 24 juil. 2017 16:23

Puis-je signaler que la conversation a un peu dérivé par rapport au sujet du topic ? :mrgreen:
L3 Physique/Math ENS Lyon

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par U46406 » 24 juil. 2017 16:56

Une information d'actualité qui a peut-être un lien avec le sujet initial. Ou pas. :mrgreen:

Les Français auraient perdu 3,8 points de QI en 10 ans
http://www.bfmtv.com/sante/les-francais ... 22813.html
« Occupez-vous d’abord des choses qui sont à portée de main. Rangez votre chambre avant de sauver le monde. Ensuite, sauvez le monde. » (Ron Padgett, dans Comment devenir parfait) :mrgreen:

Répondre